Avertir le modérateur

  • QUELS PLATS SUR LES MEILLEURS VINS DU BEAUJOLAIS ?

    463.jpgCette belle région vallonnée regorge de crus dont la qualité s’associe à des prix très sages. Les vins sont toujours aussi bons (le 2013 aussi), à Fleurie comme à Morgon, en Chénas comme en Brouilly. Les hommes et les femmes de la région font des vins à leur image, francs, authentiques et gais, qui possèdent une typicité bien réelle, qu’hélas, certains, se plaisent bêtement à critiquer.

    Les vins qui comptent proviennent de terroirs spécifiques de roches volcaniques ou d’argiles siliceux. Les sols comptent ici, autant qu’ailleurs, et on le voit bien en débouchant des flacons de Gérard Brisson, Jean-Pierre Mortet, Cédric Chignard, Alain Michaud, Michel Tête, des domaines duCrêt des Garanches, Pizay, Emeringes, La Combe aux Loups, Baron de L’Ecluse… Et le roi Dubœuf est toujours là, incontournable.
     
     
    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en BLEU)

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    CHENAS
    MOULIN-A-VENT

    BEL AVENIR
    CHAMPAGNON
    CHARLET
    DUBOEUF
    MORTET
    P.-M. CHERMETTE
    SAMBIN
    Cave Ch. CHENAS
    MORGON
    JULIENAS
    REGNIE
    Gérard BRISSON
    GRANIT DORÉ
    PIZAY
    Michel TÊTE
    Michel GUIGNIER
    CHAPONNE
    FLEURIE
    SAINT-AMOUR
    BEAUJOLAIS
    Cédric CHIGNARD
    EMERINGES (B)
    METRAT
    PARDON
    PÉRELLES (B)
    Cédric VINCENT (B)
    FERRAUD ET FILS
    (ROTISSON (B))
    A. S. DUBOIS
    GUELET
    LASSAGNE
    MONTERNOT (B)
    PAMPRES D'OR (B)
    BROUILLY
    COTE-DE-BROUILLY
    CHIROUBLES
    BARON DE L ECLUSE
    CHEYSSON
    COMBE AU LOUP
    CRÊT DES GARANCHES
    A. CHARVET
    COLLIN BOURISSET
    SAVOIE
    JURA
    BUGEY
    DORBON ( Ju)
    Daniel DUGOIS (Ju)
    Denis FORTIN (Sa)
    MILLION-ROUSSEAU (Sa)
    MOLLEX (Sa)
    Benoît BADOZ (Ju)
    LAMBERT (Sa)
    Franck PEILLOT (Sa)
    Alain BOSSON (Sa)
    CHEVIGNEUX (Bugey)
    DUPASQUIER
    CAVE CHAUTAGNE (Sa)
    Pascal PAGET



    DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CHENAS
    MOULIN-A-VENT

    (Jean BARONNAT)
    JUILLARD-WOLKOWICKI
    MORGON
    JULIENAS
    REGNIE
    (CHERS)
    COLONAT*
    DONZEL
    DUFOUR
    FOREST*
    (GAGET*)
    VOLUET*
    PIRON
    PLAIGNE
    FLEURIE
    SAINT-AMOUR
    BEAUJOLAIS
    FOURNELLES*
    NUGUES (B)
    VIGNES du PARADIS*
    CRÊT du RIS
    MADONE
    MARRANS
    TERROIRS et TALENTS
    BROUILLY
    COTE-DE-BROUILLY
    CHIROUBLES
    LORON*
    BEAUJOLAIS-VILLAGES
    BEAUJOLAIS
    ANGELOT
    Amélie GUILLOT (Ju)
    MEUNIER (Bugey)
    PETIT (Ju)
    (PERRIER (Sa)*)
    PINTE
    PUFFENEY

    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CHENAS
    MOULIN-A-VENT

    MORGON
    JULIENAS
    REGNIE
    FLEURIE
    SAINT-AMOUR
    BEAUJOLAIS
    (Cave SAIN-BEL)
    BROUILLY
    COTE-DE-BROUILLY
    CHIROUBLES
    BEAUJOLAIS-VILLAGES
    BEAUJOLAIS
    (MACLE*)

     

    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
  • EN PROVENCE, IL N'Y A PAS QUE LES ROSES...

    534.jpgSi certains rosés sont formidables, dans une multitude de tons, du plus pâle au plus nuancé, mêlant des senteurs de rose, de lis, de pêche, d’autres sont beaucoup moins attirants, jouant dans le genre “bonbon“, avec des arômes étranges qui rappellent surtout le chewing-gum... Les blancs sont également très savoureux, et les rouges les plus intéressants sont ceux qui proviennent des cépages historiques de la région.

    Misez donc sur ces propriétaires qui laissent s’exprimer au mieux les grands cépages Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Rolle ou Ugni blanc, dans ces terroirs complexes, argilo-calcaires, caillouteux, graveleux ou sableux, élevant des vins typés dans toutes les appellations provençales.

    Cliquez sur le nom pour accéder gratuitement aux commentaires du Guide Dussert-Gerber des Vins

    Domaine de L'ANGLADE
    La BASTIDE BLANCHE
    Château des BAUMELLES
    Château de BEAUPRÉ
    Château de BERNE
    Domaines BUNAN
    Domaine CAMAÏSSETTE
    CARTERON SAINT-TROPEZ
    Domaine La CHRÉTIENNE
    Domaine des DIABLES
    Domaine du DRAGON
    Domaine DUPUY DE LÔME
    Château La FONT du BROC
    Château de FONTCREUSE
    Domaine de FONTLADE
    La GRAND'VIGNE
    Domaine de JACOURETTE
    Domaine du JAS D'ESCLANS
    Château de JASSON
    Château LA JEANNETTE
    Domaine LAFRAN-VEYROLLES
    Domaine du LOOU
    Château MAÏME
    Château MONTAUD
    Domaine de L'OLIVETTE
    Domaine PEYRASSOL
    Château de POURCIEUX
    Château PRADEAUX
    Château RASQUE
    Château RIOTOR
    Château du ROUËT
    Domaine SAINTE-LUCIE
    FAMILLE ELIE SUMEIRE VIGNERONS EN PROVENCE
    Domaine TERRE de MISTRAL
    Domaine de TOASC
    Domaine des TOURNELS
    Château TRIANS
    Domaine des VALLONS de FONTFRESQUE
    Château VANNIÈRES
    Château de VAUCOULEURS

     

  • L'ACCORD IDEAL DES VINS ET DES VIANDES

    Accord mets et vins : Vin et Viandes

    La manière de présenter et préparer la viande va influencer la texture du tissu animal, l’odeur, la couleur et la teneur en graisse. Les types et le degré de cuisson de même que la nature de la coupe, fine ou épaisse vont également générer une palette de sensations tactiles, thermiques et aromatiques. Ces critères de préparation sont déterminants dans le choix des vins. Ce choix devra aussi tenir compte des sauces d’accompagnement : un vin charpenté ou un vin fin fruité n’accompagnera pas une même sauce (épicée ou légère et acidulée).

    Quel vin avec la viande de bœuf

    Les viandes juteuses nécessitent des vins rouges fruités aux tanins assez puissants comme de jeunes Médocs. Les viandes cuites longuement appellent des vins un peu plus vieux et patinés, c’est à dire avec des tanins soyeux en bouche comme certains Hermitage ou un Châteauneuf-du-Pape . Plus le morceau de viande est épais et plus le fait de devoir mâcher longtemps appelle un vin de bonne structure tannique tel que des appellations comme Corton ou Pommard en Bourgogne.

    Sur un tartare de boeuf, servez des vins rouges de texture souples et fruité tels qu’un Côtes du Vivarais, un Saint Nicolas de Bourgueil ou un vin d’Anjou village Brissac.

    Sur de la viande grillée, préférez des vins rouges à la structure dense et veloutée comme des Beaujolais Village, un Crozes-Hermitage et encore un Chinon.

    Sur un rôti, privilégié les vins rouges charnus et épicés comme des vins de Bordeaux : Pauillac, Fronsac ou encore des vins de la vallée du Rhône tel un Saint-Joseph.

    Sur des plats mijotés comme un bœuf Bourguignon, présentez des vins séduisants aux tanins fondus comme un Mercurey, un Fitou ou encore un vin de Saint-Emilion.

    Dans le choix du vin, tenez compte de l’accompagnement et en particulier de la sauce qui apporte plus ou moins d’onctuosité ou de force au plat. Les sauces d’aujourd’hui ne doivent ni masquer, ni dominer le produit, elles doivent le sublimer en étant un révélateur : légèreté et subtilité du mariage des ingrédients avec le met principal.

    Quel vin avec le veau

    Le veau a une chair plus fondante en bouche que le bœuf. Pour s’accorder sur cette viande, le vin s’il est blanc devra être gras, rond et riche comme un Fixin, un Graves ou encore un Viognier de la vallée du Rhône. N’hésitez pas à présentez des vins rosés puissants et aromatiques tels que le Tavel ou un Cabernet D’Anjou. Si vous optez pour des vins rouges, ils devront être légers, aromatiques et fins mais pas tanniques ! Des vins tels que le Pinot noir d’Alsace, un Moulis-en-Médoc ou bien des vins rouges de Provence sur des appellations comme un Coteaux-Varois-en-Provence ou un Côtes-de-Provence sont les bienvenus. Essayer une blanquette de veau avec un Alsace Pinot gris. Accompagner des escalopes de veau panées avec un vin de la vallée du Rhône méridionale comme un Lirac.

    Quel vin avec le porc

    La viande de porc se prête à de multiples préparations en passant par la charcuterie jusqu’au plats cuisinés les plus savoureux. Elle épouse sauces et garnitures et s’en imprègne ! Le porc n’est pas difficile, tous les types de vins iront avec et même certains blancs. Servez un Savennières blanc ou un Bourgogne Aligoté qui sont des vins légers et fruités sur des filets mignons à la crème. Sur des côtes de porc grillées, proposez des vins rouges simples du type Bordeaux supérieur sur des tanins charnus pour balancer la sécheresse de la viande. Avec un rôti de porc froid, optez pour des vins fruités et tendres comme les vins du Beaujolais tels que Fleurie, Chiroubles ou encore Saint-Amour. Pour marier un vin avec un petit salé aux lentilles dont le salé et le goût des lentilles sont assez fort, il conviendra d’accorder des vins suffisamment riches avec une certaine matière tels que Bourgueil ou bien Morgon.

    Quel vin avec le lapin

    La viande de lapin a plutôt une chair fade mais tendre. Le lapin se prête à de nombreuses préparations comme les pâtés, les grillades ou encore des recettes accompagnées de sauce. On privilégiera des vins rouges assez ronds et veloutés pour balancer la fadeur du lapin, la sauce jouera aussi un grand rôle dans l’accord mets-vins. Le choix des vins est large, Bourgogne, Val de Loire, Sud-Ouest ou Provence. Sur un lapin au pruneau, optez pour un vin rouge suffisamment évolué et puissant pour accompagner les pruneaux à la saveur prononcée comme un Côte du Roussillon ou un vin des Baux de Provence. Sur un lapin à la moutarde, servez des vins rouges comme un Bourgueil ou encore un Montagny, vins fruités et friands qui équilibreront la note acidulée de la moutarde tout en dévoilant leur fruité.

     

  • L'ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES VINS : E, COMME EZERJO, ESPUMOSO, ENDOCARPE...

    EARLY BURGUNDY
    Cépage noir de Californie utilisé surtout pour les coupages. Rien à voir avec la Bourgogne, auquel le nom se réfère pourtant.

    EAST GIPPSLAND
    On trouve quelques vins de Chardonnay intéressants, dans cette petire sous-région de Victoria, en Australie.

    EAU-DE-VIE
    Alcool de vin ou de fruit issu d’une distillation. Voir Armagnac, Cognac, Calvados…

    ÉCHÉZEAUX
    (ET GRANDS-ÉCHÉZEAUX)
    Si la plupart des vins de la commune de Flagey-Échézeaux, qui jouxte celles de Vougeot et de Vosne-Romanée, ont droit à l’appellation Vosne-Romanée, on y trouve uniquement deux Grands Crus : l’Échézeaux et le Grand-Échézeaux (30 et 9 hectares). Les vins de Grands-Échezeaux, plus prestigieux, sont marqués par un terroir contigu à la meilleure partie du Clos-de-Vougeot, d’où ressort une sève et une charpente particulières, une grande richesse au nez comme en bouche. Ceux d’Échézeaux sont plus souples, solides certes mais plus faciles à attendre. De grands vins très classiques, charnus, à la fois riches et moelleux, concentrés, séveux, onctueux et persistants en bouche, avec des connotations subtiles de fruits rouges surmûris dans leur jeunesse, de kirsch et de cuir à maturité.
    ÉCOULAGE
    Transvasement de la cuve de fermentation dans une autre cuve ou en barriques.

    EDELBEERENSE
    Hongrie. Le terme s’emploie pour les vins moelleux, similaires à la catégorie du Beerenauslese allemand.

    EDELKEUR
    Le mot signifie “pourriture noble”, en Afrique du Sud, et s’emploie pour les vins botrytisés.

    EDELREIFLESE
    S’applique en Roumanie pour un vin doux, du genre Auslese allemand.

    EDELZWICKER
    Indication d’assemblage sur une bouteille de vin d’Alsace. A éviter.

    EDEN VALLEY
    La région se trouve à l’est d’Adélaïde, en Australie méridionale, et produit aussi bien des vins blancs que des vins rouges.

    EDER (WEINGUT BURGI)
    Un vignoble autrichien planté sur des sols secs et caillouteux de lœss et de roches primitives, situés aux meilleurs endroits tout autour de Zöbinger Heiligenstein. Plusieurs belles bouteilles comme le Grüner Veltliner Qualitätswein et un remarquable Riesling Qualitätswein.

    EDES
    Doux, en hongrois (20 à 50 g/litre).

    EDNA VALLEY
    Petite AVA (appellation) de Californie.

    EFFERVESCENCE
    Naturelle (ou provoquée), elle est due à une fermentation secondaire. Voir aussi Champagne.

    EFFEUILLER
    Enlever les feuilles de vigne en excès.

    EGER
    Hongrie. La région est surtout réputée pour ses rouges puissants de Bikavér.

    ÉGRAPPAGE
    Ou éraflage. Séparation des rafles de raisins effectuée à la main ou au fouloir mécanique. Elle permet de diminuer l’astringence en tanin des moûts et d’obtenir des vins plus souples et plus alcoolisés.

    EGRI BIKAVÉR
    Hongrie. Bon vin rouge, le “Sang de taureau d’Eger”, qui associe richesse et persistance, très charpenté.

    EGUISHEIM
    A six kilomètres au sud-ouest de Colmar, en Alsace. Rien ne semble avoir changé dans cette commune depuis le Moyen Age, lieu de naissance du pape alsacien saint Léon IX (1002). Riesling et Gewurztraminer se plaisent particulièrement ici, et donnent des vins qui associent intensité aromatique et puissance en bouche.

    EINZELLAGE
    Le plus petit site viticole autorisé en Allemagne, dont le nom est mentionné sur l’étiquette après celui du village.

    EISWEIN
    Vin blanc allemand (et autrichien), obtenu par un pressurage des raisins gelés par le givre ou la neige sur leur propre pied de vigne, l’eau contenue dans les grains étant alors éliminée, ce qui donne tout naturellement un moût d’une très grande concentration. Les vendanges se font durant l’hiver, généralement entre Novembre et Février. L’Eiswein est un vin à part, tout à la fois “sec” et moelleux, d’une très grande garde, non comparable à tout autre type de blancs.

    EKU KULMINATOR
    Superbe bière allemande, la plus forte du monde avec ses 13,5°, ambrée et corsée, une véritable liqueur de malt qui convient pour l’apéritif et la dégustation. Réellement exceptionnelle.

    EL DORADO
    Californie. Région délimitée productrice de vins rouges dont le Zinfandel.

    EL JADIDA
    Maroc. Ville côtière au centre d’une zone viticole importante, au nord de Marrakech.

    ELABORADO Y ANEJADO POR…
    Élaboré et vieilli par …, en espagnol. Mention obligatoire sur l’étiquette.

    ELBLING
    Modeste cépage blanc de Moselle et du Luxembourg.

    ÉLEVAGE
    Élever un vin, c’est lui donner le temps de parvenir à maturité. L’élevage se fait en barriques ou en bouteilles.

    EMBOTELLADO DE ORIGEN
    Ou engarrafado de origen. Signifie mis en bouteilles au domaine, en espagnol.

    EMERALD RIESLING
    Cépage blanc de bas de gamme californien provenant d’un croisement des Muscadelle et Riesling. Employé aussi en Afrique du Sud.

    ÉMILIE-ROMAGNE
    Italie. Producteur du fameux Lambrusco, l’Émilie-Romagne ne fait pas dans la dentelle : des vignobles, des vignobles et des vignobles, pratiquement tous en plaine, dont on tire abondamment de vins courants, que je n’ai pas voulu retenir. Dans un tout autre style, la région produit plusieurs crus intéressants, comme ce joli blanc Albana di Romagna et le rouge Sangiovese di Romagna.

    EMPHATIQUE
    Terme critique de dégustation employé pour désigner le caractère trop fruité d’un vin.

    ENCÉPAGEMENT
    Variété de cépages d’un vignoble.

    ENCÉPAGER
    Planter un vignoble, en y adaptant les cépages adéquats.

    ENDOCARPE
    Partie interne des fruits qui entoure les graines ou les pépins.

    ENGARRAFADO NA ORIGEM
    Mis en bouteilles au domaine, en portugais.

    ENTRE-DEUX-MERS
    Cette appellation bordelaise s’étend entre la Dordogne et la Garonne, en face des Graves, depuis la pointe du bec d’Ambès jusqu’aux frontières des départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Les vins sont blancs, secs, vivaces et fruités, et s’accordent parfaitement avec les poissons et les fruits de mer du bassin d’Arcachon. Quand ils sont bien faits, ils acquièrent de l’étoffe, de la souplesse et sont très rafraîchissants.

    ENTRE RIOS
    Région productrice de vin en Argentine, au nord de Buenos Aires.

    ENZYMES
    Les enzymes de levure sont des substances organiques, des protéines, qui agissent comme des catalyseurs au moment de la fermentation.

    ÉOLIEN (SOL)
    Nature de sol composé de sédiments déposés par les vents.

    ÉPERNAY
    La ville est le centre viticole de la Champagne. Il faut y visiter le musée du Champagne et de la Préhistoire et le jardin de l’Hôtel de ville, dessiné par les frères Bühler, au siècle dernier.

    EPESSES
    Suisse. Bon vin blanc de Lavaud, dans le canton de Vaud, issu de vignes d’altitude, plantées en terrasses.

    ÉPIANER
    Ou éplaner. Ébourgeonner.

    ÉQUILIBRÉ
    Se dit d’un vin qui possède une harmonie qualitative entre l’alcool et l’acidité, et dont la majorité des éléments se fondent entre eux.

    ÉRAFLAGE
    Voir Égrappage et Séparation..

    ERBACH
    Allemagne (voir ce pays). Village réputé du Rheingau pour ses sols marneux produisant de superbes vins de Riesling, épicés et persistants en bouche.

    ERBALUCE DI CALUSO
    Italie. DO du Nord-Ouest du pays qui produit des vins blancs ronds et fruités, de bouche plaisante.

    ERMITAGE
    Une spécialité suisse issue du plant Marsanne blanche.

    ERZEUGERABFÜLLUNG
    Vin mis en bouteilles au domaine, en allemand.

    ESPALIER
    Sorte de palissage de la vigne. Le tronc du cep s’évase en deux parties et plusieurs sarments, soutenus par un treillage.

    ESPARTE
    Cépage rouge d’Australie, similaire du Mourvèdre.

    ESPUMANTE
    Mousseux, en portugais.

    ESPUMOSO
    Mousseux, en espagnol.

    ESSENCIA
    En Hongrie, cette “essence” est le jus très sucré à partir duquel on tire le Tokay.

    ESSEX
    Grande-Bretagne. Petite zone où l’on produit des vins blancs.

    EST ! EST ! EST !!! DI MONTEFIASCONE
    Vin blanc italien produit dans la région du Latium. Avec un nom pareil, on ne risque pas d’oublier ce blanc sec ou demi-doux, fait de Trebbiano et Malvasia. On raconte qu’au XIIe siècle un évêque allemand du nom de Johann Fugger aurait reçu l’ordre d’aller à Rome pour le couronnement de Henri V. Afin d’être sûr de boire de bons vins au cours de son voyage, il envoya son domestique visiter les auberges le long de la route en lui demandant de marquer celles qui servaient le meilleur vin du mot “Est”, pour “Vinum est bonum”. Arrivé à Montefiascone, celui-ci trouva le vin local tellement bon qu’il nota “Est! Est !! Est !!!”. Dans les faits, c’est vrai que le vin est très amusant, agréable, assez savoureux et persistant en bouche, comme celui d’Antinori.

    ESTATE BOTTLED
    Mention figurant sur une étiquette de vin américain, quand celui-ci provient d’une appellation (AVA), et d’une propriété bien définies.

    ÉTHERS
    Ils sont, pour la plus grande partie, formés par la combinaison des acides gras avec l’alcool éthylique. Tandis que l’acidité totale du jus de raisin mûr équivaut à 7-9 g d’acide sulfurique par litre, elle s’abaisse jusqu’à 4,5 à 5 g, quand la liqueur s’est transformée en vin. Avec le temps, cette acidité diminue encore (3 à 4 g dans les Bordeaux rouges).

    ETICHETTA
    Étiquette, en italien.

    ÉTIQUETTE
    On n’a rien fait de mieux pour pouvoir authentifier l’origine d’un vin, même s’il s’agit de savoir bien lire une étiquette de vin.

    * Les mentions françaises (voir aussi autres pays) obligatoires pour les A.O.C. et V.D.Q.S.

    - Nom de la région délimitée de production (Bourgogne, Bordeaux…).

    - Mention Appellation d’Origine contrôlée (A.O.C.) ou Vin Délimité de Qualité Supérieure (V.D.Q.S.), suivie pour ce dernier, d’un label de garantie V.D.Q.S. avec son numéro de contrôle.

    - Nom et adresse de l’embouteilleur.

    - Volume du vin (75 cl, 37,5…).

    Attention : mis en bouteilles au château (ou au domaine) signifie que le vin provient de l’exploitation vinicole; mis en bouteilles à la propriété signifie le plus souvent qu’il provient d’une cave coopérative.

    * Les mentions françaises autorisées et facultatives :

    - Nom et adresse du propriétaire (vigneron, viticulteur, coopérative…).

    - Le nom de l’exploitation et la mise en bouteilles (château, clos, domaine…).

    - L’indication du millésime. Les propriétaires sérieux n’hésitent jamais à le mettre.

    - Certaines mentions concernant l’originalité du vin (primeur, cru classé…).

    - La mention “produit en France” ou “France” (obligatoire si le vin est exporté).

    * Les mentions dont il faut se méfier :

    - Mis en bouteilles dans la “région” de production, c’est-à-dire définissant souvent un vin de coupage issu de plusieurs producteurs, et non d’un seul.

    - Les mentions “Grand Vin”, “Sélection Personnelle”, “Réserve Personnelle”, “grains” ou “cépages nobles”, “élevé en fûts” (certains vins ne le sont que durant une semaine).

    - Attention aux récompenses et médailles obtenues dans des concours de vins. Celles-ci doivent correspondre au vin qui est dans la bouteille.

    ETNA
    Appellation de vin de Sicile.

    ÉTOFFÉ
    Vin dense et soyeux.

    ÉTOFFE
    Quand un vin possède une bonne structure charnue, on dit qu’il a de l’étoffe.

    ÉTOILE (L’)
    Appellation du Jura, produisant des blancs charmeurs.

    EUDÉMIS
    Papillon microscopique, qui attaque le raisin.

    ÉVENTÉ
    Ou mâché : lorsque le vin est au contact de l’air, surtout lors de la mise en bouteilles. C’est la “maladie de la bouteille”.

    EXTRA-DRY
    La mention désigne un Champagne relativement sec.

    EXTRAIT SEC TOTAL
    Ensemble des composants du vin qui sont des matières solides sans sucre (tanins, protéines…).

    EZERJO
    Cépage blanc de Hongrie, qui donne un vin moelleux.

  • L'ALSACE COMME ON L'AIME

    Comment ne pas apprécier l’extraordinaire convivialité des hommes de la région et ces vrais vins typés dont les meilleurs atteignent une typicité rare et procurent la joie du vin, à des prix très sages ?

     

    Le vignoble s’étend du nord au sud sur plus de 170 km. Son parcours est un pur bonheur : des villages fleuris aux winstubs, des collines ondulées, où se dressent fièrement les vignes prêtes au combat comme des troupes de légionnaires romains à la multitude des crus, les uns plus typés que les autres. L’homme vient s’associer à un terroir hors du commun, où l’on élève des vins sans concurrence, avec cette typicité exceptionnelle. Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui procure l’une des pluviosités les plus faibles de France (450 à 500 mm d’eau par an), le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec. Ce climat est propice à une maturation lente et prolongée des raisins, et favorise l’éclosion d’arômes d’une grande finesse. La géologie alsacienne représente une véritable mosaïque, du granite au calcaire en passant par le gneiss, le schiste, le grès…

     

    On ne peut pas confondre un vin d’Alsace avec un autre cru, tant les terroirs laissent s’exprimer particulièrement, ici, le Riesling, là, le Gewurztraminer ou le Pinot gris. Attention à la complexité des crus et lieux-dits et lisez bien les étiquettes, pour ne pas confondre les clos, les Grands Crus ou les ­communes, et à la dépersonnalisation de quelques vins, notamment en Riesling, qui commencent à être bien trop ronds et loin d’une typicité réelle, où la nervosité devrait être de mise.

    Le Classement et le Top Vignerons vous aident à choisir les incontournables.

     

     

     Quand boire les millésimes : voir la VINTAGE CODE

     

    Cliquez sur le nom pour accéder gratuitement aux commentaires du Guide Dussert-Gerber des Vins

    Domaine des 7 VIGNES
    Pierre ARNOLD
    BAUMANN-ZIRGEL
    BECK - Domaine du REMPART
    Maison BECKER
    Claude BERGER
    BESTHEIM
    Domaine Claude et Christophe BLEGER
    Cave de CLEEBOURG
    Domaine de La CROIX de MISSION
    Domaine André DUSSOURT
    Fernand ENGEL et Fils
    Robert FALLER & Fils
    Domaine René FLECK et Fille
    Domaine Charles FREY
    Pierre FRICK et Fils
    Domaine Armand GILG
    Philippe GOCKER
    Domaine GRESSER
    Vignoble André HARTMANN
    Louis HAULLER
    Domaine Victor HERTZ
    Domaine HORCHER
    HUBER et BLÉGER
    CAVE de HUNAWIHR
    Jacques ILTIS & Fils
    DOMAINE JOST
    Jean-Louis KAMM & Fils
    Domaine Damien KELHETTER
    KIRSCHNER
    Domaine Robert KLINGENFUS
    René KOCH & Fils
    Jacques et Christophe LINDENLAUB
    Maison PETTERMANN
    Domaine Edmond RENTZ
    Domaine SAINT-RÉMY
    Domaine Philippe SCHAEFFER
    SCHAEFFER-WOERLY
    Lucien SCHIRMER & Fils
    Charles SCHLÉRET
    Domaines SCHLUMBERGER
    Domaine Aline et Rémy SIMON
    Domaine STOEFFLER
    André VIELWEBER
    ZOELLER

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu