Avertir le modérateur

  • DIX COUPS DE CŒUR CHAMPENOIS !

    René RUTAT & Fils

    René RUTAT & Fils 


    Michel et Évelyne Rutat
    27, avenue du Général-de-Gaulle
    51130 Vertus
    Téléphone :03 26 52 14 79 
    Télécopie : 03 26 52 97 36 
    Email : renerutat@vinsdusiecle.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/renerutat 
    Site : www.champagne-rene-rutat.com 

    Une Maison familiale depuis plusieurs générations où l'on pratique de plus en plus la lutte raisonnée dans ce vignoble de 7 ha, planté à 95% de Chardonnay. Le travail de la vigne et duvin est une tradition : des arrière-grands-parents tonneliers et des grands-parents vignerons ont donné le goût et la passion du vin à leur fils René. Le Champagne René Rutat naît au début des années 1960 avec le statut de propriétaire-récoltant. 
    Une référence avec leur Champagne Millésimé Premier Cru Blanc De Blancs 2003, qui associe richesse aromatique et persistance, avec des connotations de noisette, d'abricot sec et de fruitsmûrs, un Champagne d'une belle longueur en bouche. 
    Beau 2002, d'une grande fraîcheur, de robe or pâle, de bulles fines et persistantes, au nez fraiset d'une belle complexité aux notes d'agrumes et de fruits blancs, avec beaucoup de puissance et de caractère au palais, d'une finale aux saveurs douces. Le Premier Cru Blanc De Blancs est un Champagne typé riche et rond, mais très fin, au nez subtil (fruits frais, amande), d'une belle longueur. Leur Extra Dry, Chardonnay uniquement, assemblage de deux années consécutives : 50% 2008 et 50% 2009, est toujours très agréable, mariant structure aromatique et persistance, avec des nuances de citron et de noix. Savoureux demi-sec, d'une grande complexité d’arômes, à la robe intense, suave, qui est à découvrir sur une volaille rôtie comme sur les desserts. Le brutrosé est tout en bouche, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, un très joli vin. Excellent brut Grande Réserve Blanc De Blancs, aux arômes de citron et de pamplemousse mêlés à des notes d'abricot et de pomme acidulée, une cuvée très fine

    VAUTRAIN-PAULET

    VAUTRAIN-PAULET 


    Arnaud Vautrain
    147-195, rue du Colonel-Fabien
    51530 Dizy
    Téléphone :03 26 55 24 16 
    Télécopie : 03 26 51 97 42 
    Email : contact@champagne-vautrain-paulet.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/vautrain-paulet 
    Site : www.champagne-vautrain-paulet.fr 

    Une maison familiale depuis 5 générations (vignoble de 8 ha). 
    Vous aimerez ce Champagne brut Premier Cru Millésimes 2005, ample, puissant en bouche mais tout en élégance, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de mousse fine, c’est une cuvée intense et typée, vraiment séduisante. Superbe 2002, qui associe richesse aromatique et ampleur en bouche, d’une grande persistance au palais. Le Premier Cru brut rosé est très réussi, de jolierobe, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle ampleur, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Séduisant Blanc De Blancs, dominé par la fraîcheur du Chardonnay, une cuvée généreuse et harmonieuse, aux bulles fines, à déboucher sur une  truite citronnée en papillote. Beau Champagne cuvée Grande Réserve Premier Cru, marqué par le corps duPinot Noir (60%, auquel s’associe la vivacité du Chardonnay, 40%), aux notes puissantes de fleurs blanches et de noisette, très fruité, très équilibréharmonieux en bouche. Excellente Carte Blanche Premier Cru, avec cette pointe de vivacité persistante au palais, unecuvée ample et délicieuse, très fine et bien charpentée, au fruité délicat. 

    LABBÉ et Fils

    LABBÉ et Fils 


    Didier Labbé
    5, chemin du Hasat
    51500 Chamery
    Téléphone :03 26 97 65 45 
    Télécopie : 03 26 97 67 42 
    Email : champagne.labbe@wanadoo.fr 

    Un vignoble d’une dizaine d’hectares dans la famille depuis quatre générations. 
    On y élève fort bien ce Champagne Blanc De Blancs, une cuvée ample et parfumée, de bouche florale, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vin généreux, trèsrond, de mousse persistante, charmeur. Le Champagne Carte Blanche, d’une grande subtilitéaromatique, allie puissance et élégance, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s’allie à la profondeur. 
    Goûtez la cuvée Prestige Premier Cru, qui dégage un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s'entre­mêlent en bouche les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches, unvin très réussi. Excellent Champagne Carte d’Or, riche en parfums, de belle teinte dorée, aux senteurs de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses, à prévoir avec un fraisier meringué. 

    De CASTELNAU De CASTELNAU

    De CASTELNAU 


    Présidente : Jocelyne Dravigny - Directeur Général : Pascal Prudhomme
    5, rue Gosset
    51100 Reims
    Téléphone :03 26 77 89 00 
    Télécopie : 03 26 77 89 23 
    Email : commercial@crvc.fr 
    Site : www.champagne-de-castelnau.eu 

    À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. C'est bien mérité pour cette cave très importante: 770 adhérents, 900 ha. En 2007-2008 : travaux d'extension pour atteindre une capacité de stockage en caves de 29 000 000 bouteilles. Un site de production de 50 000 m² sur 5,5 ha en plein centre de Reims, et une capacité totale en cuverie de 123 000 hl. 
    L'origine du nom de ce Champagne remonte à 1916, nom du célèbre général De Castelnau qui s'est illustré durant la Première Guerre mondiale et dont la fameuse devise était "qui s'y frotte, s'y pique." Puis, à partir de 1925, la marque appartiendra à une famille sparnacienne durant trois générations. Très en vogue dans les années 1930, ce Champagne est servi sur les tables des familles royales. 
    En 2003, la Coopérative régionale des Vins, basée au cœur de Reims, acquiert la marque De Castelnau, et ce dynamique regroupement met alors en commun son savoir-faire et sa palette de crus pour élaborer des cuvées d'exception. Toutes les différentes étapes de l'élaboration des cuvées font l'objet de soins attentifs et d'une traçabilité infaillible. La CRVC est animée par une équipe compétente et dynamique menée par Pascal Prudhomme, Directeur Général. 
    De Castelnau signe une nouvelle gamme d’étuis, particulièrement réussis : Bleu de prestige pour le Brut Réserve, un jeu subtil de deux nuances pour le Brut Millésimé évoquant le Pinot Noir et le Pinot Meunier, des couleurs gourmandes : café pour le Blanc De Blancs...
    D’autre part, Elisabeth Sarcelet est nommée Chef de caves du Champagne De Castelnau et de la CRVC depuis le 1er décembre 2013. Originaire de la Nièvre, en bordure du vignoble du Rioussat, petite fille d'un marchand de vin tonnelier, très jeune, Elisabeth Sarcelet se destine aux métiers du vin. En 1985, elle obtient le Diplôme National d’Oenologie à la Faculté de Reims et intègre la CoopérativeRégionale Viticole de Champagne la même année. Jusqu'à ce jour, Elisabeth Sarcelet était responsable des conseils œnologiques auprès des adhérents et prenait une part active à l’élaboration des cuvées au sein de l’équipe d’œnologues de la Maison. A la tête d'une équipe de 9 personnes, elle prend en charge l'élaboration des Vins, issus des 900 hectares répartis sur 149 crus qui en constituent l’approvisionnement.
    Pour exciter vos papilles, trois millésimes sont vraiment remarquables actuellement :
    - Le Champagne Brut Millésime 2004, 50% Chardonnay, 33% Pinot Noir, 17% Pinot Meunier), associe richesse aromatique et persistance, un vin complet, avec des connotations de fleurs, de fruits et de pain grillé, de mousse fine, crémeuse et fruitée, d'une belle ampleur au palais.
    - Le Champagne Brut cuvée spéciale 2002 (61% Chardonnay, 23% Pinot Noir, 16% Pinot neunier), est un vin très équilibré, aux arômesde citron et de pamplemousse mêlés à des notes d'abricot et de pomme acidulée au palais, une cuvée élégante, de bouche opulente, très caractéristique de ce très grand millésime champenois, à réserver sur une cuisine raffinée comme des huîtres gratinées auChampagne ou des écrevisses en papillottes aux fines herbes.
    - Le Blanc De Blancs Millésime 2000, 100% Chardonnay de la Montagne de Reims, un Champagne aérien et riche au nez, belle complexité aromatique, notes savoureuses de meringue, de grillé, de torréfaction, très belle fraîcheur, nuances de gingembre, de mandarine et de citron confit. Un millésime vraiment exceptionnel à pleine maturité, d'une fraîcheur étonnante et au beau potentiel d'évolution. 
    Le Rosé, 51% Pinot Meunier, 35% Chardonnay, 14% Pinot Noir, de jolie teinte rouge orangé, développe au nez comme en bouche desarômes de fruits rouges, un vin charmeur, aux bulles brillantes, tout en finale fruitée.
    Savoureux Champagne Brut Réserve, 40% Chardonnay, 40% Pinot Meunier, 20% Pinot Noir, riche et complexe, frais et charpenté à la fois, tout en bouche, aux nuances où dominent la rose et le miel, un Champagne intense, de mousse crémeuse. 
    Le Brut, 82% Pinot Noir, 18% Pinot Meunier, est excellent, de robe or pâle à reflets brillants, de mousse vive mais crémeuse, au nezfrais de prune. La bouche est fraîche mais douce aux saveurs d'abricot, de pêche de vigne, d'une belle finale délicate et bien aromatiquede laurier, de tabac blond, à ouvrir sur une alose à l'oseille, par exemple. 
     
    Rémy MASSIN et Fils

    Rémy MASSIN et Fils 


    Carole et Sylvère Massin
    34, Grande Rue
    10110 Ville-sur-Arce
    Téléphone :03 25 38 74 09 
    Télécopie : 03 25 38 77 67 
    Email : remy.massin.fils@wanadoo.fr 
    Site : www.champagne-massin.com 

    Un vignoble familial de 20 ha, depuis 4 générations (la marque naît sous l’impulsion de Rémy Massin en 1974). Leur premier objectif : veiller à l’épanouissement de leur vignoble. L’ensemble de leurs vignes est cultivé sans aucun herbicide. Pour cela, ils utilisent des interceps pour labourer le sol entre chaque plant. Ils pratiquent l’enherbement un rang sur deux depuis 10 ans, dans le but de privilégier la vie et la faune naturelle. Aussi, grâce à la concurrence de l’herbe, lesceps s’enracinent plus profondément dans le sol pour atteindre les oligo-éléments et nutriments dont ils se nourrissent.
    Tout cela explique ce beau Champagne cuvée Prestige (50% Pinot Noir, 50% Chardonnayraisins issus de vieilles vignes), de robejaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux notes florales et légèrement miellées, un vin riche, qui allie vivacité et rondeur. 
    Tout en nuances d’arômes, le Champagne cuvée Intégrale Extra brut, pur Pinot Noir issu de vieilles vignes, une cuvée dominée par une élégance persistante, très fine, mêlant intensité et nervosité, tout en bouche avec des connotations de pomme et de lis, d'une belle finale. Excellent Champagne cuvée Louis-Aristide, 100% Pinot Noir issu de vieilles vignes, d'une belle couleur jaune clair, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois, un vin qui mérite un dessert riche. 

    Jean-Michel PELLETIER Jean-Michel PELLETIER

    Jean-Michel PELLETIER 



    22, rue Bruslard
    51700 Passy-Grigny
    Téléphone :03 26 52 65 86 
    Télécopie : 03 26 52 65 86 
    Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr 

    Belle place dans le Classement. Quatrième génération pour ce domaine familial. 
    "Cette année nous avons fait un petit clin d’œil au passé, nous dit Jean-Michel Pelletier. En effectuant le travail du sol avec la charrue tirée par un cheval, nous réduisons l’utilisation de produits chimiques. Vous pouvez retrouver à la cave nos cuvées classiques ainsi que la cuvée Anaëlle Millésimé 2004 avec un passage en bois partiel sur les Chardonnay, un joli Champagne aux notes de fruits secs, de vanille et de toasté. Une nouveauté à découvrir cette année, un Blanc De Blancs, aux arômes de fruits blancs."
    Coup de cœur, en effet, pour son Champagne cuvée Anaëlle Millésime 2004, alliance délicate de Chardonnay vieilli en fûts et de Pinot Meunier, de jolie robe scintillante, aux notes d'amande et de citron, tout en structure et parfums en finale, où l'on retrouve des senteurs de miel, dominé par une rondeur persistante, à ouvrir sur un nougat glacé.
    La cuvée Origine, une cuvée pur Pinot Meunier, développe des arômes de pomme et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. Belle cuvée Grande Réserve brut, très bien équilibrée, tout en distinction, bouquetéefine et riche à la fois, avec ces notes subtiles de fruits et de pain grillé. Joli brut rosé, de belle robe, au nez defruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, vraiment charmeur sur une langouste comme sur un dessert au chocolat. Goûtez le Demi-sec, l'une des plus jolies bouteilles de cette catégorie, tout en arômes, associant élégance et charpente et le Champagne brut Sélection une cuvée ample et parfumée, légère et ronde à la fois, au nez de petits fruits mûrs, à lamousse délicate et légère, avec, en bouche, des nuances à dominante de noix et d'abricot. 

    A.MARGAINE

    A.MARGAINE 


    Bernard, Marie-France, Arnaud et Karine Margaine
    3, avenue de Champagne
    51380 Villers-Marmery
    Téléphone :03 26 97 92 13 
    Télécopie : 03 26 97 97 45 
    Email : champagne-margaine@terre-net.fr 

    Une Maison fondée au début du XXe siècle. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). Quatre générations se sont succédées et se sont transmis leur savoir-faire. 
    “Préserver le milieu dans lequel nos vignes évoluent est l'une de nos préoccupations essentielles, précise-t-on. La mise en place de nouveaux principes de culture (enherbement, travail du sol) permettront à nos vignes d'exprimer tout leur potentiel. Le terroir de Villers-Marmery est composé d'une couche de terre végétale très profonde par endroits, posée sur une roche calcaire. Les racines des ceps y plongent pour trouver l'effet bénéfique de l'humidité et de la chaleur.”
    Le Champagne Extra brut Blanc De Blancs est tout en délicatesse, où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, alliant distinction et structure, de bouche franche et fraîche. Goûtez le Champagne2008, présenté dans une belle bouteille lourde, d’une belle harmonie, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes de petitesfleurs blanches et de coing, d’une très belle expression, et ce Champagne Premier Cru Le brut, 92% Chardonnay, 8% Pinot Noir, aux notes de pomme fraîche et de chèvrefeuille, élégant et complexe, tout en bouche, tout en charme.

    BOURDAIRE-GALLOIS

    BOURDAIRE-GALLOIS 


    David et Véronique Bourdaire-Gallois
    28, rue Haute
    51220 Pouillon
    Téléphone :03 26 03 02 42 
    Télécopie : 03 26 04 37 48 
    Email : bourdaire-gallois@orange.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois 

    David Bourdaire, chaleureux, talentueux, passionné, met en avant toute la spécificité du Pinot Meunier (qui le mérite), et poursuit une politique qualitative qui porte ses fruits
    "Le millésime 2013, nous dit-il, est une année chaotique en terme de météo, passage de grêle le 27 Juillet, d'où perte de 27% du potentiel. Cette année, il a fallu être patient, les vendanges ont été tardives avec quelques foyers de pourriture et ont débuté le 2 Octobre. Mais, c’est une très belle année, je n’ai pas ressenti autant d'arômes depuis 2008 !"
    Vous aimerez son Champagne brut cuvée Symphonie Prestige (base récolte 2007) unChampagne subtil et complexe, qui associe fraîcheur et charpente, finement acidulé, l'un des plus séduisants dégustés cette année, avec des connotations de citron, de narcisse et de pain grillé, de mousse fine et fruitée, d'une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de lotte. Savoureux Champagne brut rosé, pur Pinot Meunier, très représentatif de ce cépage, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise...), avec cette touche délicatement épicée très chaleureuse. Le millésime 2005, est très caractéristique de ce millésime mature, un vinpuissant, de bouche ronde, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d'abricot, harmonieuxau nez comme en bouche. Beau Champagne Blanc De Blancs, provenant de la récolte 2007, dont une partie est vinifiée en fûts, unecuvée riche mais tout en délicatesse (dosée à 7g/l), bien typée, très parfumée (agrumes, amande...), un vin bien charpentéharmonieuxaux papilles, d'excellente évolution. Goûtez aussi le brut Réserve (très jolie bouteille sérigraphiée), un Champagne vif, marqué par des notes d'agrumes et de fleurs fraîches, rond et nerveux à la fois. 

    Charles MIGNON

    Charles MIGNON 


    Bruno Mignon
    7, rue Irène-Joliot-Curie
    51200 Épernay
    Téléphone :03 26 58 33 33 
    Télécopie : 03 26 51 54 10 
    Email : infos@champagne-mignon.fr 
    Site : www.champagne-mignon.fr 

    "La Maison Charles Mignon est relativement récente puisqu'elle a été fondée en 1995, précise Bruno Mignon. Je représente la 3e génération car mon père et mon grand-père étaientvignerons. On s'appuie sur un vignoble familial de 6,5 ha principalement basé dans la Vallée de la Marne et sur Chouilly classé Grand Cru
    Notre atout est d'avoir une centaine d'hectares d'approvisionnement assez bien répartis avec 1/3Côte des Blancs, 1/3 Montagne de Reims, 1/3 Vallée de la Marne et composés à part égale des trois cépages Champenois : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Le fait qu'une grande partie de nos approvisionnements proviennent de terroirs classés Premier Cru ou Grand Cru a une grande importance sur la qualité de nos Cuvées de Champagne. Notre volonté est d'élaborer des Champagnes frais et fruités avec une dominante de Pinot (60 à 70%), qui leur apporte une belle charpente. Nous mettons lors des assemblages, seulement 20 à 25% de vinsde réserve, toujours pour obtenir cette fraîcheur qui symbolise notre style. Nous réalisons actuellement de nouveaux investissements techniques pour améliorer encore la partie production par la construction d'un nouveau cellier afin de nous apporter plus d'aisance dans notre travail.
    Belles vendanges 2013, poursuit Bruno Mignon, avec un état sanitaire positif, ce qui donne aujourd’hui de beaux degrés, une belleacidité, ce sera sûrement un beau millésime en Champagne."
    Vous ne pourrez qu'apprécier ce Champagne Cuvée Comte de Marne brut Grand Cru provenant exclusivement de raisins issus deterroirs classés Grand Cru, aux arômes intenses à dominante d'amande et d'acacia avec une mousse abondante, qui allie charpente etfinesse. Superbe cuvée Comte de Marne Grand Cru Blanc De Blancs millésime 2004, un Champagne tout en arômes, au nez de petitsfruits frais, de miel et d'amande, ferme et suave, de mousse fine, tout en bouche, à déboucher sur une cuisine raffinée. Le Comte deMarne brut Rosé Grand Cru mêle richesse aromatique et structure, avec de belles connotations d'abricot et de rose dans un palais ample et gourmand et offre une belle longueur en finale.
    Il y a aussi le Champagne Blanc De Blancs brut Grand Cru, aux arômes d'amande fraîche, qui associe élégance et structure, une cuvéecharpentée, harmonieuse, tout en vivacité aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais. À la suite, ce brut Rosé Premier Cru, issu exclusivement de raisins récoltés en Premier Cru, où la fraîcheur du Chardonnay et la richesse du Pinot Noir mettent en valeur ceChampagne à la fois puissant et élégant, avec des arômes de fruits rouges (cerise et cassis), suivis de notes abricotées. Le Premium Réserve est intense au nez, tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances épicées, de belle robe or cuivrée. Excellent rosé, très charmeur, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d'abricot. 

    Michel TURGY Michel TURGY

    Michel TURGY 


    Jean-Michel Turgy
    17-18, rue de l'Orme
    51190 Le Mesnil-sur-Oger
    Téléphone :03 26 57 53 43 
    Télécopie : 03 26 57 52 05 
    Email : infos@champagne-turgy.com 
    Site : www.champagne-turgy.com 

    Famille de vignerons champenois installée au Mesnil-sur-Oger depuis 1881. Une commune classée 100% Grand Cru Blanc De Blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes, pur Chardonnay. C'est Jean-Michel Turgy, qui depuis plus de 20 ans, perpétue la tradition et l'expansion de la Maison, fort de l'expérience transmise par ses prédécesseurs. 
    "Nous avons fait une belle vendange en 2013, nous raconte Jean-Michel Turgy, plutôt tardive par rapport à ces dernières années. Au final, ce n’est pas mal du tout, même surprenant en terme d’arômes avec une belle acidité, c’est pour cela que j’ai fait le choix de le millésimer. En ce moment, nous proposons à la cave le millésime 2006 Vieilles vignes ainsi que le Rosé issu de 2009 (94% Chardonnayet 6% Bouzy rouge) afin de proposer un vin sur la fraîcheur, pas trop marqué."
    Remarquable Champagne Blanc De Blancs millésimé 2006, avec des arômes de fougère, de noix et de fruits frais, d'une grande finesse, un grand Champagne chaleureux, avec une belfinale puissante et parfumée. Le 2005 est riche et complexe, et associe fraîcheur et charpente, au nez citronné, très équilibré, raffiné, parfait au cours d'un repas. Le 2004 est d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des nuances d'agrumes et de noix fraîche, dense et distingué à la fois, avec une finale au palais subtilement fruitée. Très charmeur, le Champagne rosé Grand Cru, tout en arômes, de bouche élégante, associant charpente et rondeur, de jolie mousse. LeChampagne Vieilles vignes est intense au nez, tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances épicées, bellerobe or cuivrée. Remarquable brut Grand Cru Blanc De Blancs réserve Sélection, une cuvée très bien dosée, ample, alliant finesse et structure, d'une bonne rondeur et au bouquet très aromatique, un Champagne fin et riche à la fois, d'une belle persistance, avec ces notes complexes de pain grillé, de rose et de noix. 

  • A PREVOIR POUR VOS FÊTES, 20 PRIX D'HONNEUR ET D'EXCELLENCE DU GUIDE 2015

    Château DOYAC

     “Toujours très bien classé. “Ma philosophie, me raconte le sympathique Max de Pourtalès, est ne pas faire de vins trop boisés comme le monde entier sait le faire... mais, au contraire, d’obtenir des vins fins et élégants. Cela n’empêche pas d’avoir de la matière, mais il faut respecter l’équilibre et la fraîcheur, enfin tout ce qui caractérise les grands vins de Bordeaux... 
    Nous poursuivons toujours notre politique d’amélioration de la qualité sur nos 30 ha. Nous avons construit un nouveau chai de 400 m2 qui accueille 360 barriques. Nous renouvelons les barriquestous les 3 ans afin d’avoir 75% du vin élevé en barriques et peut-être arriver à 100% de bois neuf en fonction des millésimes. Nous sélectionnons des barriques en chêne français avec des tonneliers attitrés, privilégions la chauffe moyenne car je n’aime pas trop les arômes torréfiés et toastés dans lesvins, cela les dénature, j’essaye de préserver le fruit, le bois ne doit être qu’un agent révélateur d’arômes. Avec Éric Boissenot, nous sommes sur la même longueur d’onde, œuvrons de concert, pour la qualité. Nous sommes très attachés à tout ce qui caractérise les vins de Bordeaux par rapport au monde entier. Mon terroir donne une typicité que l’on ne retrouve que dans le Médoc et c’est ce qui en fait le charme : ces sols calcaires et un encépagement bien adapté, 70% Merlot et 30% Cabernets, donnent des vins très concentrés et assez souples, aux arômes de fruits persistants.” 
    Il a raison et cela se ressent dans ce beau Haut-Médoc 2012, élevé en barriques durant 12 mois (dont 25% de bois neuf), ample, au nez de griotte confite, aux tanins intenses mais délicats, est très équilibré au nez comme en bouche, avec une finale persistante de prune et d’humus. Le 2011, derobe intense et vive, aux nuances de fumé et de prune mûre, de bouche équilibrée avec du fruit et une structure dense et soyeuse, est un vin complexe, très réussi. Remarquable 2010, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, aux tanins savoureux, un vin riche et solide, tout en bouche, typé, charpenté et harmonieux, vraiment prometteur. “Le 2010 est sans doute le millésime que j’ai le mieux réussi depuis le début de mon installation, poursuit Max de Pourtalès. Aussi bien en concentration, qu’en structure, en fraîcheur et en finesse. Il a bénéficié d’un élevage de 30% enbarriques neuves, présente une couleur très foncée, encore plus soutenue que le 2009. La trame des tanins est très serrée. Nous avons battu des records de IPT (indices de polyphénols totaux), de 85 pour des Merlots, ce qui est rare. La très belle vendange était homogène aussi bien pour le Merlotque le Cabernet-Sauvignon. Nous avons commencé les vendanges le 5 octobre pour les terminer le 20. Les rendements étaient plus faibles qu’en 2009. Les deux millésimes étant assez similaires, ce qui les différencie, c’est une plus grande acidité dans le 2010. Les rendements sont un peu plus faibles, les baies étaient petites donc nous avons obtenu un rapport peau-jus très faible. Nous avons récolté de tous petits raisins avec des peaux épaisses, nous n’avons fait aucune saignée en cuves, c’était parfait. Beaucoup de matière donne un vin volumineux en bouche, de très belle garde.” 
    Remarquable 2009, associant couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d’humus, un vin aux tanins présents, de bouche ample avec cette saveur d’épices bien persistante. 

    Max et Astrid de Pourtalès

     

    Domaine Benoît BADOZ

     Depuis 1659, la famille s’est toujours attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. Au début du XXe siècle, le grand-père, Pierre Badoz a restructuré le Domaine sur le terroir des “Roussots” réputé pour la qualité de ses sols. En 1970, Bernard Badoz, le père, s’est engagé dans un programme de plantation de cépages adaptés aux différents types de sols que recèle le Domaine des Roussots. Un travail de sélection rigoureux ayant pour but d’élaborer des vins haut de gamme obtenus par l’expression combinée du cépage et duterroir. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le Domaine en 2003, lui donnant une orientation différente par la création de nouvelles cuvées issues de la sélection rigoureuse des générations précédentes.

    J’ai apprécié ce Côtes-du-Jura blanc Les Roussots 2012, d’un beau rouge pourpre, qui présente aunez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, de bouche ample (8,50 € environ). Le Côtes-du-Jura blanc Arrogance 2012, une réussite, ample et persistant, de robe dorée, avec des senteurs de pain grillé et de fleur d’acacia, un vin gras et nerveux à la fois, très bien vinifié (14,50 €). Le Côtes-du-Jura rouge Dédicace à Pierre 2011, riche et puissant, d’un beau rouge pourpre, présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, de bouche ample (13,50 €). 
    Goûtez le Côtes-du-Jura Grains de Poulsard 2012, de bouche charnue, de robe rubis, au nezconcentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale, et toujours ce Côtes-du-Jurablanc Vin Jaune Les Roussots 2007, de bouche persistante et très harmonieuse, avec des nuances délicates de pêche mûre, de musc et de fruits secs, un vin très typé, de garde (25,50 €). 

     

     

    Château BEAUCHENE

     La famille de Michel Bernard est présente à Orange depuis le XVIIe siècle. “Mesnagers”, c'est-à-dire fermiers jusqu'à la révolution de 1789, ils achetèrent les premières vignes lors de la vente des biens nationaux de 1794. Elles font encore partie du vignoble familial. Depuis 1971, Michel Bernard et son épouse Dominique Vergniaud assument la responsabilité de l'exploitation, qu'ils ont progressivement agrandie. En 2004, leur fille aînée Amandine les a rejoints.
    Aujourd'hui, le Château constitue le siège de vinification et d'élevage des différents vignobles de la famille. Il comprend 70 ha de vignes étendus sur les appellations : Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône Villages, Côtes du Rhône.
    Michel Bernard s’occupe personnellement des travaux des cultures et de vinification. Dominique Vergniaud suit l’administration, les ventes en France et au caveau, et Amandine Bernard dirige les ventes a l'export et le marketing depuis son bureau de Londres et s'occupe personnellement des clients en Europe.
    On propose ce CDR rouge La Valse des Épices 2012, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de sous-bois et de griotte, très bien élevé, charnu, très savoureux, finement poivré au palais. Le CDR rouge Le Temps des Cerises 2013 est une une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois, bien équilibrée.

    Famille Bernard

     

    Château BICHON-CASSIGNOLS

     Une exploitation familiale de 12 ha où l’on applique une agriculture raisonnée. 
    Voilà un savoureux Graves rouge 2011, corsé, épicé, très harmonieux, riche en couleur, bien typé, de belle robe soutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, bien charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...) au palais, vraiment très réussi. Le 2010, de couleur pourpre, aux notes de fruitsrouges et d’humus, velouté, au bouquet très fin, de bouche puissante, est ample, aux taninspuissants et souples à la fois, particulièrement savoureux. Le 2009, généreux, très coloré, au nezdominé par le pruneau et la cannelle, ample, complexe et gras en bouche, bien équilibré, un vincharnu et structuré, d’excellente évolution Le 2008, aux tanins denses, est tout en bouche, légèrement épicé, bien bouqueté, aux notes de fruits cuits (mûre…). Le Grande Réserve 2010, de belle matière, au bouquet subtil et intense, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, avec des tanins élégants mais bien présents, est un vin qui emplit bien la bouche. Joli Graves blanc 2012 (vin biologique), charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, de bouche bien persistante. 

    Marie et Jean-Fraçois Lespinasse

    50, avenue Capdeville
    33650 La Brède
    Tél. : 05 56 20 28 20

    Voir son classement dans le Guide des Vins 
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
     

    BONNET-GILMERT

     Très bien classé, Vigneron de père en fils, c’est en 1910 qu’Émile Gilmert commença à vendre quelques bouteilles à son nom. Son fils, Marcel, lui succéda dès 1920, et s’attacha à développer l’aspect commercial de la marque. Quelques années plus tard, un heureux mariage unissant deux familles du vignoble (les Bonnet du Mesnil et les Gilmert d’Oger) donna naissance à ce Champagne.
    Savoureux Champagne brut Grand Cru Blanc De Blancs Millésime 2008, de jolie robe, qui combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d’une belle harmonie, riche et tout en finesse. Le Champagne Précieuse d’Ambroise,une cuvée dédiée à leur aïeul, est unChampagne 100% Chardonnay, conservé jusqu’à maturité en fûts de chêne, élaboré à partir des parcelles les plus anciennes du vignoble situées en Grand Cru de la Côte des Blancs, qui associe richesse aromatique et persistance, dense, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale. 
    Beau Grand Cru Blanc De Blancs, d’une robe dorée scintillante, un Champagne de caractère, corsé,vineux, de bouche puissante et fine à la fois, avec une pointe de pamplemousse en finale. LeChampagne rosé de Saignée est vraiment charmeur, avec une dominante de petits fruits rouges bien mûrs, tout en persistance, de belle teinte, très agréable sur une cuisine exotique. 

    Denis Bonnet

     
     

    Château HAUT-BEYNAT

     Cette propriété familiale depuis trois générations, d'une superficie de 15 ha, est gérée par Paul et Florence Cardoso depuis 1997, qui ont su apporter une impulsion dynamique, avec des investissements judicieux et un objectif permanent qu'ils vivent comme une mission : élaborer desvins de qualité, empreints d'authenticité. 
    Fidèle à lui-même, un Castillon Côtes de Bordeaux 2012, élevé en fûts de chêne, d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, est un vin ample, chaleureux et très agréable. Le 2011, très aromatique, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruitsrouges surmûris et d’épices, développe une bouche soyeuse et une jolie robe pourpre. Le 2010, decouleur intense, aux notes de pruneau, harmonieux, aux tanins riches mais soyeux, est bien classique de ce beau millésime, de bonne garde comme en témoigne le 2009, aux tanins mûrs, à la fois riche et souple, d’une belle finale en bouche, est très bien équilibré, aux connotations de sous-bois et de fruits cuits (7,50 € environ). Le Bordeaux Clairet Bel Ami 2013 est de teinte soutenue, gourmand, à prévoir sur une salade de tomates mozzarella.

    Florence et Paul Cardoso

     

    Domaine Franck PEILLOT

     Un domaine de 9 ha et un vigneron passionné qui privilégie les vieux cépages locaux deSavoie que sont l’Altesse et la Mondeuse. Il m’a adressé un long courrier manuscrit (c’est de plus en plus rare) où il m’explique toute sa volonté de laisser s’exprimer cette osmose qui me séduit tout autant que lui entre le sol et le cépage, loin des “vins de mode” insignifiants.
    Le cru Montagnieu est situé sur l’un des deniers contreforts du massif du Jura. En effet, ce dernier “monticule jurassique” meurt au pied du Rhône et le vignoble de Montagnieu s’étend réellement sur ce “balcon sur la haute vallée du Rhône”. Deux types de sous-sol : marneux, ou l’argile rend le terrainlourd et compact, et l’autre très calcaire composé de roches délitées ou le taux de cailloux plats est très important (souvent supérieur à 30 %). 
    Très jolie Roussette Bugey Montagnieu Altesse 2011, au nez de rose et de pain grillé, tout en présence aromatique, riche et sec à la fois, est tout en finale, vraiment remarquable par sa spécificité, qu’il est bon de déboucher aussi bien sur un perdreau aux chou qu’avec une langouste thermidor. Le Bugey Pinot 2011, vinifié sans SO2 jusqu’à la fin de la malolactique et embouteillé à moins de 40 mg de SO2 total pour garder son côté friandcuvaison à l’ancienne en cuve ouverte et foulage au pied, est un vin d’une couleur aux reflets violets, aux arômes de groseille et de mûre, puissant en bouche. Le Bugey Chardonnay 2011, issu de vignes de 25 ans à faible rendement (50 hl/ha), est vif et frais, d’une très jolie tenue en bouche comme le Bugey Montagnieu Méthode Traditionnelle, à la fois fin et charpenté, floral au palais.

     

     
     

    Domaine de la HAILLE

     Un vignoble familial depuis 1937. À l’époque, la production était essentiellement destinée à l’élaboration d’Armagnac. Aujourd’hui, sur les 40 ha du Domaine seulement une partie est réservée à cette élaboration. Des moyens technologiques sont venus compléter les moyens de production pour produire depuis 2002 des Côtes de Gascogne de grande qualité. La collection des “Cuvées” est une gamme de vins plus élaborée, souvent passée en barriques et qui se distinguent par leur originalité. 

    Excellent IGP Côtes de Gascogne cuvée Les Anges 2011 (ChardonnaySauvignon et GrosManseng), au nez de fleurs blanches, tout en fraîcheur en bouche, agréable, avec des arômes de poire et de coing en finale. La cuvée de l’Hédoniste 2011, vendange tardive de Gros et Petit Manseng, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits macérés (abricot) et d’amande, est un vin d’une belle persistance en finale. 
    On goûte aussi l’Esprit de Gascogne rouge 2012, aux tanins mûrs, avec des notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche fondue, et la cuvée Fanny rouge 2010, Merlot majoritaire avec 20% de Syrah, de couleur profonde, bien corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, au nezpersistant où dominent des arômes subtils de griotte et de poivre. Il y a aussi cet IGP Côtes de Gascogne blanc de Mer 2013, bien équilibré en acidité, tout en complexité d’arômes, avec une jolie note de fraîcheur comme le Soir d’été rosé 2013, de belle teinte, parfait sur des crevettes grises. 

    Jean-Luc et Laurence Lapeyre


    32250 Montréal-du-Gers
    Tél. : 05 62 29 47 46 et 06 77 11 08 37
    Fax : 05 62 29 47 46
    Email : lgvm@lahaille.com
    www.lahaille.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
     

    Hubert REYSER

     Lionel Reyser, le fils, vient de reprendre la tête de l’exploitation familiale. Il est pour ainsi dire né dans les vignes et a grandi en jouant avec ses soeurs à l’ombre de leur feuillage. Fils de Hubert qui a découvert sa passion pour la vigne et le vin aux côtés de sa grand-mère et qui a acheté sa première parcelle à l’âge de 14 ans avec ses toutes premières économies pour y planter le Gewurztraminer. Denise, sa maman, a toujours participé à tous les travaux, puis s’est spécialisée dans le commercial. C’est donc en famille que Lionel et ses parents élèvent les 11 ha de vignes avec beaucoup de soins, de douceur et, bien sûr, en respectant l’environnement. 

    Joli Gewurztraminer blanc cuvée Personelle 2012, équilibré, tout en charpente, parfumé, fin et riche à la fois, avec des notes subtiles de pain grillé, tandis que ce Gewurztraminer Les Pierres Chaudes 2013, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, trèsharmonieux en bouche, est un vin tout en vivacité. Le Pinot Gris blanc Les Pierres Chaudes 2013, de robe pâle, brillante et limpide, qui associe la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexitéaromatique où l’on retrouve des nuances de poire. Excellent Pinot Gris cuvée Personnelle 2012,frais et suave, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche fine, unvin qui allie intensité et souplesse. 
    Il y a encore le Pinot Noir Les Pierres Chaudes Vieilles vignes 2012, aux arômes d’épices, de fruitsrouges et de poivre, aux tanins présents et soyeux à la fois, de bonne évolution, le Riesling Les 4 Vents 2013, le Pinot Gris À l’Orée des Bois 2012, persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia...), très équilibré, fondu en bouche, et le Sylvaner 2013, de robe jaune d’or vert clair, classique, rond et fin, de bouche ample, à déguster sur un poison grillé.

     

     
     

    Pascal PAGET

     Un petit domaine situé dans le parc naturel des Bauges, soit 3,30 ha en culture raisonnée. Travail des sols, pas d’utilisation d’insecticide et traitements des maladies adaptés toujours dans une exigence quotidienne d’un réel respect de l’environnement.
    Excellent Apremont 2013 blanc, de jolie robe dorée, très équilibré, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finessesouple, aux arômes de noisette (4,90 e). Le Chignin-Mondeuse rouge 2013, de boucheronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette), à la fois fruité, souple et riche (4,90 e). Très joli Chignin blanc 2013, médaille de bronze Vignerons Indépendants 2014, de robed’un bel aspect jaune et or, de bouche harmonieuse, bien charpenté, généreux, d’une grande richessearomatique, à un prix défiant toute concurrence (4,60 e). Tout en nuances, le Chignin Bergeronblanc Prince de Chignin 2013, épicé comme il se doit, tout en structure et parfums, avec des nuances de noisette et de rose, un vin sec et souple à la fois, fondu en bouche, tout en ampleur (7,40 e).
    Goûtez encore le Vin De Savoie rouge cuvée du Cray 2013, souple, fruité (3,80 e), et ce Vin De Savoie rouge Les Tortueux fûts de chêne 2011, corsé, de bonne bouche avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et mûre (6,10 e).

     

     

    ARNOUX & Fils

     “Notre famille, précise Jean-François Arnoux, détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis, le 13 avril 1717 pour être exact. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. Mon grand-père Aimé, qui est né en 1901, a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher. 
    Aujourd’hui, Jean-François s’occupe de la partie commerciale et de l’export, Marc, l’œnologue de la famille, s’occupe de toute la partie technique, vignes et vinification. La propriété familiale s’étend sur 40 ha en appellation Vacqueyras
    “Nous avons nos vignes plantées sur un joli terroir de garrigue situé au début du plateau qui redescend vers Courthézon, poursuit Jean-François Arnoux. Un beau sol constitué des célèbresgalets roulés (commencement du prestigieux terroir de Châteauneuf-du-Pape), qui restituent la nuit la chaleur emmagasinée pendant la journée, permettant ainsi aux baies, une maturation optimale. Ce terroir est particulièrement adapté à la production de vins rouges. Nous sommes aussi vinificateurs et achetons des raisins que nous vinifions dans nos chais, ce qui nous permet d’avoir une gamme complète des vins de la Vallée du Rhône. Nous avons su marier le traditionnel et le modernisme indispensable, avec un cuvier traditionnel, des cuves béton, des foudres, des pressoirs pneumatiques, éraffloirs... Nous avons une cuve tronconique qui se révèle être un atout qualitatif important et récoltons à la main pour préserver au maximum la qualité des raisins. Nous avons notre propre typicité comme l’illustre si bien notre Cuvée 1717. Une sélection de nos meilleurs terroirs, avec un assemblage de vieilles vignes, un vin “haut de gamme” et confidentiel (5000 bouteilles par an). Nous l’élevons en barriques de bois neuf pour l’arrondir mais tenons absolument à garder la fraîcheur du fruit, même si nous recherchons sur l’élevage toute la noblesse du bois, avec des arômes de torréfaction, café, moka, pain grillé et de bois précieux.
    Nous aimons les vins authentiques, vinifiés traditionnellement, nous sommes d’ardents défenseurs du terroir et laissons s’exprimer ses notes si caractéristiques (cerise noire, mûre, cassis). On retrouve aussi dans nos vins des notes d’épices, d’herbes de garrigue, de poivre frais, de réglisse... typiques des vins de Vacqueyras. Nos vins sont riches, puissants, les tanins sont soyeux, élégants, ce sont des vins amples en bouche mais qui expriment toute la fraîcheur du fruit.”
    Superbe Vacqueyras “1717” 2011, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, un vin velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs, de couleur pourpreintense, aux tanins riches et savoureux, légèrement épicé en finale, comme il le faut. Excellent CDRSeigneur de Lauris Vieilles vignes rouge 2012, marqué par des notes de fruits noirs et des touches d’humus, aux tanins fondus, finement parfumé au palais. Le Vacqueyras rouge Jean-Marie Arnoux cuvée Non Filtré Récolte 2012, associe couleur et matière, avec ces arômes de fruits rouges à noyau et de grillé, finement tannique, de bouche ample.
    Le CDR Seigneur de Lauris rouge 2011, aux tanins fondus, au nez dominé par les petits fruits rouges mûrs (griotte, pruneau). Goûtez encore le Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher 2012, decouleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois, de charpente solide, le Gigondas rouge Seigneur de Lauris 2011, de bouche structurée, d’une belle harmonie, aux senteurs d’épices et de fruits noirs, un vin ample, et leVacqueyras Seigneur de Lauris blanc 2013, d’un bel or pâle brillant, de bouche intense où l’on retrouve l’acacia et les agrumes, charmeur et persistant, parfait sur une morue sautée aux pommes deterre

    Marc et Jean-François Arnoux

    Cave du Vieux Clocher
    84190 Vacqueyras
    Tél. : 04 90 65 84 18
    Fax : 04 90 65 80 07
    Email : info@arnoux-vins.com
    www.arnoux-vins.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
     

    Château du PAYRE

     Une exploitation qui se transmet depuis 5 générations de mère en fille. Un paradoxe puisqu’au pays de la “peyre” (la pierre en gascon), le Château du Payre (un dérivé du patois gascon lou payre) signifie le père ! Sur les 35 ha de vignoble répartis en 4 îlots, la production de vins rouges représente environ 80 % de la récolte selon les années. 
    Une Agriculture Raisonnée passeport vers une Agriculture Durable en développant les réservoirs dédiés à la biodiversité : jachères fleuries (pour les insectes et animaux), jachères mellifères (la fleurdes abeilles) contribuent à l'amélioration du paysage tout en restructurant le sol avant plantation, haies paysagères proche des bâtiments d'exploitation. 
    Le Cadillac Côtes de Bordeaux 2011 (Terra Vitis), persistant en bouche, bien charnu comme il se doit, aux notes de fruits frais et d’humus, est un vin de très bonne charpente. Le Cadillac Réserve du Payre rouge 2011, aux notes de fruits mûrs (fraise des bois, prune) de bouche dense, corsé maissouple, bien structuré, aux tanins fondus, de robe grenat. 
    Goûtez le Bordeaux rouge cuvée de la Fontanille 2010, charpenté, de robe soutenue et brillante, riche, de bouche soyeuse. Excellent Crémant de Bordeaux rosé brut, de mousse légère, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée (7,50 € environ). JoliBordeaux Blanc sec 2013, classique et francfloral, de bouche vive et fraîche, parfait sur des sardines grillées du Bassin d’Arcachon.

    Valérie Labrousse - Vignobles Arnaud & Marcuzzi

    13, Le Vic
    33410 Cardan
    Tél. : 05 56 62 60 91 et 06 73 86 21 75
    Fax : 05 56 62 67 05
    Email : chateaudupayre@gmail.com
    www.chateau-du-payre.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
     

    Xavier LECONTE

     Une histoire de passion familiale depuis 5 générations. C'est en 1978 que Xavier rejoint l'exploitation avec un brevet de technicien en viticulture et œnologie en poche. En 1980, il prend en charge l'exploitation de son grand oncle Roger, et c'est à cette date que la totalité des raisins est écrasée sur leur pressoir, puis vinifiée et vieillie dans leurs caves. Leur fils actuellement œnologue conseil, les rejoindra au printemps et représentera la sixième génération sur le Domaine.
    Leur Champagne cuvée Le Charme d’Anaïs brut millésime 2007 est une cuvée ample, avec des notes d’agrumes et de fruits secs bien typiques, qui associe charpente et finesse, très élégante à l’apéritif ou sur une daurade au four (17 € environ). La cuvée Alexis brut, un assemblage à majorité de Chardonnay avec 25% de Pinot Meunier,élaboré spécialement pour Alexis le fils aîné, médaille d’or au concours des vignerons Indépendants 2012 ainsi qu’au Mondial de Bruxelles, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d’abricot, est de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes (15,55 €). Séduisante cuvée brut Prestige, de robe orclair avec de discrets reflets verts, qui allie richesse aromatique et persistance, ample, avec des connotations de fleurs et de pain grillé (15,25 €). 
    Il y a aussi la Collection Vintage, présentée en coffret de luxe : Le Vent des Anges Les Chaillots 2004, mono-cépage Blanc De Blancs Chardonnay, avec des notes bien caractéristiques de fleursblanches et de fruits secs (abricot, noix), est un Champagne charpenté, harmonieux en bouche (31 €). Le Vent des Anges brut 2003, mono-cépage Pinot Noir, aux arômes intenses, associant charpente et finesse, ample au palais, avec des nuances subtiles de noisette et de fruits cuits (32 €). Le Vent des Anges brut 2005, mono-cépage Pinot Meunier, où dominent les fruits mûrs, est une cuvée typée comme nous les aimons, parfumée, de jolie mousse, d’une longue finale florale (31 €).

    Xavier et Sylvie Leconte

     

    Château VIEUX TOURON

     Liliane Gagnard, œnologue de l’université de Bordeaux, s’installe sur la propriété familiale en 1982. Elle exploite 10 ha de vignes plantées sur sol argilo-calcaire avec silice pour les parcelles de la côte, et se passionne pour la vinification.
    Beau Monbazillac 2011, élevé en barriques, très équilibré, typé, avec ces saveurs de coing et de pain brioché, suave comme il se doit, solide et gras, tout en bouche, de garde
    On m’a adressé cette année le 2005, chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de brioche fraîche, un vin vraiment savoureux. Séduisant Bergerac rosé, régulièrement réussi comme le Bergerac blanc sec. Chambres d’hôtes sur place. 

    Liliane Gagnard

     

    CAVE de HUNAWIHR

     C’est le 17 octobre 1955 que les premiers raisins arrivaient sur le site actuel de cette cave. Un demi-siècle plus tard, la cave réunit 110 adhérents, et produit environ 2 millions de bouteilles par an.
    Leur Gewurztraminer Réserve 2013, au nez subtil, est d’une jolie persistance, un vin parfumé avec des nuances de chèvrefeuille, de musc et de pomme mûre (7,55 €). Beau Riesling Grand CruRosacker 2012, aux notes minérales, où s’entremêlent les agrumes et les fruits secs, tout en bouche, un vin à déguster sur un pain de poisson (10,40 €). 
    Goûtez le Pinot Gris Grand Cru Rosacker 2012, au nez légèrement fumé, nerveux et vif, d’une bonne longueur en bouche, le Gewurztraminer Grand Cru Froehn 2012, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité persistante, est d’une jolie complexité aromatique aux nuances épicées, de robetrès brillante, et le Riesling Grand Cru Osterberg 2012, riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, aux arômes de noix fraîche et de pêche blanche (10,50 €). 
    Le Crémant d’Alsace Calixte Brut, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruitssecs, est de mousse crémeuse et vivace. Joli Crémant d’Alsace rosé, tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense et persistante où l’on retrouve la framboise.

    Direction : Dominique Soller

    48, route de Ribeauvillé
    68150 Hunawihr
    Tél. : 03 89 73 61 67
    Fax : 03 89 73 33 95
    Email : info@cave-hunawihr.com
    www.cave-hunawihr.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 

     

    Château SAINT-AGRÈVES

     Après 20 ans passés en Afrique, Claude et Marie-Christiane Landry sont revenus en France. Ils ont décidé de reprendre un domaine familial et de commencer une nouvelle vie. Le vignoble occupe une haute terrasse graveleuse qui repose sur un sous-sol d'argile, de sable, d'alios (sable durci par un ciment ferrugineux noirâtre), de calcaire et de faluns (calcaire coquillé). 
    Jolie verticale cette année : ce Graves rouge 2012, de couleur pourpre, est un vin intense, tout en bouche, bien épicé comme il le faut, avec des notes de groseille et de cuir, tout en bouche. Le 2011, très réussi, au nez puissant et subtil, est de jolie structure, tout en bouche, aux connotations de petitsfruits mûrs (cassis, cerise noire...), dense. Le 2010 associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d’humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois. Le 2009 est tout en structure, tannique et élégant, parfumé (cassiscannelle, poivre), dense et charnu, de jolie charpente, de couleur pourpre (8 € environ). Bien classique, le 2008, avec des notes de cassis mûr et d’épices, aux tanins très harmonieux, de bouche complexe et persistante, est un vin très bien élevé (7 €). Le 2007, d’une belle robe rubis prononcé, avec des arômes de framboise et de violette, est corsé, aux tanins bien mûrs. Le 2006, développe des arômes de fruits rouges intenses, d’une finale persistante. 
    Bien apprécié également le Graves blanc, aux nuances de fleurs et d’abricot, tout en élégance, fruité au nez comme au palais, mêlant structure et souplesse (5,50 €). Très joli Saint-Agrèves rosé, avec cette pointe de nervosité agréable au palais, de bouche friande (6 €). 

    Vincent Landry - Earl Landry

    17, rue Joachim-de-Chalup
    33720 Landiras
    Tél. : 05 56 62 50 85
    Fax : 05 56 62 42 49
    Email : saint.agreves@orange.fr
    www.chateau-saint-agreves.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 

     

    Domaine de ROUDENE

     Depuis 1975, trois générations, se succèdent sur cette propriété qui couvrait au départ une superficie de 7 ha. Après avoir entrepris de gros travaux sur la propriété : défrichages de garrigues, rachat et aménagement de parcelles attenantes, la famille gère ce vignoble de 27 ha.

    Bien aimé leur Fitou Fûts de Chêne 2011, au nez de griotte mûre, un vin puissant et élégant, auxtanins présents, un vin d’une belle harmonie et de très bonne garde comme en atteste ce 2008, derobe sombre aux reflets grenat, au fruité intense, aux notes discrètes de sous-bois et de mûre, alliant charpente et souplesse, généreux, à prévoir avec un piccata de veau au marsala ou un poulet chasseur (11,20 €, il les vaut largement). Le Rivesaltes Tuilé 1998 est particulièrement parfumé, savoureux, onctueux, de bouche dense et très longue (15 €).

    Famille Faixo

     
     

    Domaine L'ENTRE DEUX MONDES

     Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, il s'est lancé dans l’aventure viticole en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chaivinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques... 
    Excellent Bordeaux Supérieur cuvée Azur 2010, médaille d'Argent Vins Bios, cuvée spéciale deMerlot, un vin ayant de la charpente tout en conservant une jolie rondeur, avec des notes de fruitssurmûris. Le 2009 est puissant et complexe, avec des nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices, un vin tannique, bien équilibré, charnu, d’excellente garde. Le Bordeaux Supérieur 2010 (80% Merlot, le reste en Cabernet-Sauvignon),parfumé et persistant, aux tanins riches, équilibrés, mêle une charpente certaine à une jolie souplesse au palais, de bonne garde. Excellent 2009, aux notes de fruits rouges mûrs (griotte, framboise) et d’épices, de bouche riche, tout en saveurs, un vin charnu et charpenté, déjà charmeur mais de bonne garde. Goûtez le BordeauxSupérieur cuvée des Mille et Une Nuits 2005, un vin riche, de couleur profonde, complexe au nezcomme en bouche (pruneau, épices). 

    Jean-François Moniot

    23, route de Coutras
    33910 Saint-Denis-de-Pile
    Tél. : 05 57 74 22 22 et 06 08 05 62 47
    Fax : 05 57 84 55 40
    Email : moniot@wanadoo.fr
    www.lentredeuxmondes.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
     

    Bernard LONCLAS

     Ce propriétaire passionné par la terre et le vin, est aujourd’hui secondé par sa fille Aurélie. On allie ici savamment le savoir-faire traditionnel aux technologies actuelles. 
    “En 2012, m’explique Bernard Lonclas, la gelée de début avril, une journée noire pour les vignerons, a touché notre vignoble à 20%. La vigne est bien repartie, la floraison a été plutôt longue sur 3 semaines, mais en fait, cela a éclairci les grappes. Nous avons eu quelques attaquent de mildiou, bien maîtrisées. Puis un mois d’août parfait où tous les caprices de juin étaient balayés. Tout a basculé vers le 22 juillet, la pluie a disparu, et ça s’est asséché tranquillement, sans orage. La maturité s’est passée plutôt lentement, on a eu un petit coup de canicule de 3 jours qui nous a fait un peu peur en septembre, puis constaté une accélération importante de la maturité, mais nous avons gardé notre sang-froid et tout est rentré dans l’ordre. L’équilibre du raisin était parfait, rapport acide-sucre nous étions à l’idéal surtout dans la première semaine des vendanges. Les raisins étaient sains, on a eu quelques pluies en fin de vendange, mais qui n’ont pas été perturbantes. Les volumes sont inférieurs de 25% par rapport à d’habitude mais cela ne perturbe pas la qualité du millésime. D’une cuve à l’autre, on a des arômes nouveaux très, très floraux, avec beaucoup de complexité et de matière, et ce qui m’étonne le plus, c’est que les cépages s’expriment totalement, on ne peu pas se tromper en dégustation ! On me dirait de choisir encore 5 ou 6 années comme celle-ci, je dirais tout-de-suite oui ! Pour moi, tout s’est bien déroulé.”
    Cela donne ce Champagne brut Millésime Vieilles Vignes 2006, Chardonnay majoritaire (80%), complété par du Pinot Meunier, parfumé, aux arômes de noisette et de brugnon, au nez subtil et persistant, très frais, de jolie mousse. La cuvée Prestige Extra-dryraisins issus d’une sélection parcellaire de Vignes les mieux exposées à faibles rendementsassemblage pour 2/3 deChardonnay et 1/3 Pinot Meunier, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristique, très persistante en bouche, est idéale sur un saumon fumé. Excellent brut Blanc De Blancs, un purChardonnay, la tradition de la maison, au bouquet fleuri, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure.

     

     

    Château du HAUT MARAY

     Une propriété acquise en 1996 par la famille Lucas, devenue propriété viticole par la volonté de leurs fils, Jérome et Julien qui façonnent le vignoble et créent le Château du Haut-Maray en 2000. Des vignes de 7 à 20 ans sur sol de graves argilo-calcaire : 60% de Merlot et 40% de Cabernet-Sauvignon, vendanges manuelles avec sélection sévère, égrappage mécanique et trie manuelle.
    Voilà un savoureux graves rouge 2010, vinification en cuves et élevage pour la totalité du vin enbarriques durant 22 mois, bien caractéristique de ce millésime puissant, de bonne bouche, au nezcomplexe où dominent les épices et les petits fruits mûrs (cassis, groseille), riche et souple à la fois, chaleureux. Dans la lignée, le 2009 est très parfumé, au nez où dominent les fruits macérés (groseille, mûre), de bouche puissante, charnu, avec une finale finement épicée (14 € environ). 

    Jérome et Julien Lucas

    1, lieu-dit Cadillac
    33210 Mazères
    Tél. : 05 56 76 83 33 et 06 19 28 05 41
    Email : chateauduhautmaray@cegetel.net

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
     
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu