Avertir le modérateur

TROIS MUSCADETS DE REERENCE ET LES PLATS QU'IL LEUR FAUT

Imprimer Pin it!

qdhsgf

Michel MORILLEAU

Michel MORILLEAU

(MUSCADET)

Prieuré royal Saint-Laurent
44650 Legé
Téléphone :02 40 26 60 95
Télécopie : 02 40 26 63 65
Email : m.morilleau@yahoo.fr

Classé 1er Grand Vin, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 18 ha.
Pour ce vigneron passionné et talentueux, “le millésime 2015 sera encore très bon, faiblerendement une fois de plus 20 hl/ ha de moyenne en Muscadet et Chardonnay. Fermentationsalcooliques terminées en douceur, sauf pour les fûts de Chardonnay Exception. Le Gros Plant sera de qualité habituelle.”
Formidable Muscadet Olympus 2004, avec des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale; un Vin qui mérite une cuisine raffinée comme des huîtres chaudes à la sauce safranée ou des brochettes de lotte au lard fumé.
Superbe Muscadet Côtes-de-Grand-Lieu sur lie 2010, au nez subtil, d'une belle persistancearomatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de tilleul, un Vin harmonieux, de belle évolution, parfait sur un poulet au sel ou des escalopes de saumon à l'oseille.
Le Gros-Plant blanc Prieuré Royal Vieilles Vignes 2014, toujours très bien équilibré en acidité, aunez de fleurs blanches et d’agrumes, est vivace et persistant, très plaisant en finale.

 


Earl POIRON-DABINMUSCADET Earl POIRON-DABIN

Earl POIRON-DABIN

(MUSCADET)
Jean-Michel et Laurent Poiron
L’Enclos-Chantegrolle
44690 Château-Thébaud
Téléphone :02 40 06 56 42 et 02 40 06 51 43
Télécopie : 02 40 06 58 02
Email : dom.poiron@wanadoo.fr
Site : www.muscadet-poiron.com

Vignerons de père en fils depuis 1858. Le domaine est regroupé le long de la rivière Maine avant qu’elle ne se jette dans la rivière Sèvre. Les deux frères, Laurent et Jean-Michel, exploitent 70 ha de vignes avec une variété de 10 cépages qui surprennent par leur expression.
Pour Laurent Poiron, “ce 2015 est un vrai bonheur, aromatique, gros potentiel. Ventes en 2016 : les Muscadets 2014 et 2015, le millésime 2013 en fûts et des 2010 et 2009. Médailles d'Or à Angers, Feminalise à Beaune et à Mâcon pour le Muscadet 2011. La nouveauté : le Berligo rouge 2014.”
Exceptionnel Muscadet Cru Château Thébaud 2010 (Appellation communale), issu des meilleursterroirs, caractérisés par leur sous-sol de granite schisteux d’une rare qualité à la fois très drainant et capable de conserver l’humidité suffisante à la croissance sans stress de la vigne. Des élevages sur lieslongs de 7 ans permettent de développer la matière et les caractères si spécifiques, le tout donnant cevin tout en délicatesse, ample et distingué, tout en vivacité, de bouche fruitée et persistante, aux arômescomplexes de fleurs blanches et d’agrumes, avec ce côté de fumé spécifique au palais, à prévoir sur des coquilles Saint-Jacques à la nantaise ou un homard breton. Le Muscadet Sèvre et Maine sur Lie Vieilles vignes 2014, médaille d’Or au Concours Ligers 2015, développe une bouche très subtile avec des nuances de noix fraîche et de pomme, tout en parfums. 
Il y a aussi L’Excel Extra Brut, une belle réussite, aux connotations d’amande et des nuances de lis et de citronnelle, de mousse friande et tout en subtilité, et la Perle de Séduction, “méthode dite Ancestrale, qui fleure bon son Pinot Gris, d’une couleur très délicate, un vin pétillant avec une Perle très fine, une robe légère et des arômes subtils defruits exotiques qui développent au palais beaucoup d’élégance.

Domaine de la TOURLAUDIÈRE

Domaine de la TOURLAUDIÈRE

(MUSCADET)
Earl Petiteau-Gaubert - Roland, Jeanine et Romain Petiteau
174, rue de Bonne-Fontaine
44330 Vallet
Téléphone :02 40 36 24 86 et 06 89 73 87 47
Télécopie : 02 40 36 29 72
Email : vigneron@tourlaudiere.com
Site : www.tourlaudiere.com

Roland a vinifié sa première récolte en 1976, un
fameux millésime obtenu après une formation
de technicien en viticulture oenologie au Château de la Tour Blanche, dans le Sauternais. Jeanine a fait ses débuts de viticultrice avec le millésime 1982, après avoir effectué la même formation à l'Oisellerie à Angoulême. En 1984, ils ont réuni, sous le nom de Petiteau-Gaubert, des terroirs et des vignes issus d'un patrimoine familial, datant du XVIIe siècle. Le domaine est cultivé selon le cahier des charges Terra Vitis depuis 2004. L'observation, la réflexion et les choix agronomiques permettent d'aller dans le
sens d'une agriculture durable, et de récolter des raisins de qualité. Leur fils Romain a rejoint le domaine depuis trois ans et a repris les rênes depuis janvier 2015.
Beau Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie cuvée Domaine de la Tourlaudière 2014, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, unecuvée qui associe une élégance certaine à une rondeur en bouche séduisante. Très agréable Muscadet Sèvre-et-Maine Clos de l’Arzillier, issu de vignes plantées entre 1945 et 1950, sur des terroirs de gneiss recouverts de 50 cm de limons fins et d'argiles, d’une belle harmonie, tout en fruits et finesse, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et franche. Le Pinot Gris, mêlant finesse et persistance, est un vin très agréable pour sa fraîcheur et son fruit, et l’excellent Pinot Gris moelleux, tendre et finement acidulé.

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu