Avertir le modérateur

  • Le Top de Lalande-de-Pomerol


    Château BECHEREAU

    Château BECHEREAU

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    J.-M. Bertrand et J. Dupras

    33570 Les Artigues-de-Lussac
    Téléphone :05 57 24 31 22 et 05 57 24 34 29
    Télécopie : 05 57 24 30 59
    Email : contact@chateaubechereau.com
    Ou : www.chateaubechereau.com

    “Dans notre appellation, nous dit Joël Dupas, Président du Syndicat, le millésime 2007 apporte de belles surprises. Malgré des sols secs et un peu trop de fraîcheur durant l’été, septembre et octobre (la récompense du ciel) ont sauvé la vendange avec un temps sec et chaud. Les vins sont beaux, pas trop tanniques, d’un joli fruité. Lors des vendanges, les baies étaient gonflées et, grâce aux nuits fraîches suivies de chaudes journées, le résultat dépassent nos espérances.” Au sommet avec ce Montagne-Saint-Émilion cuvée Spéciale 2005, charnu et concentré, un vin riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, avec des nuances de cassis, de truffe, et d’humus, d’une grande harmonie, de garde. Le 2004 est un vin de robe pourpre, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, corsé, qu’il faut laisser également s’épanouir. Voir Lalande-de-Pomerol.Belle valeur sûre. Le vignoble date de la fin du XVIIIe siècle et s’étend sur 10 ha avec une majorité de Merlot (60%, le reste à parts égales de Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon). Remarquable Lalande-de-Pomerol cuvée Spéciale 2005, élevé en fûts de chêne médaille d’Or au Concours de Bordeaux des Vins d’Aquitaine 2007, un vin parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, aux tanins bien équilibrés, charnu et concentré. Le 2004, de très bonne base tannique, est riche et gras, de bouche ample et fruitée, avec des tanins présents. Le 2003 d’une couleur profonde, est classique, d’une grande subtilité, complet, aux tanins soyeux, d’une belle finale, de très bonne garde. Le 2002 est bien charpenté et harmonieux, aux connotations fruitées, de bouche pleine, riche et de bonne évolution.
     

    Château BELLES-GRAVES

    Château BELLES-GRAVES

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Xavier Piton

    33500 Néac
    Téléphone :05 57 51 09 61
    Télécopie : 05 57 51 01 41

    Vignoble de 14 ha. Coup de cœur pour son Lalande-de-Pomerol 2005, riche en couleur comme en arômes, avec ces notes de cassis très mûr et d’épices, au nez intense et persistant d’humus, un vin d’excellente évolution. Le 2004 commence à s’ouvrir, de belle couleur grenat, finement parfumé (framboise, épices), de belle structure, ample et fin, corsé en bouche. Le 2003 sent les fruits noirs bien mûrs, un vin puissant, aux tanins bien présents mais soyeux, de bouche riche et charnue. Le 2002 est une réussite, un vin gras et coloré, intense, de bouche riche et fondue à la fois, aux tanins savoureux. Le 2001 est dominé par les épices et les petits fruits rouges cuits, de bouche bien présente.
     

    Château BROUARDLALANDE-DE-POMEROL Château BROUARD

    Château BROUARD

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Scea des Vignobles Bonhomme

    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 17 75
    Télécopie : 05 57 74 04 46

    Une place enviable dans notre Classement pour ce propriétaire sympathique qui couve son vignoble de 3,5 ha sur des terres argilo-graveleuses, accompagnées de crasses de fer. Beau Lalande-de-Pomerol 2005, aux tanins très équilibrés, à la fois puissants et délicats, un vin de couleur pourpre, d’une belle intensité, épicé comme il se doit, corsé, ferme qui associe distinction et richesse. Le 2004, où se mêlent la griotte et l’humus, est un vin classique, de très bonne charpente, fin, élégant, avec de la matière, vraiment charmeur. Remarquable 2003, bien charnu, aux tanins souples et bien équilibrés, au nez intense (mûre, fraise, cannelle). Goûtez son Lussac-Saint-Émilion Château Le Bourdil 2005 (10 ha sur des coteaux argilo-calcaires), riche en couleur, où se mêlent la griotte et l’humus, aux tanins soyeux, bien charpenté, au nez légèrement épicé comme il se doit. Excellent 2004, un vin qui allie puissance et souplesse, avec ce nez où domine le pruneau, très parfumé, équilibré, avec des tanins ronds, de bouche persistante. Le 2003, de couleur pourpre, au nez complexe où dominent les épices et les pruneaux, bien équilibré, très parfumé, est à déboucher sur un rôti de veau.
     

    Château CANON-CHAIGNEAULALANDE-DE-POMEROL Château CANON-CHAIGNEAU

    Château CANON-CHAIGNEAU

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Famille Marin-Audra
    BP 2
    33500 Pomerol
    Téléphone :05 57 24 69 13
    Télécopie : 05 57 24 69 11
    Email : louis.marin@wanadoo.fr
    Ou : www.canon-chaigneau.com

    À la tête de son appellation avec ce Lalande-de-Pomerol 2005, de couleur brillante, avec des arômes nets et complexes, de très bonne intensité, aux notes de cuir et de pruneau confit, gras et charnu, vraiment très réussi, de garde. Le 2003, très aromatique, est bien équilibré, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé comme il se doit. Le 2002 est très bon, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits mûrs, un vin riche, très équilibré, d’une belle longueur, de bouche puissante. Le 2001, charpenté, de belle robe soutenue, ample et distingué en bouche, au nez légèrement épicé, aux tanins bien fondus, est très charmeur et mérite d’être attendu pour profiter de son potentiel. Le 2000 est remarquable, riche et subtil au nez comme en bouche, aux nuances de fruits macérés et de sous-bois, de garde. Le 99 est vraiment très agréable aujourd’hui, très coloré, où se mêlent la griotte et l’humus, aux nuances épicées, dense, d’une base tannique harmonieuse, de très bonne charpente, très abordable. Beau 98, de bouche dense, aux tanins bien fondus, un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse, typé, de bouche très harmonieuse, parfait sur un civet. Rédégusté cette année, le 96 est remarquable, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des arômes persistants de fumé, d’humus et de cerise noire, un vin très équilibré, de bouche bien ample.
     

    Château GARRAUD

    Château GARRAUD

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Vignobles Léon Nony

    33500 Néac
    Téléphone :05 57 55 58 58
    Télécopie : 05 57 25 13 43
    Email : vln@vln.fr
    Ou : www.vln.fr

    Très bien classé avec ce Lalande-de-Pomerol 2005, issu de terroirs très variés de graves profondes, de sols argilo-graveleux, d’argile avec de la crasse de fer et argilo-sableux (âge moyen des vignes 40 ans, 95% de Merlot et 5% de Cabernet franc, tri manuel du raisin, élevage traditionnnel pendant plus de 18 mois avec 80% en barriques de chêne renouvelées par tiers). Le vin est ample et harmonieux, aux nuances de petits fruits macérés, dense et coloré, de fort belle structure. Leur autre cru Château l’Ancien 2005, un vin charnu, aux tanins fermes, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus et d’épices, de garde. Goûtez leur Montagne-Saint-Émilion Château Tretins 2005, tout en bouche, au nez complexe, mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien corsé comme on les aime, à prévoir sur un gibier à la broche.
     

    Domaine du GRAND ORMEAU

    Domaine du GRAND ORMEAU

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Jean-Paul Garde

    33500 Néac
    Téléphone :05 57 51 40 43
    Télécopie : 05 57 51 33 93
    Email : garde@domaine-grand-ormeau.com

    Le terroir et les soins apportés expliquent ce remarquable Lalande-de-Pomerol 2004, coloré et très parfumé, d’une grande subtilité en bouche, aux notes de cassis et d’humus, très corsé, charpenté, aux tanins fermes mais d’une grande élégance, de grande évolution. Le 2004 est savoureux, dense et ferme en bouche, finement bouqueté, au nez de truffe et de pruneau, de très bonne charpente. Le 2003 poursuit sa belle évolution, un vin de couleur soutenue, au nez où s'entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs (fraise des bois, groseille...), charpenté et riche, d’une belle longueur en bouche. Excellent 2002, très classique de ce millésime, alliant distinction et structure, finement tannique, tout en bouche. Redégusté cette année, le 2000 est remarquable, associant structure et finesse, de belle robe intense, au nez complexe, un vin très équilibré, très parfumé (épices, réglisse...), très persistant en bouche. Le Montagne-Saint-Émilion Château Vieux-Goujan 2005 est un vin de couleur profonde, tout en nuances d’arômes (cassis, cannelle), riche et dense, un vin gras, de garde.
     

    Château MARCHESSEAU

    Château MARCHESSEAU

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Frédéric Garde

    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 40 43
    Télécopie : 05 57 51 33 93
    Email : garde.chateau.marchesseau@wanadoo.fr

    Beaucoup aimé ce Lalande-de-Pomerol 2005, riche, fin, de robe pourpre, corsé, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, qu’il faut laisser s’épanouir. Le 2004 est tout en charme, avec cette couleur profonde, au nez complexe de fruits confits, aux tanins souples mais bien présents, un vin qui emplit bien la bouche. Le 2003, de belle robe intense, dense, bien corsé, riche et subtil, au nez où l’on retrouve les fruits et les sous-bois, est tout en bouche, de garde. Le 2002 est une réussite, de bouche ample, d’une belle couleur grenat prononcé, avec des notes de fruits mûrs (cassis et framboise) et d’humus, bien charpenté. Faites-vous aussi plaisir avec le 2001, un vin intense et charpenté, aux nuances complexes de fruits des bois, puissant et savoureux, de belle évolution. Excellent rapport qualité-prix-typicité.
     

    Château des MOINES

    Château des MOINES

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Gfa Henri Darmajou et Frères

    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 40 41
    Télécopie : 05 57 25 04 21
    Email : chateaudesmoines@wanadoo.fr

    Exploitation familiale depuis plusieurs générations de 20 ha dont 1,30 ha en Bordeaux. Travail traditionnel (labour, enherbement...), techniques modernes viticoles (pressoir pneumatique, thermo-régulation, table de tri, vibreur...), des cépages variés (72% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc et 3% de Malbec) donnent ce Lalande-de-Pomerol cuvée Prestige 2005, bien élevé en fûts neufs, dense, très riche et parfumé (griotte, sous-bois), coloré et charnu, aux tanins fermes et savoureux à la fois, un vin très prometteur. Le 2004, au nez complexe où dominent les fruits mûrs et les épices, harmonieux, est un beau vin, gras, tout en bouche, d’excellente évolution. Le 2003 est riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche, un vin qui mérite un peu de patience. Savoureux 2001, qui s’apprécie particulièrement bien en ce moment, très classique, au nez de cassis, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, à ouvrir sur une cuisine épicée. La cuvée Tradition 2005 est plus souple mais bien corsée, bien typée, un vin à la fois charnu et rond, tout en arômes, de bouche bien ample, de couleur intense, avec des arômes de fruits cuits et d’épices en finale.
     

    Château MONCETSLALANDE-DE-POMEROL Château MONCETS

    Château MONCETS

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Mr De Jerphanion

    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 19 33
    Télécopie : 05 57 51 56 24
    Email : moncets@moncets.com
    Ou : www.moncets.com

    Prend du galon dans le Classement 2008. On le comprend avec son Lalande-de-Pomerol 2005, l’un des meilleurs dégustés cette année, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges, d’épices, aux tanins bien enrobés, un vin riche et bien typé, d’excellente garde. Remarquable 2004, au nez de truffe et d’humus, de belle robe intense, très charmeur par sa rondeur et son équilibre, au nez comme en bouche, dominé par les fruits à noyau mûrs. Le 2003 est un vin de bouche puissante, très fin, bien charnu, équilibré, parfumé (fumé, griotte...), de très bonne évolution. Le 2002 est riche au nez comme en bouche, avec ces notes d’épices et d’humus, aux tanins très équilibrés et savoureux à la fois. Remarquable 2001, d’un beau rubis foncé, un vin rond et épicé, associant finesse et charpente, parfait sur un gigot d’agneau. Le Montagne-Saint-Émilion Château La Bastidette 2005, est de belle robe grenat, très équilibré, aux arômes d’épices, de violette et de poivre, un vin de bonne base tannique, tout en nuances, de bouche suave. Excellent 2004, bien classique du millésime, associant finesse et structure, complexe, de couleur profonde, parfumé (cassis), où la souplesse prédomine.
     

    Château MOULIN de SALESLALANDE-DE-POMEROL Château MOULIN de SALES

    Château MOULIN de SALES

    (LALANDE-DE-POMEROL)

    Goujon - RN 89
    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 25 50 12
    Télécopie : 05 57 25 51 48

    Particulièrement apprécié ce Lalande-de-Pomerol 2005 (70% Merlot, 20% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc, avec un âge des vignes de 35 ans), fort bien élevé en fûts de chêne, associant structure et élégance, parfumé (cassis, cannelle, poivre), dense et charnu, de grande charpente, de belle couleur pourpre, très bien équilibré et très prometteur. Le 2004 est très typé, au nez dominé par le cuir et les framboises, d’une belle intensité en bouche, qui allie distinction et richesse, un beau vin ample et très savoureux, d’une belle finale. Beau 2003, de couleur grenat soutenu, d’une belle concentration, aux notes de fruits rouges mûrs (griotte, framboise) et d’épices. Excellent 2002, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin chaleureux et très agréable. Savouré aussi cette année, le 2000, en pleine maturité, de belle couleur, au nez de petits fruits rouges, de bonne charpente, ample et charnu. Goûtez le Lalande-de-Pomerol Château de L’Évêché 2005, de robe grenat, tout en arômes, aux tanins riches, au nez de pruneau et d’humus, un vin aux tanins puissants mais fins, savoureux, de bonne garde. Excellent rapport qualité-prix.
     

    Château de ROQUEBRUNE

    Château de ROQUEBRUNE

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Claude et Florent Guinjard
    Les Galvesses
    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 44 54
    Télécopie : 05 57 51 44 54
    Email : florent.guinjard@gadz.org
    Ou : www.chateauderoquebrune.com

    Propriété familiale depuis plus de 5 générations, de 7,5 ha sur un plateau sablo-limoneux et caillouteux. L’encépagement se compose de 65% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et de 20% de Cabernet franc, vendanges manuelles. On se fait plaisir avec leur Lalande-de-Pomerol 2005, tout en couleur et en matière, avec ces notes persistantes de griotte et de fumé, aux tanins riches, d’un beau rubis foncé, un vin dense et épicé en bouche. Le 2004 est classique et coloré, dense, très parfumé avec ces nuances de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure.
     

    Domaine de VIAUD

    Domaine de VIAUD

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Lucette Bielle

    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 06 12
    Télécopie : 05 57 25 10 14
    Email : domaine-de-viaud@hotmail.fr

    Cette charmante propriétaire, élève ce beau Lalande-de-Pomerol 2005, au nez subtil d’humus et de framboise confite, qui allie richesse et finesse en bouche, bien charnu et de très bonne évolution. Le 2004 est de couleur rubis, très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où domine le cassis mûr, charpenté, opulent, mêlant finesse et concentration. Le 2003 est bien caractéristique de ce millésime puissant, de bonne bouche, au nez complexe où dominent les épices et les petits fruits mûrs (cassis, groseille), riche et souple à la fois, harmonieux, chaleureux et très réussi. Le 2002, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs, est un vin structuré, d’une bonne longueur en bouche, riche. Le 2001, très bien charpenté, associant finesse et structure, aux tanins puissants et soyeux à la fois, très complexe, est un vin de couleur profonde, parfumé (cassis très mûr, poivre), où la rondeur prédomine.
     

  • Dans VinoVox, chaque semaine, le top Champagne

    Irrésistible Charles Heidsieck


    Charnus, vineux, amples, chaleureux… les vins Charles Heidsieck ont un profil complexe. Leur typicité vient de l’équilibre entre puissance et finesse. La palette d’assemblage est riche et complexe : plus de 100 crus qui reflètent toutes les nuances du vignoble champenois. L’assemblage se fait avec environ un tiers de chacun des 3 cépages, selon les années. La proportion des vins de réserve est supérieure à 1/3, ce qui est rare ...
     

    Classement 2008


    Mon Classement 2008 est un vrai coup de cœur, entièrement actualisé, et vous montre le véritable visage de la Champagne, qui tient compte de la qualité, du prix, de la régularité, de l’accueil et de la passion des hommes. C’est ce qui fait tout son intérêt ; récompenser les meilleurs, les plus connus comme les autres, ceux qui respectent les consommateurs. L’image de marque n’est plus suffisante, c’est la régularité ...
     

    Prévoteau-Perrier


    Une place enviée et largement méritée dans le Classement 2008. Le domaine viticole comprend 17 ha qui s’étendent sur les coteaux de la vallée de la Marne. La propriété, située en plein cœur de Damery, a vu 5 générations de vignerons se succéder. Beau Champagne brut cuvée Adrienne Lecouvreur, qui rend hommage à la célèbre tragédienne du XVIIIe siècle, native de Damery, et qui interpréta de grands rôles classiques. Une ...
     

    Faniel-Filaine


    Domaine de 5,5 ha. Beau Champagne cuvée Eugénie, de jolie robe dorée, avec cette nervosité caractéristique, de bonne bouche aux notes d’agrumes et de verveine. Séduisant Champagne brut rosé, aux arômes de fruits rouges. Excellente cuvée Carte Verte, composée des 3 cépages à majorité de Chardonnay, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, dense et distinguée à la ...
     

    Michel Genet


    Beau Champagne Grande Réserve Grand Cru 95, aux arômes intenses, associant charpente et finesse, ample au palais, avec des nuances subtiles de noisette et de fruits cuits. Goûtez le brut cuvée Esprit, un Grand Cru Blanc de blancs, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes de petites fleurs blanches et de coing. Le brut Classique, d’une très belle expression, de ...
     

    René Geoffroy


    “L’objectif est de se faire plaisir, précise Jean-Baptiste Geoffroy, mon père et moi aimons les vins de Champagne ayant de la personnalité.” La culture de leur vignoble en lutte raisonnée, la sélection étudiée d’amendements organiques, l’entretien du sol par labourage, les raisins triés à la main puis écrasés lentement sur pressoir traditionnel, la vinification en partie en foudres de chêne, l’absence de fermentation ...
     

    Drappier


    Une exploitation familiale (75 ha). Beau Champagne cuvée de Prestige Grande Sendrée brut Millésimée 2000, issue pour 55% de Pinot noir et pour 45% de Chardonnay, avec ces notes de fruits mûrs (pêche, abricot et fruits des bois) et de pain d’épices, corsé et très fruité, aux notes de petits fruits rouges mûrs, d’une très jolie présence en bouche. Remarquable cuvée Cœur de Champagne brut Tendre, 100% Pinot noir de vieilles ...
     

    Chardonnet et Fils


    Une place toujours enviable dans la hiérarchie des Deuxièmes Grands Vins Classés. Vignoble de 5 ha (vignes d’âge moyen de 30 ans dans les crus à 100% d’Avize et Cramant). Beau Champagne brut Réserve, d’une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes de fleurs blanches et de citron mûr, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche. La cuvée ...
     

    René Jolly


    Très bien classé, et c’est bien mérité. Une exploitation familiale de 11 ha, les assemblages sont créés par les trois générations, René, Hervé et Pierre-Éric. Ce Champagne cuvée Spéciale RJ (54% Chardonnay et 46% Pinot noir), de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, allie richesse et ampleur. Le brut Blanc de noirs demi-sec est de bouche onctueuse et très élégante, très parfumé, intense, ...
     

    Pierre Mignon


    Toujours une très belle place dans le Classement pour ce très beau Champagne cuvée de Madame Millésimée 98, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs au nez, très équilibré, un Champagne fin et persistant, qui allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes (amande, abricot mûr...), tout en rondeur. Le Blanc de blancs 96 est tout en charme, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes de fruits frais et ...
     

    Champagne Lombard


    À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Le sympathique Thierry Lombard élève plusieurs belles cuvées comme ce Champagne brut Premier Cru, majoritaire en Chardonnay, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, délicat, de mousse intense, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Remarquable Champagne brut ...
     

    La saga Alain Thiénot


    Alain Thiénot est à la tête d’un véritable groupe familial, ses enfants, Stanislas et Garance, à ses côtés. Très pointilleux sur la qualité, à Reims comme dans ses autres vignobles, Alain Thiénot engage sa signature.

    Ascension fulgurante ces quelques dernières années pour Alain Thiénot un ancien courtier en Champagne. Il achète ses premières vignes en 1976. “Acheter du raisin et des moûts pour le compte de ...

     

    Érick de Sousa


    “Nous sortons le 2003, nous dit Érick de Sousa, un millésime particulier puisque cette année-là nous avons eu beaucoup de soleil et de chaleur, c’était l’année de la canicule, on obtient à la dégustation beaucoup d’arômes de fruits mûrs, de coing, d’ananas. C’est un champagne très rond, gras, très souple, très complet qui a beaucoup d’ampleur.

    Pour la Cuvée des Caudalies, issue de vieilles vignes ...

     

    Philipponnat au sommet


    “Concernant la qualité du millésime 2007, nous précise Charles Philipponnat, la précocité des vendanges était le résultat d’un printemps hâtif. Nous nous attendions à vendanger vers le 20 août, mais l’été assez frais a un peu freiné le mûrissement, nous avons vendangé début septembre. Heureusement, l’ensoleillement et la sécheresse se sont maintenus de la mi-août jusqu’aux vendanges avec notamment un début de ...
     

    Gaston Chiquet


    À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Des vignerons depuis 8 générations qui exploitent 22 ha de vignes fort bien situées. Beau Champagne Blanc de blancs d’Ay Grand Cru, pur Chardonnay cultivé dans un Grand Cru de raisins noirs, de bonne structure, dense et parfumé, aux notes florales (lys, genêt) subtiles, ample, d’une très jolie finale. Remarquable Millésime Or brut Premier Cru 99 (60% Pinot noir et 40% Chardonnay), ...
     

    Leclerc-Briant


    Pascal Leclerc peut être fier de sa politique qualitative, alliée à un dynamisme indéniable. On le voit avec son Champagne Les Crayères, une réussite, au nez minéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, de mousse abondante, tout en rondeur, de bouche fruitée et persistante, idéal au cours d’un repas, tout en harmonie. Beau Clos des Champions, qui associe la vivacité du Chardonnay à la longueur du Pinot noir, de robe ...
     

    Pierre Arnould


    Le Champagne Pierre Arnould, est une maison familiale située à Verzenay, Grand Cru classé 100%. Le vignoble, basé sur Verzenay, est principalement planté en Pinot noir, qui confère aux cuvées des notes fruitées et leur apporte du corps. Remarquable cuvée Aurore, puissante et savoureuse, un Champagne tout en finesse, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, ...
     

    L'Or de De Telmont


    Le sympathique Bertrand Lhopital est le digne héritier de cette maison familiale, dont la place enviée dans notre Classement s’explique tout naturellement par une exemplaire régularité qualitative, à des prix qui devraient faire réfléchir quelques marques plus réputées. Leur Champagne cuvée Grand Couronnement brut 98, issu exclusivement du Chardonnay sélectionné dans les meilleurs crus et lieux dits de la fameuse Côte des ...
     

    Ellner, un Champagne de talent


    Jean-Pierre Ellner et son épouse, Michelle, sont des propriétaires comme on les aime, chaleureux et passionnés. Pour mémoire, Charles-Émile Ellner créa, au début du siècle, sa propre maison. Ses successeurs, notamment son fils Pierre, qui en a été la véritable “locomotive”, a su transmettre à ses propres enfants cette passion pour la terre et le vin. Aujourd’hui, les cuvées sont le résultat du savoir-faire de l’aîné, ...
     

    Grand Cru : Champagne Bonvile


    Depuis plusieurs générations, on élabore à Avize de grandes cuvées de Champagne dans la famille Bonville, sur un territoire uniquement situé en Grand Cru, où le Chardonnay s’épanouit à merveille. Olivier Bonville perpétue la tradition en intégrant la Maison familiale Frank Bonville en 1996. Leur vignoble est planté à 100% de Chardonnay sur les très beaux terroirs d’Avize et Oger et donne un Champagne très représentatif de la ...
     

  • Dans VinoVox, ldes recettes superbes et des vins typés et racés, du plus grand au plus modeste

    Graves Château Le Tuquet


    Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés, et peut monter avec ce Graves rouge 2005, charnu comme on les aime, gras, bien structuré, complexe, harmonieux, aux connotations épicées, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante, de bouche fondue et parfumée, vraiment très réussi. Remarquable 2004, riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants ...
     
     

    Coups de cœur à Sancerre


    Domaine Jean-Paul BALLAND
    Jean-Paul et Magali Balland
    10, chemin de Marloup 18300 Bué
    Tél. 02 48 54 07 29
    Fax. 02 48 54 20 94
    e-mail : balland@balland.com
    www.balland.com
    Belle valeur sûre. Un domaine familial (8 générations) de 24 ha de vignes. Vous aimerez comme nous ce Sancerre blanc Grande cuvée 2005, issu de vieilles vignes et élevé en partie en fûts de chêne neufs (40%), tout en fruits, ...

     
     

    Les Premières-Côtes-de-Bordeaux incontournables




    Château ANNICHE
    Michel Pion
    33550 Haux
    Tél. 05 56 23 05 15 et 05 56 23 32 57
    Fax. 05 56 23 35 64
    Particulièrement apprécié son Premières-Côtes-de-Bordeaux 2005, coloré, de bouche puissante, aux tanins mûrs, qui sent bon la groseille mûre et l’humus, tout en rondeur, un vin de bonne charpente, structurée et fine à la fois, complexe, de très bonne garde. Excellent 2004, de couleur ...

     
     

    La Tour de By


    C’est le petit-fils de l’estimable Marc Pagès, disparu l’an dernier, qui poursuit l’aventure familiale, avec la même passion que son grand-père. Une place toujours très enviable pour ce beau vignoble de 73 ha qui possède un vrai terroir. Savouré sur place, ce Médoc 2006, toujours marqué par ces senteurs très spécifiques de fumé, riche en couleur, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche ...

     

    Association # 7 - Chocolat, café et amandes: Tiramisu à l'amaretto


    Ce qu'il y a de bien dans mon boulot, c'est que nous aussi les adultes on apprend des tas de choses tous les jours...
    Tiens, par exemple moi je n'avais jamais rien compris aux différents âges de la préhistoire, paléo, néolithique, bronze, fer et compagnie (il faut dire que j'étais très bavarde et que je n'écoutais pas toujours en classe... chuuut, le dites pas à mes élèves !!!).
    Maintenant no souçaï, Julien Lepers ...

     
     
     

    Le Top Sauternes




    Cru D’ARCHE-PUGNEAU
    Jean-Francis Daney
    33210 Preignac
    Tél. 05 56 63 24 84
    Fax. 05 56 63 39 69
    Grande valeur sûre avec ce Sauternes 2004, onctueux et persistant, aux notes fruitées et florales intenses, très bien équilibré, d’une grande harmonie en bouche, qu’il faut attendre pour profiter de son potentiel réel. Le 2003, de robe dorée, riche et concentré, est classique et savoureux, au ...

     
     

    Les Saumur-Champigny de l''année




    Domaine des AMANDIERS
    Marc Rideau
    2, rue du Moulin Château-Gaillard 49730 Turquant
    Tél. et Fax. 02 41 51 79 81
    e-mail : domaineamandiers@orange.fr
    Beau Saumur-Champigny cuvée Amande 2005, pur Cabernet franc, de robe légèrement pourprée, aux arômes fruités de fraise et de framboise, de bouche puissante, un vin riche, très fin, bien charnu, associant puissance et distinction, tout en bouche. Son ...

     
     

    Le २००७ des Natter


    Depuis près de 25 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ensemble, ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale.
    En 2005, le domaine a remporté le Trophée du Meilleur Très Petit ...

     
     

     

     

    Top Sauternes 2004



    Cru D’ARCHE-PUGNEAU
    Jean-Francis Daney
    33210 Preignac
    Tél. 05 56 63 24 84
    Fax. 05 56 63 39 69
    Grande valeur sûre avec ce Sauternes 2004, onctueux et persistant, aux notes fruitées et florales intenses, très bien équilibré, d’une grande harmonie en bouche, qu’il faut attendre pour profiter de son potentiel réel.

    Château BASTOR-LAMONTAGNE
    Directeur : Michel Garat
    33210 ...

     

    Galettes de poisson façon Manuela



    Manuela (en blanc) et moi - Photo : Rui

    Depuis la création de Cozinhas do Mundo - un agrégateur de blogs culinaires écrits en langue portugaise, j'ai eu le bonheur de rencontrer quelques bloggeuses lusophones, toutes plus chaleureuses, sympathiques et intéressantes les unes que les autres. D'abord Malou et Fátima, lors d'un long week-end dans le nord du Portugal, puis Marizé et Mariana, à Coimbra, à l'occasion de la ...

     
     

    Gâteau au beurre des Açores



    Ile Terceira, archipel des Açores - PORTUGAL

    À lui seul, l'archipel des Açores fournit près de 30% de la production portugaise de lait. Et quel lait...! De tellement bonne qualité que l'U.E. ferme parfois pudiquement les yeux sur nos excédents communautaires. Et pendant la crise de la "vache folle", lors de l'embargo sur la viande bovine en provenance d'Europe, l'archipel a été la seule région autorisée à ...

     
     
     

     

     

    Madiran 2003




    Château BARRÉJAT
    Superbe Madiran cuvée des Vieux Ceps élevé en fûts de chêne 2003, puissant et coloré, aux arômes très caractéristiques où dominent les fruits cuits et les sous-bois, allie structure et élégance en bouche, velouté, et poursuit sa très bonne évolution.

    CAVE DE CROUSEILLES
    Coup de cœur pour ce Madiran Château de Crouseilles 2003, coloré, très harmonieux, très équilibré, ...

     

     

  • Les hommes du vin qui comptent, chaque semaine, dans VinoVox

    Le 1er Webvin
    Recommandé par des Influenceurs

     

    Graves Château Saint-Robert


    “Issu d’un terroir argilo-calcaire et silico-graveleux sur fonc calcaire, précise Michel Garat, le Château Saint-Robert Graves rouge 2005 (60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc), élevé en barriques durant 11 mois, d’un fruit éclatant, est un vin tout en saveurs, avec un tanin puissant sans astringence, associant puissance et finesse.Le Château Saint-Robert cuvée Poncet-Deville rouge 2005, médaille d’Or à ...
     

    Cash & Carry


    "Il y a 3 ans, nous précise son Président, Patrice Gurria, Château Cash & Carry ouvrait ses portes au public. L’idée : assurer la prestation de deux intervenants pourtant aux antipodes de la commercialisation des vins. “3C” (diminutif attribué par les initiés) parvient en effet à réunir sous une même bannière la fonction de caviste (sans offrir la proximité du détaillant de quartier, il en offre les conseils), et le leitmotiv ...
     

    Château Rauzan-Gassies


    “Pour ce millésime 2007, nous explique Jean-Philippe Quié, nous avons pratiqué des vinifications classiques extrêmement douces en misant sur une excellente extraction et des macérations longues afin de préserver le fruit et obtenir des vins équilibrés. Ce que nous avons voulu privilégié, que ce soit à Rauzan-Gassies, à Croizet-Bages ou à Bel-Orme, c’est leur grande élégance. Le 2007 est homogène, les tanins sont ...
     

    Domaine de Chevalier


    “Dans notre métier les choses sont inscrites dans le temps, nous précise Olivier Bernard. Quand on reprend une propriété, il faut savoir attendre le fruit de la terre. Ici, nous avons dû replanter une grande partie du vignoble, 75% des vignes, ce qui est extrêmement rare dans un grand cru de Bordeaux. Cet investissement familial a été lourd, long, mais volontaire. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de ...
     

    Champagne Franck Bonville


    “Nous vinifions en cuve inox notre Chardonnay Grand Cru, précise Olivier Bonville, et misons surtout sur la qualité des raisins dans la vigne afin d’élaborer des vins très purs, sur le fruit et très droits en finale. Au domaine, nous avons voulu vinifier la plus vieille parcelle de l’exploitation, “Les Belles Voyes”, en fûts de chêne. Nous souhaitions obtenir de la rondeur et des arômes plus complexes, notamment de ...
     

    Château Bélair



    “Nous avons toujours eu une démarche de culture biologique : une seule exception depuis l’abandon du labour à cheval, un défanage de surface sous le rang pour la côte, précise Pascal Delbeck. Nous travaillons sur la bio-diversité, en profitant de certaines zones fragilisées du plateau pour implanter des essences autres que la vigne comme des lauriers, des noisetiers, des charmes, qui abritent le gibier et les oiseaux. La vigne ...

     

    Champagne Ellner


    “Les vendanges 2007 ont été très longues et se sont étalées du 28 août jusqu’au 15 octobre, précise Michèle Ellner, la charmante épouse de Jean-Pierre.
    Nous avons attendu que l’arrière-saison ensoleillée et sèche achève le mûrissement des raisins, avons récolté de très jolis Chardonnays qui donneront des Champagnes très floraux. La récolte a été globalement correcte, avec une quantité de 13 000 kg/ha.
    Il ...

     

    2006, 2005, 2004 et 2003 à Grand-Puy-Lacoste


    “Nous poursuivons notre politique d’amélioration de la qualité, nous précise François-Xavier Borie. Pour mieux réceptionner les vendanges, nous avons inauguré début septembre 2006, une double table de tri avant et après égrappage. Nous éliminons, dès la réception des raisins, les quelques petits débris végétaux qui subsistaient du premier tri à la vigne, et nous gagnons ainsi en précision. Nous terminons la rénovation ...
     

    Le २००७ à Smith-Haut-Lafitte


    “Le 2007 est un millésime au cycle très long, nous précise Daniel Cathiard (sur la photo, avec son épouse, Florence), un millésime miraculeux pour les rouges. Heureusement que le mois de septembre et d’octobre nous ont apportés une sécheresse et une ventilation de nos grappes, c’était salutaire. Du coup, les concentrations se sont subitement accélérées et nous avons finalement obtenu celles que nous recherchions. Il est vrai ...
     

    La famille Vincent du Château de Fuissé


    Jean-Jacques Vincent a passé sa vie à développer et à valoriser les 30 ha de vignes, et a créé avec son fils, Antoine, une maison de négoce “Jean-Jacques Vincent et Fils”. Ce sont maintenant ses enfants, Antoine et Bénédicte, représentant la cinquième génération, qui prennent la suite, Jean-Jacques Vincent restant pour les conseiller.

    “Nous sommes très satisfaits des derniers millésimes produits sur la ...

     

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu