Avertir le modérateur

  • L'ALSACE EXEMPLAIRE

    Imprimer Pin it!

    Des villages fleuris, des winstubs, des collines ondulées, des crus les uns plus typés que les autres... tout ici concorde à une grande convivialité du vin, où chaque vigneron s’emploie à élever des crus les uns plus séduisants que les autres. Ici, la force des terroirs et la main de l’homme sont toujours en osmose. Les Crémants sont les meilleurs de France, les Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris... ont une typicité unique, à des prix particulièrement doux, et l’on ne risque pas de confondre un Alsace avec un autre vin.

    Domaine GRESSER Domaine GRESSER

    Domaine GRESSER 


    Rémy Gresser
    2, rue de l'Ecole
    67140 Andlau
    Téléphone :03 88 08 95 88 
    Email : domaine@gresser.fr 
    Site : www.gresser.fr 

    Au sommet. “Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise Rémy Gresser. Je me sens paysan et artisan de la vigne.” Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le solvivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le Domaine, certifié AB par Ecocert et en conversion en biodynamie, possède de grands terroirs de schistesables et argile sur 10 ha 30 de vignes de 40 ans. Les Grands Crus sont très marqués par leurs terroirs : Kastelberg (schiste de Steige), Wiebelsberg (grès des Vosges), Moenchberg (calcaire fossilé).

    Nous avons eu, en 2017, nous raconte Rémy Gresser, une récolte normale en volume et de grande qualité. Le cycle végétatif a bénéficié de la pluie au moment où il le fallait et de ce fait, nous avons été gâtés. Le 2017 sera un grand millésime, se rapprochant du 2008. Nous mettrons sur le marché cette année les 2016 et en Grands Crus les 2014 et 2015. Nous poursuivons toujours le même objectif vers une démarche de plus en plus saine en biodynamie.
    Formidable Riesling Grand Cru Kastelberg 2015, très marqué par ce terroir spécifique (schistes), toujours minéral, de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent en bouche des nuances de reinette mûre et d’abricot frais. Le Riesling Duttenberg 2015 possède sa propre originalité, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant, avec des arômes de fougère et de fruits frais, idéal avec un canard sauvage au vinaigre de miel ou une galette à la truite de mer et aux poireaux.
    Superbe Pinot Gris Grand Cru Wielbelsberg 2015, de jolie robe dorée, aux arômes intenses, associant charpente et finesse, un vin très bien équilibré, ample en bouche, avec des nuances subtiles de noisette et de fruits blancs bien mûrs. Excellent Pinot Gris Brandhof, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin riche et distingué, d’une belle finale, tout en fraîcheur. Le Gewurztraminer Grand Cru Mœncherg 2015, de bouche parfumée et onctueuse, très représentatif de ce beau millésime, bien équilibré, un grand vin fin et parfumé, suave et racé, qui demande un peu de patience pour mieux s’exprimer.
    Le Muscat Brandhof 2015 est tout en intensité aromatique, d’une belle longueur en bouche, extrèmement typé. Le Riesling Grand Cru Moenchberg 2013, au nez minéral dominé par les agrumes frais, équilibré, est d’une belle ampleur en bouche.
    Le Pinot Noir Clos de l’Ourse 2013, de couleur rubis, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (fraise, mûre) et cette pointe d’épices bien typique. Il y a aussi le Pinot Noir Brandhof, typé, de très jolie couleur grenat, charnu, au nez de fruits surmûris (framboisecassis) et d’humus, très classique, un vin qui associe couleur et matière, et le Pinot Blanc Saint-André 2014, où l’on retrouve des effluves de citron et de narcisse, fruité au nez comme en bouche. 
    Splendide Riesling Grand Cru Kastelberg Vendanges Tardives 2001, d’un superbe jaune d’or, racé, aux notes d’abricot confit et de fruits secsgras mais très frais à la fois, est délicatement parfumé en finale (rose, miel, pain brioché, notes musquées...).

    Domaine HAEGI Domaine HAEGI

    Domaine HAEGI 


    Haegi Daniel Earl
    33, rue de la Montagne
    67140 Mittelbergheim
    Téléphone :03 88 08 95 80 
    Email : info@haegi.fr 
    Site : www.haegi.fr 

    Au sommet. Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la tailleest très courte et optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Vignes enherbées pour diminuer la vigueur des plants et labour sur l'autre rang afin de favoriser un enracinement en profondeur de la vigne. Apport de matière organique, tous les 4 à 8 ans, sous forme de fumier composté en fonction de l'état du sol des parcelles. 
    La devise de Daniel Haegi est “nourrir le sol afin que le sol nourrisse la plante”. Après 3 années de conversion vers l’agriculture biologique, le 2013 a été le premier millésime Bio.
    Fidèle à lui-même, ce superbe Riesling Grand Cru Zotzenberg 2016 Bio, qui exhale des arômes discrètement minéraux mêlés à la rose et à la pomme, frais, de bouche pleine d’élégance, typé, tout en légèreté d’arômes, un vin parfumé et ample, de bouche pleine. Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2016 Bio, est un beau vin aux notes d’agrumes mûrs et de fumé, dense et persistant, avec cette touche légèrement épicée en finale. 
    Le Pinot Gris cuvée Aline 2015, vin Biologique, prénom de la fille cadette, très fruité, délicat et riche à la fois, avec des notes de fruits frais et de noisette, d’une jolie finesse, allie rondeur et vivacité au palais.
    Très séduisant Riesling Brandluft cuvée Prestige 2015, très aromatique, tout en fraîcheur et rondeur, un vin de robe jaune clair, riche et intense, aux senteurs de fleurs blanches et de grillé. Le Pinot Gris 2015 a des notes de poire mûre et d’abricot sec, associant rondeur et distinction, fraîcheur et finesse au palais. Beau Pinot Gris Vendanges Tardives 2014, aux nuances florales complexes (acacia...), fondu en bouche, d’une grande complexité au palais où prédominent les nuances de rose et de pain d’épices. 
    On continue avec le Muscat Douceur d’Automne 2015, aux arômes de fruits fraits prononcés, le Sylvaner Grand Cru Zotzenberg, un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme, le Riesling Brandluft 2015, fin et persistant, où l’on retrouve en bouche des notes de fleurs blanches, typé et subtil, tout en bouche comme le Pinot Blanc 2015, qui dégage des arômes fins et caractéristiques de fruits frais, de bouche vive.
    Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2011, de teinte dorée, gras, de bouche très veloutée, tout en subtilité d'arômes, avec des notes de tilleul et d'abricot très mûr, de garde
    On poursuit avec le Crémant d’Alsace Émotion brut L’Excellence, issu du Chardonnay, vieillissement sur lattes de 30 mois, très équilibré, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, ample et très persistant comme le Crémant d’Alsace rosé, une valeur sûre, tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, de mousse vivace. Gîtes sur place.

    Vignoble André HARTMANN Vignoble André HARTMANN

    Vignoble André HARTMANN 


    Jean-Philippe Hartmann
    11, rue Roger Frémeaux
    68420 Voegtlinshoffen
    Téléphone :03 89 49 38 34 
    Email : contact@andre-hartmann.fr 
    Site : www.vins-andre-hartmann.fr 

    Implanté à Voegtlinshoffen depuis 1640, le domaine est issu d’une longue lignée de vignerons qui avec passion ont constitué ce vignoble. La vigne est conduite dans les règles de la culture ancestrale excluant l’usage d’engrais chimiques, assurant un respect de l’environnement, on y conjugue tradition et modernité. Leur fils, Justin, vient d’arriver sur le domaine.
    Remarquable Riesling Bidstoecklé Armoirie Hartmann 2014, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très fin, fruité, d’une belle harmonie, aux senteurs de noisette et de rose, très aromatique au palais. 
    Le Pinot Gris Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann, aux notes de fruits secs (amande), de lis et de rose, rond, avec cette bouche pleine et distinguée, est tout en nuances comme le Gewurztraminer Armoirie Hartmann Grand Cru Hatschbourg, de belle robe, finement bouqueté (aubépine, rose), qui est de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruits frais, amande, grillé), un vin de jolie garde. Excellent Pinot Noir Tradition Justin Briac 2013, avec cette robe grenat soutenu, de bouche corsée, aux tanins puissants et fins à la fois, qui fleure bon les fruits mûrs et la cannelle, à déboucher sur une poitrine de canard au boudin noir ou un porc aux fruits, par exemple.
    Il y a aussi le Pinot Gris Fleurs de Pierres 2014, de robe brillante et limpide, d’une belle fraîcheur en bouche, aux nuances de lis et de coing, tout en persistance et légèreté, et le Crémant d’Alsace, de robe d’un bel aspect jaune or, une cuvée bien charpentée, harmonieuse au nez comme en bouche, aux notes d’agrumes mûrs, à la mousse fine et distinguée, bien fruitée, d’une jolie finale.

    Famille HAULLER - La Cave du Tonnelier Famille HAULLER - La Cave du Tonnelier

    Famille HAULLER - La Cave du Tonnelier 


    Claude et Ludovic Hauller
    92, rue du Maréchal-Foch
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 40 00 
    Email : claude@famillehauller.com 
    Site : www.famillehauller.com 

    La Cave du Tonnelier est le fruit d’une longue tradition artisanale. François Joseph Hauller (1775-1848) ainsi que tous ses descendants se sont entièrement consacrés aux tonneaux en bois. Léon (1913-2005) est le dernier Maître Tonnelier. Reprise d’un domaine situé à Soultzmatt, un terroir différent pour avoir une gamme encore plus large.

    Ludovic Hauller est très enthousiaste pour le millésime 2017 qu'il trouve extraordinaire, une petite restriction pour le Gewurztraminer dont la floraison s'est mal passée, et dû au gel qui a suivi. Il nous dit avoir un grand coup de cœur pour les Rieslings qui ressembleraient au millésime 1947 ! En bref, malgré une quantité un peu faible (- 20%), la qualité est remarquable. Cette année, les ventes sont axées sur les 2016, puis les 2017.
    Nouveautés : Cuvée Héritage Vieilles Vignes en RieslingPinot Gris et Pinot Noir 2017, ces 3 cépages étant issus de sélections parcellaires.

    Vous allez aimer ce Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2015, d’une robe or jaune, qui dévoile un nez fruité avec des nôtes de pêche blanche et une bouche ample et miélée. 
    Le Pinot Noir 2015, élevé en barriques, d’une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi des parfums de cassis et de prune et une bouche fraîche aux tanins bien fondus, un vin que l’on accorde très bien avec un faisan aux pommes ou une côte de veau aux marrons et raisins.
    Joli Pinot Blanc 2016, typé, et fin. Il y a également l'Altitude 330, un assemblage de Pinot Gris et de Pinot auxerrois 2016, qui doit son nom au fait qu'il est situé dans la parcelle la plus haute du domaine, au dessus du Grand Cru Winzenberg. Le Riesling Grand Cru Frankstein 2014, racé par ce terroir granitique, d’une belle harmonie, tout en fruits et finesse, ample, a des nuances de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et suave, tout en distinction. Joli Riesling2016, de robe pâle, brillante et limpide, qui mêle la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité où l’on retrouve des connotations de citron, de musc et de lis, d’une belle finale comme le Gewurztraminer cuvée Léon 2015, ferme et suave en bouche, tout en harmonie et en fruité. Le Pinot Gris Vendanges Tardives 2012, dense, est particulièrement savoureux, aux connotations confites, de bouche profonde et persistante. Le Muscat 2014 Bio donne toute la séduction qu’on attend de ce vin, parfait sur un gratin de hareng à la suédoise ou des poireaux en feuilletés sauce mousseuse. On se fait encore plaisir avec ce Pinot Gris cuvée Léon 2015 est fin, ample, riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), de bouche franche et le Pinot Noir 2014, d’une robe rouge cerise limpide, a un nez de griotte mais aussi avec des arômes de cassis et de pivoine. Le Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2015, d’une grande finesse, riche et sec à la fois, est puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette et de lis, de bouche ample, vraiment charmeur. 
    Excellent Crémant d’Alsace Prestige, Chardonnay, de jolie robe dorée, parfumé (agrumes, noisette), aux notes d’aubépine et de citron, quand le Crémant d’Alsace rosé, au nez de petits fruits mûrs, de mousse riche, a une bouche dense où l’on retrouve la framboise. Gîtes et chambres d’hôtes.

    HUBER et BLÉGER HUBER et BLÉGER

    HUBER et BLÉGER 


    Claude, Marc et Sébastien Huber et Franck Bléger
    6, route du Vin
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 01 12 
    Email : domaine@huber-bleger.fr 
    Site : www.huber-bleger.fr 

    Un domaine familial de 27 ha certifié en Agriculture Durable depuis douze ans (Terra Vitis).
    A la tête du Domaine, Claude et son frère Marc ont remplacé Marcel, leur père, tandis que Franck a succédé à son oncle Robert. Sébastien, installé en 2005, est le premier représentant de la troisième génération. Le vignoble est presque exclusivement implanté sur des terroirs granitiques situés à Saint-Hippolyte et à Kaysersberg. Et c’est un choix qui privilégie la minéralité, la finesse et l’élégance des vins issus de ce type de sols.
    Voilà un excellent Gewurztraminer Grande Réserve 2015, qui dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, alliant distinction et rondeur, saveur et persistance, d’une belle finale. Le Pinot Gris 2015 est de robe dorée, de très bonne bouche, où l’on retrouve des nuances de fruits blancs frais, quand le Gewurztraminer 2015, frais et souple à la fois, aux connotations florales, de finale rond.
    Joli Pinot Gris Eclat du Terroir 2015, qui allie complexité d’arômes et longueur, au nez de fruits (coing, citron), vineux et fin à la fois, charmeur et riche, très agréable comme le Riesling Grande Réserve 2014, au nez d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, intense et ample, tout en bouche avec ces connotations en finale de fleurs et de fruits jaunes, bien typé comme le Riesling Eclat du terroir 2015, viffranc, très parfumé au nez comme au palais, quand le Muscat 2015 sent bon les fruits frais.
    Le Saint-Hippolyte rouge Pinot Noir 2016, élevé en barriques, de couleur grenat, parfumé, avec des notes de cerise et de sous-bois, légèrement épicé, est tout en bouche.
    On continue avec leur Crémant brut rosé, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette, de moussefranche comme le Crémant d’Alsace brut, une cuvée à la mousse légère et intense, de bouche puissante et persistante, riche en arômes (fruits frais, narcisse, noisette...), équilibrée, harmonieuse.

    CAVE de HUNAWIHR CAVE de HUNAWIHR

    CAVE de HUNAWIHR 


    Direction : Dominique Soller
    48, route de Ribeauvillé
    68150 Hunawihr
    Téléphone :03 89 73 61 67 
    Email : info@cave-hunawihr.com 
    Site : www.cave-hunawihr.com 

    “En 1954, les vignerons de Hunawihr ont mis leurs efforts en commun pour vinifier et vendre eux-mêmes leur production. Conscients de la richesse de leurs terroirs, ils passaient leurs journées à travailler dans les vignes… Et leurs nuits à construire les bâtiments de la Cave dans lesquels nous continuons à perpétuer leur savoir-faire.” La Cave réunit 130 adhérents, et produit 1,6 million de bouteilles par an.
    Ce Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2015, d’une très jolie expression, de jolie robe, est un vind’une belle vinosité mais avec cette nervosité charmeuse, une réussite comme cet autre Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim 2015, aux senteurs complexes de coing et d’épices, ample et très persistant. 
    Le Pinot Gris Grand Cru Rosacker 2015 a des notes subtiles de noix et de narcisse, quand le Pinot Gris Grand Cru Froehn 2015 sent le musc et l’aubépine.
    Le Crémant d’Alsace, 100% Chardonnay, de robe dorée, avec ces notes florales subtiles aux- quelles s’ajoutent les fruits secs, tout en arômes, comme le Crémant d’Alsace Blanc De Noirs, tout en fraîcheur aromatique, avec ses notes d’agrumes et d’acacia, un vingénéreux et rond, à la mousse légère et intense.

    Jacques ILTIS & Fils Jacques ILTIS & Fils

    Jacques ILTIS & Fils 



    1, rue Schlossreben
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 00 67 
    Email : jacques.iltis@iltis.fr 
    Site : www.iltis.fr 

    Un domaine de 12 ha de vignes, situé au pied du Haut Koenigsbourg. Ici on pratique exclusivement des vendanges manuelles. Pour respecter les différents terroirs du domaine, on privilégie des vinifications parcellaires afin que les vins puissent révéler toute leur typicité. L’élevage sur lies fines favorise la puissance et la complexité des vins
    Superbe Riesling Grand Cru Altenberg de Bergheim 2015, sol argilo-calcaire rouge, riche en roches calcaires (l'exposition plein sud, l'éloignement du front vosgien et la forte pente favorisent un microclimat chaud et tempéré propice à la surmaturation), le tout donnant ce grand vin au nez subtil et persistant avec des dominantes de narcisse et de pomme reinette, de bouche puissante et distinguée, ample, alliant finesse et persistance en bouche, idéal, notamment, avec des langoustines grillées au beurre d'estragon ou des pâtés impériaux.
    Le Riesling Vieilles vignes 2014, dévoile un nez d’amande et de coing, très aromatique, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs fraîches au palais, très persistant comme cet autre Riesling Schlossreben 2014, aux notes de petites fleurs fraîches et de citronnelle. Le Pinot Gris Vieilles vignes 2015, finement bouqueté, est de bouche persistante, avec ces notes florales subtiles auxquelles s’ajoutent les fruits secs, tout en arômes
    Très joli Pinot Blanc Or de Bacchus 2015, de belle teinte, frais et fleuri. Le Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim 2013, où s’associent rondeur et distinction, est très aromatique, épicé, un vin à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale. Excellent Gewurztraminer Vieilles vignes 2014, avec des notes de poire et de musc, d’une belle finale, un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, et toujours un envoûtant Gewurztraminer Sélection Grains Nobles 2007, d’une robe dorée intense, plein de charme, au nez intense de rose et de pain d’épices, de grande garde.
    On poursuit avec ce charmeur Muscat 2015, et le Gewurztraminer Schlossreben 2013, de robe jaune Or, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, est un vin riche et puissant, idéal avec, notamment, des petits farcis de chou au poisson ou une charlotte au pain d'épices. Excellent Saint Hippolyte rouge Vieilles vignes 2014, qui présente au nez des arômes de myrtille et de prune, un vin de bouche ronde, alliant souplesse et structure bien harmonieux. 

    Georges KLEIN et Fils Georges KLEIN et Fils

    Georges KLEIN et Fils 



    10, route des Vins
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 00 28 
    Email : geoklein@wanadoo.fr 
    Site : www.georgesklein.fr 

    Le vignoble est réparti sur les communes de Saint-Hippolyte, Rorschwihr et Scherwiller aux terroirs réputés : Rorschwihr avec ses terres lourdes est le terroir de prédilection du Gewurztraminer, Scherwiller situé sur des sols graveleux est réputé pour le Riesling, et Saint- Hippolyte et ses terrains granitiques et sablonneux conviennent parfaitement au Pinot. “Notre vignoble de 12,5 ha est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE), et est conduit selon des méthodes respectueuses de l’environnement, il est enherbé et les traitements sont réduits au minimum par un suivi méticuleux de nos parcelles. Passionnés de botanique, nous maintenons des espaces sauvages et favorisons la croissance d’une variété rare d’orchidée sur l’une de nos parcelles. Plusieurs fois lauréat au concours des Crémants d’Alsace, c’est la fierté et la spécialité de la maison.”

    Auguste Klein nous dit que le millésime 2017 a subi une année compliquée, le gel est apparu puis grande sécheresse et fortes chaleurs ont sévi tout l'été, d'où des vendanges précoces, sans pourriture, et au final, un excellent millésimeéquilibré dans toutes les appellations, de garde.
    Les ventes en 2018 se portent sur les Rieslings et Gewurztraminers 2015 et sur les Gewurztraminers génériques, les Rieslings et Pinots gris 2016. Cette année sera celle de la commercialisation d'un Crémant à base de Pinot Blanc et de Chardonnay qui aura 
    46 mois d’élevage. Son fils Jean-Joseph, le 
    seconde de plus en plus.

    Beau Gewurztraminer Dysnastia 2015, tout en persistance aromatique, de belle teinte jaune ambré, aux notes de noisette et de pomme mûre en bouche, à prévoir sur des crevettes sautées à la sauce piquante ou une tarte aux quetsches. 
    Le Riesling Scherwiller 2016 est tout en arômes (amande, pêche, citron, narcisse...), très équilibréharmonieux en bouche, distingué, tout en subtilité, de robedorée. Savoureux Pinot Noir 2013, aux arômes de framboise mûre et de cannelle, riche et séduisant, aux tanins fondus, typé comme le Pinot Gris 2016, terroir sablonneux, qui est fin et complexe, un joli vin où s’entre­mêlent au palais les fruits, la bruyère et l’amande fraîche.
    Remarquable Crémant d’Alsace rosé, avec un nez complexe et persistant, dominé par les petits fruits noirs et la rose, de bouche mûre et crémeuse, de très belle teinte. Le Crémant d’Alsace brut, où l’on retrouve des notes de brioche et d’amande, un vin comme on les aime, franc, de belle teinte, typé, de mousseabondante. Gîte et chambres d’hôtes.

    Domaine Robert KLINGENFUS Domaine Robert KLINGENFUS

    Domaine Robert KLINGENFUS 


    Marie-Antoinette et Robert Klingenfus
    60, rue de Saverne
    67120 Molsheim
    Téléphone :03 88 38 07 06 
    Email : alsace-klingenfus@wanadoo.fr 
    Site : www.robert-klingenfus.com 

    Cinq générations de passionnés à Molsheim : Guillaume Klingenfus s’installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus né en 1886, grâce à la qualité des vinsproduits, devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, crée la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. “En 1998, précise Robert Klingenfus, j’ai adhéré à l’association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l’empreinte : du millésime, et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d’oxygène et de carbone. Aujourd'hui nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l’Union Européenne pour une agriculture durable.”

    Pour Robert Klingenfus, en 2017, tout ce qui était sur les coteaux a été épargné bien que nous ayons eu des soucis sur les débuts de coteaux, dûs au stress hydrique, ce qui s'est traduit par des raisins moins alcooliques (11°). En plaine, les vins ont des arômes magnifiques, les Gewurztraminers, de rose, de violette, les Rieslings, de fruits de la passion, d'ananas, les rosés de saignée de Pinot Noir ont des touches de framboise et de cassis, les Pinots Blancs et les Muscats sentent la bergamote et la menthe. Les Pinots Noirs, très colorés, sont aromatiques et gouleyants.
    Petits rendements pour les Riesling Grands Crus qui ont une acidité présente avec des degrés élevés : 13,5° dûs à la chaleur. En résumé, le 2017 est un millésime réussi mais difficile qui nous a donné beaucoup de travail, et au final, fraîcheur et arômes atypiques sont bien présents, je le rapprocherais des 2015, 2008 et 2003 pour sa complexité. En 2018, sont commercialisés les 2015 et 2016, puis les Muscats et Pinots Blancs 2017. Pour agrandir notre surface de production, nous venons de louer des vignes avoisinantes.

    Superbe Riesling 2015, tout en finesse aromatique, alliant richesse et ampleur, un vin très floral, très agréable, de bouche fraîche et d’une finale savoureuse. Le Sylvaner Clos des Chartreux 2014, bien marqué par son terroir calcaire à flanc de colline, développe des arômes d’agrumes et de petites fleurs, a des nuances de noisette et de poire au palais, un vin tout en bouche persistante et fine. Le Pinot Noir Signature 2015, aux arômes puissants de fruits noirs et de violette, un vin ample et très chaleureux. 
    Excellent Pinot Gris Signature 2016, avec cette fraîcheur florale doublée de senteurs fruitées, est un vin tout en nuances, typé comme le GewurztraminerSignature 2016, avec ces connotations où s’entremêlent les fruits Blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, intense. 
    Le Crémant blanc, issu de cinq cépages (Pinot NoirPinot GrisPinot Blanc, Pinot ChardonnayRiesling) est une réussite, tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande, de belle complexité aromatique en bouche, de mousse vive.

    Jean-Paul MAULER Jean-Paul MAULER

    Jean-Paul MAULER 


    Julien et Aurélie Mauler
    3, place des Cigognes
    68630 Mittelwihr
    Téléphone :03 89 47 93 23 
    Email : vins.jpmauler@orange.fr 
    Site : www.vins-mauler.fr 

    Propriétaires récoltants, Julien et Aurélie Mauler représentent la troisième génération.
    Le domaine fut fondé en 1935 par Paul et Alice Mauler, avec 1,5 ha de vignes. A l'époque, la production était revendue en tonneaux à des négociants. C'est en 1960 que Jean Paul et Yvette, la seconde génération, commercialisent les premières bouteilles. Aujourd’hui, l’exploitation compte 7,5 ha de vignes, et le travail se fait dans le respect de la vigne et de son environnement. Les ventes se font à 90% auprès de la clientèle particulière.
    Leur Gewurztraminer Grand Cru Mandelberg 2016, issu de vignes de 35 ans sur sol marno-calcaire, avec des arômes de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est tout en finesse et persistant en bouche. Le Pinot Gris Grand Cru Mandelberg 2015, issu de vignes de 10 ans sur sol marno-calcaire, dégage une belle expression aromatique marquée par des notes de fruits jaunes mûrs et de fumé, d’une jolie complexité, quand le Riesling Grand Cru Schonenbourg 2014, issu de vignes de 40 ans, sur sol argilo-marneux, racé, mêlant richesse et finesse en bouche, est un beau vin de jolie teinte dorée, au nez de pomme et de fumé, parfait avec, par exemple, des langoustines grillées au beurre d'estragon ou une cocotte de cabillaud à la crème de gingembre.
    Goûtez aussi le Pinot Noir 2015, au nez dominé par le cassis et la framboise, un vin franc et charmeur comme on les aime, le Pinot Blanc 2015, très frais, et ce Pinot Gris Vendanges Tardives 2009, ample, classique, qui développe des arômes de de miel et de fruits confits.

    Hubert MEYER Hubert MEYER

    Hubert MEYER 



    34, route des Vins
    67650 Blienschwiller
    Téléphone :03 88 92 47 33 
    Email : contact@vins-hubert-meyer.fr 
    Site : www.vins-hubert-meyer.fr 

    La famille Meyer a toujours su, de génération en génération, se transmettre cette passion pour le vin. En 1976, Hubert succède à son père André à la tête du domaine. Il développe alors la vente directe en bouteilles. Durant les années 1980, Jocelyne rejoint son mari Hubert sur l’exploitation et apporte un regard nouveau sur le vin tout en étant chargée de l’accueil des clients au caveau et du gîte. En 2009, une nouvelle génération Meyer au domaine avec l’arrivée de Pierre. Domaine de 11,5 ha, qui développe de plus en plus la bouteille (80% actuellement de la production totale). 
    Un vrai coup de cœur pour ce Pinot Gris Grand Cru Winzenberg 2015, un vin racé, charmeur, tout en structure et parfums (genêt, pêche), de finale complexe, ample et persistante. Le Riesling 2016, corsé, aux arômes de musc et de rose, est un vin séduisant par sa fraîcheur et sa rondeur. Beau Riesling Grand CruWinzenberg 2015, où l’on retrouve toute la force de son terroir, au nez subtil de rose, d’une jolie persistance, un vin intense, concentré, très fin au palais. Le Riesling Vendanges Tardives 2015, complexe, au nez de petits fruits cuits et de grillé, très velouté, est de bouche moelleuse à souhait.
    Très joli Muscat, de bouche harmonieuse, d’une grande richesse aromatique, à la robe intense, un vin très typé, vraiment très flatteur, qui se déguste sur une mousse d'avocat ou une omelette aux pointes d'asperges.
    Le Pinot Noir élevé en Fûts de Chêne 2015, durant 18 mois, généreux, avec des senteurs de mûre et de sous-bois, est tout en bouche, très séducteur et de très bonne garde. Le Gewurztraminer Grand Cru Winzenberg 2015 est une réussite, avec des arômes de grillé et d’amande, gras, ample et suave en bouche, un vin puissant, d’une longue finale. 
    Vous aimerez aussi le Crémant d’Alsace rosé, élaboré à base de Pinot Noir, d’une belle robe et d’une jolie mousse vivace. 
    Quant à leur Pinot Gris 2016, complexe, suave en bouche, il est de belle robe jaune soutenu aux reflets or, et dégage un nez puissant (acacia, poire), ce qui lui permet de s’associer aussi bien avec des coquilles Saint-Jacques au foie gras que sur un curry de poulet.

    Maison PETTERMANN Maison PETTERMANN

    Maison PETTERMANN 



    9, rue Dieffenthal
    67650 Dambach-La-Ville
    Téléphone :03 88 92 42 01 
    Email : contact@maison-pettermann.fr 
    Site : www.vins-pettermann.com 

    Vignerons de père en fils et descendant d’une longue tradition viticole, ils ont acquis au cours du temps une expérience qui est mise au service de la nature en respectant la vigne et la terre en élaborant passionnément les vins. Nichée en plein coeur de l’Alsace sur le Piémont des Vosges, Dambach-la-Ville borde la route des vins. Le sol caractéristique est granitique, issu de la décomposition lente des éboulis et de l’érosion des massifs vosgiens protégeant le vignoble des excès de pluie. Les sols sont dynamisés grâce aux labours des rangs, à l’enherbement naturel et à l’apport de fertilisants organiques. Les vendanges sont manuelles, et l’épamprage ou la taille d’été et d’hiver permettent d’éviter les passages trop fréquents des machines. 
    Beau Pinot Gris Cuvée Particulière 2016, très séduisant par sa grande ampleur en bouche, où s’entremêlent des notes de bruyère et de lis, nerveux. Excellent Riesling Cuvée Particulière 2016, élégant et complexe, avec des notes fraîches et minérales à la fois, de bouche franche et fruitée. 
    Le Gewurztraminer Cuvée Particulière 2016, dense, aux notes fruitées et florales intenses et complexes, fondu en bouche, très flatteur comme l’AlsaceAuxerrois Cuvée Particulière 2016, un vin délicat et persistant, et le Muscat Cuvée Particulière 2016, tout en fruits et finesse, ample, de bouche suave, un vin de jolie robe dorée, qui mêle finesse et intensité aromatique, tout en bouche. 
    Le Pinot Noir Cuvée Particulière 2016, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs (groseille, fraise) et l’humus, est un vin corsé, avec des tanins savoureux, alliant puissance et finesse, de bonne garde, à prévoir, notamment, sur un tajine de poulet aux patates douces ou un Baeckeoffe d'agneau aux épices. 
    Remarquable Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2012, très typé, un grand vin qui allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse avec des nuances de miel et de pêche mûre, et mérite une cuisine relevée, comme, par exemple, un canard laqué ou des filets de perdreaux Romanov.

    Edmond RENTZ Edmond RENTZ

    Edmond RENTZ 


    Catherine et Patrick Rentz
    7, route des Vins
    68340 Zellenberg
    Téléphone :03 89 47 90 17 
    Email : info@edmondrentz.com 
    Site : www.edmondrentz.com 

    Le vignoble du Domaine s’étend sur différents coteaux (Zellenberg, Riquewihr, Hunawihr, Ribeauvillé, Bergheim) qui bénéficient tous d’une exposition privilégiée et offrent des terroirsréputés et diversifiés : Froehn, Lerchenberg, Rotenberg, Burg, Grafenreben. 
    Depuis 1995, Catherine et Patrick Rentz poursuivent l’œuvre viticole et œnologique de leur père et développent une viticulture raisonnée. Les raisins sont triés minutieusement et récoltés à complète maturité. Ils sont vinifiés individuellement par cépage et terroir afin de préserver leur forte expression aromatique.
    Leur remarquable Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2015 dégage un nez franc et fruité (agrumes), un vin d’une très bonne persistance aromatique, de belle couleur, de bouche nerveuse et dense à la fois, très typé comme le Gewurztraminer Grand Cru Froehn 2014, d’une grande franchise au nez comme en bouche, parfumé et persistant, alliant des notes florales et fruitées, un vin tout en finesse, persistant, parfait avec une terrine de lapin aux pruneaux ou une truite aux poireaux et tomates confites.
    Excellent Pinot Gris Froehn 2014, de jolie robe brillante, riche et parfumé, où l’on retrouve des nuances d’épices et de de fuits frais, dense et distingué à la fois, intense au nez, mêlant structure et distinction. Très joli Pinot Blanc 2016, francfrais, tout en vivacité, très agréable, un vin parfait avec un soufflé de sole au coulis de tomate ou des émincés de veau à la zurichoise, par exemple.
    Goûtez encore le Crémant Prestige Blanc De Blancs, de robe dorée, d’une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, aux nuances typiques d’agrumes, le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015, dense et onctueux, puissant et parfumé, tout en senteurs (rose, miel, pain brioché...), et ce très savoureux Pinot Gris Sélection De Grains Nobles 2007, d’une grande finesse et d’une grande puissance aromatique, aux nuances d’abricot confit, d’amande grillée et de miel, de lente évolution, à déboucher sur de l’Epoisse ou une tarte aux pommes caramélisées et aux raisins.

    RUHLMANN-SCHUTZ RUHLMANN-SCHUTZ

    RUHLMANN-SCHUTZ 



    34, rue Maréchal Foch
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 41 86 
    Email : vins@ruhlmann-schutz.fr 
    Site : www.ruhlmann-schutz.fr 

    De génération en génération, depuis 1688, le domaine s’est agrandi à près de 30 ha de vignes, dont une grande part de Grands Crus et lieux-dits, le savoir-faire des hommes s’est affirmé et la réputation des vins élargie. Christine et Jean-Victor Schutz, Laurence et André Ruhlmann, ont réussi à faire fructifier l’héritage légué par Jean-Charles Ruhlmann. 

    André Ruhlmann nous dit que les vendanges se sont déroulées à merveille, bien que le gel ait diminué le volume de la récolte. Ce millésime 2017 a connu une maturation précoce, les raisins de qualité parfaite ont produit un vin typique, marqué par le fruit et le cépage, un vin d'une belle fraîcheur et d'une minéralité certaine.
    Les ventes en 2018 concernent les Muscats 2017 ainsi que la gamme en générique 2017, en Grands Crus, le Muscat 2016, en Sélection De Grains Nobles et en Vendanges Tardives les Gewurztraminer et Muscat 2015. Pour être toujours plus performant, nous installons un nouveau site d'embouteillage. 
    Par ailleurs, André Ruhlmann s'occupe 
    également de leur nouveau vignoble en 
    Corbières : le Château Valmont à Peyriac-de-Mer, nous indiquant les vins qu'il propose : en rosé cuvée millésime 2017 puis une cuvée haut de gamme Signature rouge 2016, et l'Aventure rosé 2016 et 2017.

    Superbe Riesling Grand Cru Frankstein 2015, aux connotations d’agrumes, de bouche puissante et distinguée à la fois, de robe dorée, un vin tout en structure et parfums, ample et persistant comme le Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2015, au nez de fumé avec des nuances d’agrumes, d’une belle concentration aromatique, puissant, ou ce Riesling Grand Cru Muenchberg 2015, harmonieux, un beau vin au nez intense et complexe, riche et tout en finesse, où la suavité s’allie à la distinction, aux nuances florales subtiles, tout en persistance.
    Leur Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2015, médaille d’Or aux Gewurztraminer du Monde, très typé, au nez de fumé, dégage une belle association du fruitet de la charpente, avec de la vivacité en finale, délicieux, notamment, sur un risotto au curry et grosses crevettes ou des blancs de volaille à la Tonkinoise.
    Le Pinot Gris Tête de cuvée 2016, tout en délicatesse en bouche, d’une bonne persistance aromatique, de bouche vive. 
    Le Pinot Noir cuvée Mosaïque 2016, aux nuances de fraise et une note épicée, de teinte soutenue, tout en finale, est particulièrement abordable. On poursuit avec le Muscat Fleurs de Printemps 2016, le Riesling cuvée Jean-Charles 2016, alliant richesse aromatique et persistance, avec des senteurs de Fleurs et de reinette, le Pinot Blanc Plaisir fruité, vif et franc comme il le faut, et ce Gewurztraminer Vieilles vignes 2016, tout en structure et parfums, au nez subtil, tout en bouche. 
    Le Crémant d’Alsace brut Signature Jean-Charles est excellent, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée vive, aux arômes de tilleul, de musc et de coing. 
    Le Crémant d’Alsace brut Ruhlmann est gourmand, à dominante de Fleurs blanches et de noisette. Le Crémant d’Alsace rosé Ruhlmann Harmonie de Rosé est tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense et persistante où l’on retrouve la fraise des bois, de mousse persistante. Chambres d’hôtes.

    SCHAEFFER-WOERLY SCHAEFFER-WOERLY

    SCHAEFFER-WOERLY 


    Maxime Woerly
    3, place du Marché
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 40 81 
    Email : info@schaeffer-woerly.fr 
    Site : www.schaeffer-woerly.com 

    Un vignoble de 8 ha (la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté en coteau sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine. Leurs vendanges se font entièrement à la main et le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, une viticulture plus respectueuse de l’environnement. 
    Maxime Woerly représente la nouvelle génération, jeune professionnel à temps plein, véritable passionné. C’est son grand-père qui a démarré la production en 1947. Ses parents sont toujours présents, mais il est désormais “le chef” de l’entreprise familiale de 8 ha depuis janvier 2016. Il a participé à la reconversion du Domaine en Agriculture Biologique en 2011 et assisté à la première récolte Bio en 2014.

    Pour Maxime Woerly, le 2017 ressemble au 2015, même concentration de soleil, degrés élevés entre 13 et 13,5°, même concentration des acides, ce qui donne un vin très sec, riche, avec beaucoup de fraîcheur, un bon potentiel de garde, et d’une quantité fort appréciable. Nous sommes très contents de ce millésime, nous dit-il.
    Les ventes en 2018 se portent vers les Premiers Crus et les appellations communales 2017 ainsi que le Riesling de base graniteuse.
    Une nouveauté, le Riesling 2017 Dambach-la-Ville, situé sur des sables granitiques, un vin sec, profond, sans toutefois avoir la richesse des Grands Crus. En Juin 2018, nous commercialisons les Grands Crus 2016, puis 2017. Débutée en Agriculture Biologique, en 2014, l'exploitation continue son développement dans ce domaine. 

    Très beau Riesling Grand Cru Frankstein 2016, d’une belle typicité que l’on perçoit dès le premier nez avec beaucoup de complexité, un nez vif et fruité et en bouche on retrouve ces notes de pêches blanches sans trop d’acidité.
    Remarquable Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2016, d’une très belle rondeur avec des arômes sucrés qui font penser à des fruits bien mûrs, presque confits. Le Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2016, épicé comme il se doit, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, est vraiment charmeur, très racé.
    Superbe Riesling Clos du Breitstein 2016, généreuxvif et harmonieux, tout en persistance d’arômesrond et dense en bouche, très bien équilibré, avec des notes subtiles d’agrumes, d’amande et de chèvrefeuille. Le Riesling Vendanges Tardives 2015 a des arômes de pain brioché et de musc, une bouche onctueuse à la finale ample, un grand vin fin et suave, de garde, bien sûr, idéal sur un turbot en filet, sauce pain d'épices ou un Strudel aux pommes.
    Le Riesling cuvée de L’Ours 2016 est typé, tout en fruits avec une pointe de minéralité qui fait tout son charme, un vin qui procure un plaisir immédiat, le Gewurztraminer Vieilles vignes 2016, de robe doré brillant, très finement épicé, subtil et suave en bouche, élégant, d’une jolie persistance. Joli Sylvaner 2016, d’un bel équilibre sur l’acidité, des notes de fruits à chair blanche.
    L’Eléphant rose est un rosé, une production confidentielle pour cette cuvée atypique, d’une teinte soutenue, un nez que l’on peut caractériser de “bonbon” avec ces arômes très sucrés mais, en bouche, c’est la surprise car il n’y a pas cette sucrosité à laquelle on pourrait s’attendre grâce au Pinot Noir qui apporte de la fraîcheur et du caractère à ce vin. Quant à l’Auxerrois La Patte de Malo 2016, c’est une cuvée atypique avec cette teinte presque cuivrée, des arômes qui sortent de l’ordinaire avec des notes de fruits confits cette fois bien prononcés accompagnés d’une belle amplitude avec de la longueur en bouche. Gîte sur place.

    Charles SCHLÉRET Charles SCHLÉRET

    Charles SCHLÉRET 



    1, route d'Ingersheim
    68230 Turckheim
    Téléphone :03 89 27 06 09 
    Email : charles.schleret@orange.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/schleretcharles 

    Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l’excellent terroir de Turckheim sa connaissance des techniques modernes. “Cette cuverie, dit-il, m'a permis de faire il y a trente ans déjà, une fermentation sous contrôle des températures”, à un moment où, seules, quelques grandes maisons étaient équipées.” Il préservait déjà ainsi une fraîcheur aromatique extrême, très intense au nez comme en bouche, qui allait faire la réputation de ses cuvées. Ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux français et internationaux.
    “Je garde les Vins en cave, pour qu’ils vieillissent le mieux possible et que les amateurs puissent les acquérir dans les meilleures conditions. J’ai une gamme de millésimes qui va de 1997 à 2007. Les Vins que je propose sont des Vins à maturité, les Grands Crus d’Alsace se bonifient en vieillissant, ce n’est pas toujours l’idée que le public se fait des Vins d’Alsace. Il y a des amateurs de Vins jeunes mais, les Grands Crus peuvent vieillir jusqu’à une trentaine d’années, la dégustation est bien plus intéressante, ce sont des Vins d’une grande complexité d’arômes.”
    En effet, on ne peut qu’aimer son Pinot Gris 2007, médaille d’Or à Lyon 2010, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse. Le Riesling 2007, médaille d’Or au Challenge to the best wines USA Miami 2015, intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, est à prévoir sur une galette à la truite de mer et aux poireaux ou une oie à la choucroute et aux pommes. Envoûtant Gewurztraminer Sélection De Grains Nobles 2006, médaille d’Or Lyon 2010, développant des arômes de brioche et de fruits confits, qui associe finesse et structure, de grande garde. Le Gewurztraminer Sélection De Grains Nobles 2000, puissant, aux notes de fruits confits et de fleurs blanches, intense, de très belle évolution, parfait sur un Bleu de Bresse ou une tarte aux pommes caramélisées et aux raisins.
    Superbe Riesling 2005, Trophée Prestige Grand Concours des Vins du Monde les Citadelles de France, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, très fin, suave et sec à la fois, un vin typé et corsé, où s’entremêlent les épices et les fleurs fraîches, qui a collectionné les récompenses. On excite encore ses papilles avec ce beau Gewurztraminer 2007, médaille d’Or au Challenge international du Vin, très aromatique (épices, agrumes), riche au nez, ample et typé.

    Domaine Aline et Rémy SIMON Domaine Aline et Rémy SIMON

    Domaine Aline et Rémy SIMON 


    Sarl Les Coteaux du Vignoble
    12, rue Saint-Fulrade
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 04 92 
    Email : alineremy.simon@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon 
    Site : www.domaine-simon.fr 

    “Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation débute au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 8 ha, nous produisons des vins à haute expression et alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.” Pressurage de raisins entiers sur pressoir pneumatique, thermorégulation et contrôle de fermentationvinification traditionnelle en foudres de bois et cuverie Inox...
    On est bien au sommet avec leur Rouge de Saint-Hippolyte 2014, qui sent bon son Pinot Noir, coloré, ample, au nez où prédominent les fruits cuits, aux taninsmûrs, un vin classique, intense et charmeur au palais. 
    Le Gewurztraminer Silbergrub 2015, Sigille Confrérie Saint-Etienne, issu de terrains argileux (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), dégage des senteurs d’agrumes et une pointe épicée, une bouche ronde et distinguée, avec beaucoup d’élégance, comme ce Riesling Vieilles vignes2015 mêle finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux senteurs de narcisse et de citronnelle, l’Auxerrois Vieilles vignes 2015, de bouche intense où dominent les agrumes, le musc et les petits fruits secs, et ce Muscat d'Alsace 2015, tout en nuances, très séducteur. Excellent Pinot GrisVieilles vignes, au nez de noisette fraîche, rond et fruité en bouche, très aromatique, très franc. Le Riesling Vendanges Tardives 2010, médaille d'Or concours Riesling du Monde, aux connotations confites subtiles, est de bouche profonde et persistante, parfait avec un foie gras d'oie en terrine ou une tarte à l'ananas à la frangipane. Gîtes et chambres d’hôtes.

    Maison ZOELLER Maison ZOELLER

    Maison ZOELLER 


    Christèle et Mathieu Zoeller
    14 - 16, rue de l'Eglise
    67120 Wolxheim
    Téléphone :03 88 48 88 59 et 06 60 85 33 49 
    Email : vins.zoeller@wanadoo.fr 
    Site : www.vins-zoeller.fr 

    Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main. Propriété en Agriculture Biologique.
    Le Riesling Grand Cru Altenberg de Wolxheim 2014 est subtil, parfumé, tout en distinction, typé, avec des arômes de grillé et de pomme reinette, un vin d’une finale intense, vraiment remarquable. Le Pinot Noir Barriques 2012, au nez de fruits surmûris (framboisecassis) et d’humus, de bouche intense et dominé par le pruneau confit, est un vin très équilibré, riche.
    Superbe Pinot Gris Les Orchidées 2013, vif et structuré à la fois, où la subtilité d’arômes s’allie à des saveurs citronnées, de grillé et de chèvrefeuille au palais, un vin à prévoir aussi bien sur des blancs de poulet à la tonkinoise qu’avec un cake aux dattes et fruits secs. 
    Le Gewurztraminer Les Orchidées 2015, dense et fleuri, très fruité au nez comme au palais, est un vin gras et fin, avec des connotations de lis et de fumé caractéristiques. Excellent Pinot Noir 2016, qui allie puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois. Très beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015, ample, classique, aux senteurs de mirabelle cuite et de miel, mêlant finesse et structure, tandis que le RieslingSélections de Grains Nobles 2015, avec des arômes d’acacia et de fruits mûrs, est très gras mais d’une belle fraîcheur, aux notes de fruits confits, idéal sur, notamment, un foie gras d’oie (d’Alsace, évidemment) ou un crumble framboise et chocolat blanc. Goûtez le Crémant blanc Chardonnay, avec des notes florales persistantes, et leur Crémant rosé (très jolie étiquette), de robe claire, de bouche savoureuse, tout en arômes, aux notes d’abricot et de fraise, un joli vin de mousse abondante.

    Pierre ARNOLD Pierre ARNOLD

    Pierre ARNOLD 


    Pierre et Suzanne Arnold
    16, rue de la Paix
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 41 70 et 06 08 03 36 33 
    Email : alsace.pierre.arnold@orange.fr 
    Site : www.vins-pierre-arnold.fr 

    Propriété familiale créée en 1711, transmise de père en fils depuis cette date. A partir de 1926, mise en bouteille au domaine. Les trois épis de blé représentés sur l’étiquette sont l’emblème de la famille Arnold. Pierre Arnold a repris le domaine familial en 1986, il représente la 8e génération. A 20 ans, après ses études, il a travaillé durant 4 années au Domaine Michel Voarick à Aloxe Corton. De cette période, il a gardé la passion des vinifications en pièces bourguignonnes. 
    Avec son épouse Suzanne, ils exploitent leurs 8 ha et élaborent une gamme complète et typique de grande tradition. Agriculture Biologique.
    On se fait donc plaisir avec leur Riesling Grand Cru Frankstein 2015 Bio, sols granitiques, délicat, aux arômes intenses, associant charpente et finesse, très bien équilibré, ample, avec des nuances subtiles de noix fraîche et de pomme, tandis que le Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2016 Bio, charmeur par sa fraîcheur, très parfumé, aux senteurs de noisette et de brugnon, au nez subtil et persistant, très franc, est à apprécier avec une poêlée de maquereau ou un millefeuille de poireau et Roquefort au jus de truffe. 
    Le Pinot Noir 2015 Bio, élévé justement en pièces bourguignonnes durant 20 mois, à la robe cerise soutenue, dégage des arômes de cassis, de groseille et de mûre, et des tanins mûrs et présents, un vin très réussi, bien marqué par cette bouche dominée par la griotte et l’humus.
    Excellent Gewurztraminer Prestige 2016 Bio, de belle robe doré brillant, aux connotations de fleurs, très finement épicé, est délicat et suave en bouche, de très bonne évolution, bien typé comme le Pinot Gris Prestige 2016 Bio, d’une bonne rondeur au palais, aux nuances de coing et de fruits secs.
    Il y a encore ce joli Rosé d’Eté, de robe pâle, tout en fruité et légèreté, le Sylvaner 2015, tout en fraîcheur comme il se doit, et le Crémant d’Alsace rosé, développant au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges, un vin rond aux bulles brillantes, parfait sur les desserts comme sur une cuisine indienne.

    BAUMANN-ZIRGEL BAUMANN-ZIRGEL

    BAUMANN-ZIRGEL 


    Jean-Jacques et Benjamin Zirgel
    5, rue du Vignoble
    68630 Mittelwihr
    Téléphone :03 89 47 90 40 
    Email : baumann-zirgel@wanadoo.fr 
    Site : www.baumann-zirgel.com 

    “Nous exploitons 4 grands crus (MandelbergSchlossbergSchoenenbourg et Sporen), nous dit Benjamin Zirgel, et toujours les 4 lieux-dits (Streng, Schwenkel, Stumpfgasse et Bouxberg). Notre plus vieille parcelle à 87 ans, et le millésime 2016 est notre première année en production Bio certifié Ecocert.”
    Très beau Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2015, médaille d’Or Féminalise 2017, bien marqué par son terroir de sols argilo-marneux du Lias, riche et persistant, fleurant bon la poire et les noisettes, délicat en bouche, harmonieux, riche et fin à la fois. Le Riesling Grand Cru Mandelberg 2015, terroir marno-calcaire calcimagnésique, médaille d’Or Riesling du Monde 2017, où se retrouvent des notes de pivoine et d’épices, est un vin puissant, très complexe, bien caractéristique des jolies réussites dans ce grand millésime. 
    Le Gewurztraminer Stumpfgasse 2016 Bio, au nez de fumé typique, toujours très persistant et tout en finesse, d’une belle concentration aromatique, est puissant au nez comme en bouche, à apprécier sur un bar en croûte de sel ou des quenelles, par exemple. Excellent Riesling Streng 2016 Bio, avec des senteurs florales et de reinette, au nez, délicat et ample, tout en structure et parfums.
    Excellent Pinot Gris Schwenkel 2015, qui sent la pomme mûre et la noisette, harmonieux et savoureux, de belle structure, tout en finesse d’arômes, et se déguste sur un gratin de queues d'écrevisses ou un canard laqué.
    Le Pinot Noir Pièce de Chêne 2015, de couleur rubis sombre, charnu, au nez de fruits surmûris (framboisecassis) et d’humus, est un vin comme nous les aimons, de bonne structure, gras, racé et très parfumé, vraiment réussi. 
    Il y a aussi ce Pinot Gris Vendanges Tardives 2015, aux notes de rose et de petits fruits confits, un vin d’un très bel équilibre, riche et fin à la fois, dense et velouté.
    Le Crémant brut Blanc De Blancs Chardonnay, qui associe élégance et fraîcheur, aux senteurs de fleurs blanches, de coing et de reinette, est très persistant, parfait à l’apéritif, quand le Crémant d’Alsace rosé, tout en bouche, très fruité, dégage des connotations de fraise fraîche, de mousse riche et friande. Gîtes sur place.

    BESTHEIM BESTHEIM

    BESTHEIM 


    Directeur général : Agostino Panetta Directeur Commercial : Thierry Rentz
    3, rue du Général de Gaulle
    68630 Bennwhir
    Téléphone :03 89 49 09 29 
    Email : vignobles@bestheim.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/bestheim 
    Site : www.bestheim.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. 
    La maison est évidemment la référence en Crémants. On le voit avec ce remarquable Crémant d’Alsace Grand Prestige rosé 2014, “Après plusieurs années de sélections parcellaires (les terroirs calcaires de la Vallée Noble) et un choix rigoureux des plus belles cuvées, explique-t-on, nos œnologues ont abouti à l’élaboration du Crémant Grand Prestige Rosé. Notre ambition est de mettre en avant la finesse du Pinot Noir et de proposer un Crémant Rosé gastronomique différent du Crémant Rosé festif et léger.” C’est réussi puisque le vin, de belle teinte, tout en bouche, développe des connotations de cerise, d’abricot et de grillé, ample, marqué en effet, par le Pinot Noir, associant richesse et distinction, d’une finale complexe. Beau Crémant d’Alsace Extra brut, qui sent les fruits secs (amande) et la rose, dense et distingué à la fois, un vin frais et vif, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère.
    Le Crémant d’Alsace Grand Prestige 2011, riche au nez, d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des senteurs de citron et d'amande, développe une bouche flatteuse. Le Crémant Blanc De Noirs associe élégance et charpente, finesse et densité, avec ces notes caractéristiques de fleurs blanches, de coing et de miel, très persistant comme ce Crémant Chardonnay, de superbe robe dorée, de mousse légère, parfumé, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur au palais. Quant au Crémant d’Alsace Extra brut, à la mousse légère et intense, au nez de lis et pêche, élégant en finale, il est parfait à l’apéritif
    Remarquable Riesling Grand Cru Schlossberg 2015, de jolie robe brillante, riche et parfumé, aux notes fruitées et florales intenses et complexes, fondu en bouche, qui mêle structure et distinction, est à prévoir sur des gambas flambées ou des quenelles de volaille. “Les 2015 et 2016 sont deux très jolis millésimes, nous dit Christophe Adam, l’œnologue. Le 2016 est un millésime très mûr qui offre beaucoup de fraîcheur, il est bien typé Alsace. À Bestheim, nos Vins sont assez secs y compris les Grands Crus. Le 2015 est aussi un joli millésime, les Gewurztraminers Grands Crus, sont particulièrement bons. Pour le Pinot Noir 2016, très belle maturité, beau potentiel, lors des vendanges, nous avons ramassé des raisins à 13°. Le Riesling Grand Cru Mambourg 2015 développe un nez intense de rose et d’amande, de robe brillante, un vin puissant et parfumé, de finale délicate, ample et persistante, vraiment racé comme ce Pinot Gris Grand Cru Zinnkoepflé 2015, délicat en bouche, aux notes subtiles de fruits frais et de noisette, est très équilibréharmonieux, tout en finale. Le coteau du Zinnkoepflé est un terroir calcaire unique par son microclimat méditerranéen, son exposition sud/sud-est et son sol calcaro-gréseux. C'est le Grand Cru le plus haut d'Alsace culminant à 431 m d'altitude. 
    Le Pinot Gris Grand Cru Mambourg 2015, puissant et bouqueté, est très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes, sec et dense en bouche. 
    Le Gewurztraminer Grand Cru Furstentum 2014, suave et sec à la fois, est un vin puissant et corsé, où s’entremêlent les épices et les fleurs fraîches, de bouche opulente mais vive, se savoure, par exemple, sur une quiche au Munster ou un gâteau aux amandes et aux abricots. Le Muscat Altereben 2014, savoureux, suave, et ce Pinot Gris lieu-dit Strangenberg, intense au nez comme en bouche, associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques. Le Pinot Gris Classic 2015, complexe, est un vin racé et charmeur, avec des nuances de fumé bien spécifiques, parfait sur les plats épicés. Superbe et puissant Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2015, ample avec des arômes de grillé et de pomme, bien persistant en bouche, qui allie vivacité et suavité en finale. Beau Riesling Grand Cru Zinnkoepflé 2014, tout en subtilité d’arômes, un vin associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche puissante et parfumée, tout en souplesse. Le coteau du Zinnkoepflé est un terroir calcaire unique par son microclimat méditerranéen, son exposition sud/sud-est et son sol calcaro-gréseux. C'est le Grand Cru le plus haut d'Alsace culminant à 431 m d'altitude.
    Le Pinot Fris Classic 2015, complexe, est un vin racé et charmeur, avec des nuances de fumé bien spécifiques, parfait sur les plats épicés. Tout en typicité, Le Riesling Grand Cru Mambourg 2015 a des notes florales délicates, un vin très marqué par ce terroir spécifique, riche et sec à la fois, puissant au nezcomme en bouche, ample et épicé en finale comme il le faut. 
    Le Gewurztraminer Grand Cru Mambourg 2016, typé, au nez complexe et puissant, bien équilibré, de bonne bouche parfumée et souple, avec des arômes de grillé en finale. 
    Beau Gewurztraminer Grand Cru Furstentum 2014, de belle robe, aux arômes de fumé et d’abricot, qui associe intensité aromatique et persistance. Le Pinot Noirl’Impatient 2014 développe des tanins présents et soyeux à la fois, un vin puissant, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise macérées, très équilibré au palais. Le Pinot Gris Sélection De Grains Nobles 2014, suave, savoureux, développe un nez de rose, un vin légèrement miellé, riche et très fin à la fois, intense. 

    Domaine BROBECKER Domaine BROBECKER

    Domaine BROBECKER 


    Pascal Joblot
    3, place de L'Eglise
    68420 Eguisheim
    Téléphone :06 87 52 80 72 
    Email : joblot.brobecker@gmail.com 
    Site : www.vins-brobecker.com 

    Pascal Joblot a pris la succession de son beau-père Joseph Brobecker. Ici pas d’artifice, on vous recevra à la cave au milieu des fûts.
    Voilà un savoureux Gewurztraminer Vieilles Vignes Bio 2015, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, classique et typé. Excellent Riesling Grand Cru Pfersigberg, au fruité complexe, généreux et charmeur, très rond mais très fin également. Le Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg Bio 2015 est un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatiquemarquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales.
    Le Riesling 2016, avec des senteurs de fleurs, est très agréable, franc, classique, comme le Muscat 2016, tout en fruits, à déboucher sur des asperges à la crème fraîche ou des crêpes aux œufs de saumon. Joli Pinot Gris Grand Cru Eichberg 2016, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruitssecs, est un vin tout en finesse, persistant. 
    Remarquable Riesling Vendanges Tardives 2015, moelleux et frais en bouche, d’une belle onctuosité, aux nuances de brioche et de fruits jaunes macérés, un vin tout en finesse, aux senteurs persistantes, prometteur comme ce Pinot Gris Vendanges Tardives 2015, d’une très grande complexité au nez comme en bouche, avec des nuances d’agrumes confits et d’aubépine, encore loin de sa maturité, mais déjà délicieux, ou le Pinot Gris Sélection De Grains Nobles 2013, particulièrement racé, très distingué, intense, de bouche onctueuse, très gras, avec ces nuances de fleurs et de miel, qui poursuit sa belle évolution. Gîte de France 4 épis.

    Domaine EBLIN-FUCHS Domaine EBLIN-FUCHS

    Domaine EBLIN-FUCHS 


    Christian et José-Henri Eblin
    19, route des Vins 
    68340 Zellenberg
    Téléphone :03 89 47 91 14 
    Email : alsace@eblin-fuchs.com 
    Site : www.eblin-fuchs.com 

    Familles viticoles très anciennes, les Eblin et les Fuchs sont liées depuis 1956 à la suite du mariage de Marie Madeleine Fuchs (prononcez Foux) et de Henri Joseph Eblin. L'arbre généalogique de la famille Eblin remonte à 1294, date de dépôtdes armoiries. Celui des Fuchs, depuis 1615, date de leur installation comme vignerons à Zellenberg.
    Les fils José-Henri et Christian ont choisi de poursuivre la tradition viticole et sont les exploitants actuels de l'entreprise viticole. En Bio depuis 2001, puis 11,5 ha en biodynamie depuis 2016. “Nous considérons que chaque coteau à sa personnalité et mérite, millésime après millésime, d'être vinifié séparément.
    Voilà pourquoi en plus, sur l'étiquette, vous trouverez le nom du lieu dit de production. Cela plus particulièrement quand la vigne après de nombreuses années d'implantation a su sonder le sol et le sous-sol afin d'en proposer sa carte d'identité géologique et pédologique, comme composante identifiable du terroir, rendant par la même son fruit unique et inimitable.”

    Selon Christian Eblin, l'année 2017 a été difficile. Le gel, en Mars, a touché tous les cépages et particulièrement le Gewurztraminer, où il y aura peu de récolte cette année (- 20%).
    Cependant, sur les autres parcelles, la vigne s'est bien développée et ce sera une belle année quelque peu réduite en quantité. Les Pinots Noirs sont denses, bien colorés, harmonieux, grâce à une vendange de raisins sains et bien mûrs. 
    Les Vendanges Tardives n'ont pas eu assez d'humidité, d'où un manque de pourriture noble et des degrés élevés.
    Ventes en 2018 : les millésimes 2015 et 2016. Cette année, commercialisation d'un Pinot Gris et d'un Gewurztraminer Sélection De Grains Nobles 2015.

    Coup de cœur pour le Gewurztraminer Grand Cru Froehn 2015, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais, tout en suavité comme il se doit. Le Riesling Grand Cru Rosacker 2015, de belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette fraîche, de pomme et de musc, d’une jolie finesse, où s’entremêlent en bouche la reinette, la bruyère et le lis. Leur Riesling Zellenberg est d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de musc, dense et distingué à la fois.
    Joli Muscat 2016, aux notes de pêche avec en finale une pointe de coing, vif, bien parfumé, tout en bouche, comme ce Pinot Blanc, d’une nervosité en bouche bien caractéristique.
    Excellent Crémant d’AlsacePinot Blanc et Chardonnay, distingué, très équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse, aux arômessubtils de fleurs blanches, long en bouche.

    Paul FAHRER Paul FAHRER

    Paul FAHRER 


    Jean-Yves Fahrer
    3, place de la Mairie 
    67600 Orschwiller
    Téléphone :03 88 92 86 57 
    Email : vins@paulfahrer.fr 
    Site : http://paulfahrer.fr 

    Ce domaine familial constitué au fil du temps compte actuellement plus de 6 ha, repris par Jean-Yves Fahrer depuis 2009. La première mise en bouteille à la propriété date de 1950, et les premières bouteilles de Crémant d’Alsace sont élaborées au domaine à partir de 1980. Le vignoble situé principalement autour d’Or- schwiller, est constitué de vieilles vignes, c’est- à-dire au delà de 25 ans, à plus de 60%.
    Belle réussite avec son Pinot Gris Vieilles vignes 2015, aux arômes de noix fraîche avec des dominantes d’amande et de pêcheen bouche, à la fois fin et charpenté, un beau vin typé, parfait aussi bien sur des papillotes de maquereau à la moutarde qu’avec une tarte à la rhubarbe.
    Le Gewurztraminer Terroir du Haut-Kœnigsbourg 2015, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, qui allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes. Excellent Riesling Vieilles vignes 2015, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, aux senteurs de noisette et de rose, est puissant, tout en finesse. Goûtez aussi le Crémant d’Alsace blanc brut, issu des AuxerroisPinot Gris et Pinot Blanc, à la mousse légère et intense, de bouche persistante, riche en arômes (fruits frais, aubépine...).

    Domaine René FLECK et Fille Domaine René FLECK et Fille

    Domaine René FLECK et Fille 


    Stéphane et Nathalie Steinmetz-Fleck
    27, route d’Orschwihr
    68570 Soultzmatt
    Téléphone :03 89 47 01 20 
    Email : renefleck@orange.fr 
    Site : www.renefleck.com 

    Exploitation viticole familiale qui se transmet de père en fils depuis de nombreuses générations et en 1995, c'est Nathalie, la plus jeune des trois filles de René et Lucie, qui reprend le domaine après des études de viticulture et d'œnologie. Elle s'occupe notamment de la vinification des vins et, en 2002, son mari Stéphane vient l'épauler pour les travaux dans les vignes. Ils gèrent ensemble les 8,5 ha de vignes dont presque 4 ha en Grands Crus. Nouvelles étiquettes sur la gamme tradition.
    Vous apprécierez ce superbe Gewurztraminer Grand Cru Zinnkœpflé 2014, épicé, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de bruyère, mêlant structure et finesse, d’une belle finale au palais. Le Pinot Gris Grand Cru Zinnkoepflé 2015, avec ces nuances subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, est racé, de bouche intense. Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2012, d’une très grande intensité au nez comme en bouche, est ample et très onctueux, d’une grande complexité au palais (brioche, abricot confit), tout en longueur.
    Le Crémant d’Alsace rosé, à la fois très fin et charnu, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre. Joli Pinot Gris, particulièrement subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d’épices, d’une belle finale, franc et typé, tout en bouche comme le Muscat 2016, tout en charme.

    Pierre FRICK et Fils Pierre FRICK et Fils

    Pierre FRICK et Fils 


    Jean-Pierre, Chantal et Thomas Frick
    5, rue de Baer
    68250 Pfaffenheim
    Téléphone :03 89 49 62 99 
    Email : contact@pierrefrick.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/pierrefrick 
    Site : www.pierrefrick.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois.
    Très beau Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2016, au nez d’amande, tout en arômes, avec, en bouche, des notes complexes de citron et de narcisse, un grand vin tout en charme.
    Le Riesling Grand Cru Vorbourg 2013, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très fin, aux senteurs de noisette et de rose, dense et distingué à la fois, est vraiment réussi, et se débouche, notamment, avec des goujonnettes de truites aux pois ou des gnocchis à la romaine. 
    Le Gewurztraminer Grand Cru Steinert 2011, mêlant richesse aromatique et persistance, est typé et généreux, avec des notes de fleurs blanches et d’épices, d’une belle finale, un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, d’excellente évolution. Son solsec et filtrant, est très largement calcaire. Il forme un terroir homogène dans le Dogger oolithique que recouvrent en aval des éboulis pierreux de même nature, d’où l’origine du nom Steinert
    Exceptionnel Muscat Grand Cru Steinert 2012, de belle robe, alliant subtilité et complexité, intense au nez, tout en arômes où dominent les fleurs et les fruitsmûrs, parfait sur des seiches sautées aux pousses de soja ou des brochettes de poulet tandoori.
    Il y a encore le Crémant d’Alsace, intense au nez, tout en arômes où dominent les fleurs et les fruits mûrs, de bouche élégante, le Sylvaner Bergweingarten, mœlleux à souhait, et ce très réussi Pinot Noir Strangenberg 2015, sans sulfite ajouté, de robe grenat, de couleur rubis, avec des notes de violette et d’humuscorsé, d’une jolie rondeur en bouche.

     

  • LES VIGNERONS DE BORDEAUX VRAIMENT INCONTOURNABLES

    Imprimer Pin it!
    La région bordelaise est toujours un grand vivier de vins typés, mais encore faut-il ne pas se faire avoir.
    Dans le Médoc, intrinsèquement, un Margaux n’a rien à voir avec un Pauillac (ni même avec un autre Margaux, tant les sols sont différents dans l’appellation), un Saint-Julien doit refléter l’élégance quand c’est la structure qui signe un Saint-Estèphe... Les terroirs signent les vins : graves garonnaises à Saint-Julien, quartz et cailloux roulés à Saint-Estèphe, croupes de graves maigres à Pauillac, graviers et cailloux à Margaux, formation caillouteuse mêlée de sable et d’argile en Médoc... Pourtant, il est parfois bien difficile aujourd’hui de retrouver cela, tant certains crus sont “lissés” par des vinifications sophistiquées.
     
    Pomerol comme à Lalande-de-Pomerol, on trouve les vins les plus chaleureux de la région bordelaise, où les senteurs de truffe se mêlent à la mûre, à la cannelle, à la cerise ou à la réglisse, la chair s’associant à une texture dense, ample, veloutée, le tout donnant des vins que les propriétaires élèvent à leur image, chaleureuse.
     
    Saint-Emilion, on a accès, soit, à de vrais vins racés, du plus grand au plus abordable, marqués par des sols historiques, soit à des vins surcôtés, où les sols ont peu de réelle influence, beaucoup plus “signés” par des vinifications trop sophistiquées qui donnent, soit des vins très concentrés au détriment de la finesse, soit des vins “sans âme, ni vertu”, dépersonnalisés, que l’on peut confondre avec un Pessac ou un Bordeaux Supérieur.
    Les “satellites”, c’est-à-dire les appellations Montagne, Puisseguin, Lussac et Saint-Georges, regorgent de vins remarquables, dont la plupart sont au même niveau qualitatif que des Saint-Emilion, mais bien moins chers !
     
    Dans les Graves, il y a d’incontestables vins de très haut niveau, dans une gamme de prix large, mais il y a également des vins décevants, souvent à des prix incautionnables. Il est donc indispensable de s’attacher à la réelle typicité des terroirs et de soutenir les hommes et les femmes qui restent fidèles à cette éthique. En Pessac-Léognan comme en Graves, dans ces sols très spécifiques où l’on peut élever, à la fois, de grands vins rouges et blancs secs, on accède alors à une gamme exceptionnelle et à des prix doux, de 10 à 30 euros.
     
    Des prix encore plus accessibles, on en trouve évidemment dans les appellations de Côtes. Les propriétaires talentueux se démarquent aisément des autres, et c’est ainsi depuis des décennies. Selon les expositions, les sols, la complémentarité des cépages (Merlot souvent prépondérant), on peut en effet passer du très beau au très simple. De Bayon à Saint-Magne-de-Castillon, de Tauriac à Gabarnac, les meilleurs signent de beaux vins de caractère, puissants ou soyeux, vifs ou suaves.
     
    C’est la même chose en Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, où nous soutenons depuis longtemps les efforts accomplis par une poignée de vignerons passionnés qui élèvent des vins qui surprennent lors de dégustations “à l’aveugle”, écrasant parfois des crus beaucoup plus chers et renommés. On accède alors à des vins typés par des sols très différents (on ne fait pas les mêmes vins à Mesterrieux, à Frontenac, à Arveyres ou à Génissac), à des prix particulièrement abordables.
     
    En Liquoreux, Sauternes en tête, l'équilibre géologique et climatique en fait un milieu naturel idéal pour cette fascinante biologie qu'est le botrytis cinerea. Ces vins rares, du plus liquoreux au plus fin, dont les prix sont largement justifiés quand on connaît les efforts des propriétaires, méritent toujours d'être appréciés tout au long du repas, et pas uniquement à l’apéritif ou sur les desserts (pour avoir des idées d’accords : www.ideevins.com).
     
     

    Top Vignerons Région Bordeaux

     
     
     
     
     
    Accédez directement aux commentaires de dégustation
    du GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2019
    en cliquant sur le nom SOULIGNE

     

    Prix d’Honneur

    Famille Blanchard (Coudot)
    Alain Tourenne (Beynat)
    Bernard Avril (Pascaud)
    Famille Baly (Coutet)
    Jean-Noël Belloc (Brondelle)
    Famille Bernard (Lestage Darquier)
    Famille Berrouet (Vieux Château Saint-André et Samion)
    Lucette Bielle (Viaud)
    Pierre Bonastre (Hennebelle)
    Josselin Bord (Clos Jean)
    Jean et François Bouquier (Grandmaison)
    Aurore Briolais (Haut-Mousseau)
    Sylvie Courreau-Fompérier (Guillemin la Gaffelière)
    Éric Duffau (Belle Garde)
    Famille Dumeynieu (Roumagnac la Maréchale)
    Norbert et Josette Egreteau (Clos du Pélerin)
    Jacques Le Failler et Alain L'Helguen (Jura Plaisance)
    Olivier Lavialle et Pierre Darriet (Luchey-Halde)
    Henri-Louis Fagard (Cornemps et La Jorine)
    Marie-Cécile Fougère (Crain)
    Famille Galineau (Bellevue-Favereau)
    Jean-Marie Garde (Clos René)
    Famille Gasparoux (Haut-Ferrand)
    Nicolas Glumineau (Pichon-Comtesse)
    Régis Grandeau (Lauduc)
    Isabelle Labarthe (d'Arricaud)
    Bernard Lartigue (Mayne-Lalande)
    Famille Leydet (Valois)
    Anne et Hugues Mallet (Haut-Macô)
    Jean-Christophe Mau (Brown)
    Jean et Alain Maufras (Pontac Monplaisir)
    Luc Monlun (Chalet de Germignan)
    Julien et Sandrine Pannaud (Toulouze)
    Jacques et Madelaine Philippe (Devise d'Ardilley)
    Famille Plantade (Haut-Plantade)
    Famille Riffaud (Souley-Sainte-Croix)
    Jean-Claude Rocher (Vieux Château des Rochers)
    José Sanfins (Cantenac-Brown)
    Françoise et Jean-Louis Triaud (Gloria et Saint-Pierre)
    Philippe et Laure Warion (Rose-Pourret)

     

     

    Prix d’Excellence

    Famille Labrune (La Dauphine)
    Eric et Sandrine Bordon (Petit Bouquey)
    Marie-José Bravo (Caillou)
    Olivier Castéja (Doisy-Védrines)
    Xavier et Laurence Chassagnoux (Jean Voisin)
    Véronique et John Cochran (Falfas)
    Alexandre de Malet Roquefort (Malet Gaffelière)
    Florence et Dominique Decoster (Fleur Cardinale)
    Hugues Delayat (Hourbanon)
    Jean Gautreau (Sociando-Mallet)
    Denis Lurton (Desmirail)
    Famille Médeville (Fayau)
    Édouard Miailhe (Siran)
    Odette Pommier (Darius)
    Laurent Prosperi (Grâce Dieu Les Prieurs)
    Guy Richard (Cadet-Bon)
    Famille de Schepper (Croisille)

     

    Satisfecits

    Sandrine et Bernard Capdevielle (Reynaud)
    Marie-Paule et Bruno de la Rivière (Petit Puch)
    Françoise et Stéphane Dief (Clos Manou)
    Famille Escure (Grand-Pey-Lescours)
    Famille Grelaud (Tenein)
    François Landais (Caderie)
    Michel Liessi (Champ du Moulin)
    Quenin Quenin (Pressac)

     

  • LES INCONTOURNABLES DU SUD-OUEST

    Imprimer Pin it!

     

    Dans le Sud-Ouest, les cépages et les sols ont une véritable influence, une véritable présence historique.De quoi montrer sa propre personnalité quand on en a comme c’est le cas à Cahors ou à Madiran.À quoi bon avoir de beaux cépages de caractère comme le Tannat, le Cot, La Négrette ou le Gros Manseng si c’est pour “lisser” les vins et les dépersonnaliser au point que l’on ... Lire la suite

    Château BOURGUETGAILLAC Château BOURGUET

    Château BOURGUET 

    (GAILLAC)
    Jean et Jérôme Borderie
    Les Bourguets
    81170 Vindrac-Alayrac
    Téléphone :05 63 56 15 23 et 06 75 40 76 31 
    Email : chateaubourguet@orange.fr 
    Site : www.chateaubourguet.fr 

    Au sommet. Vignoble de 21,50 ha, cultivé depuis quatre générations avec la même passion, situé sur les terres les plus au nord de l’aire Gaillac, grâce à la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel. Terrain argilo-calcaire très caillouteux (âge moyen des vignes de 40 ans). 
    Fidèle à lui-même, c’est le meilleur Gaillac rouge 2015, 60% Braucol, 25% Syrah et 15% Cabernet-Sauvignontypé, de bouche fondue, de robe rubis pourpre, aux notes de griotte, charnu, savoureux, un vin qui allie puissance et souplesse, aux nuances de fruits noirs et d’épices au palais. 
    Le 2014 est tès parfumé avec des notes de framboise, de cassis et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, un vin dense et séveux, de bouche soyeuse et poivrée, parfait sur un boudin aux pommes ou une fondue ariègeoise. 
    Remarquable Gaillac blanc doux 2015, 100% Loin de l’Œil, qui a une belle couleur dorée, aux arômes de fruits et de fleurs, avec des notes de pain grillé, mêlant charme et puissance, à prévoir par exemple, sur un soufflé de tomates fraîches ou un foie grasà la confiture d'oignons. Le Gaillac rosé, 60% Braucol, 20% Duras et 20% Syrah, de robe limpide, sent bon les fruits rouges fraissec et friandvif et parfumé. Excellent Gaillac blanc sec 2016, 40% Sauvignon, 35% Muscadelle et 25% Mauzac, tout en bouche, très aromatique (pêche, aubépine), un vin de bouche délicate et franche, un vin franc et séducteur, que l’on peut déboucher, notamment, sur une salade de ris d'agneau aux raisins ou des spaghettis aux moules et aux anchois.
    Goûtez aussi la Méthode Ancestrale Bulles d’Alayrac, une cuvée à la fois vineuse et finefruitée, d’une jolie ampleur, à la mousse vive et persistante.

    Domaine de LABARTHEGAILLAC Domaine de LABARTHE

    Domaine de LABARTHE 

    (GAILLAC)
    Jean Albert et Fils

    81150 Castanet
    Téléphone :05 63 56 80 14 
    Email : labarthe@vinlabarthe.com 
    Site : www.domaine-labarthe.com 

    Dans la même famille depuis 1550. Domaine de 68 ha exposés au sud sur des coteaux argilo-calcaires très caillouteux. Le sol est engazonné, afin d’éviter le ravinement et l’emploi de désherbants résiduels. Culture biologique.
    Beau Gaillac rouge cuvée Guillaume Bio 2016, 
    avec des tanins soyeux et riches, au nez de groseille, de robe grenat, est bien épicé en bouche. Le Gaillac blanc doux Vendanges Tardives Les Grains d’Or2012, d’une onctuosité raffinée, tout en arômes (pain d’épices, pomme mûre), est subtil et complexe, persistant. 
    Le Gaillac blanc sec Premières Côtes 2017, avec ces notes de fleurs et de noisette caractéristiques, alliant fraîcheur et souplesse, tout en bouche. Quant au Gaillac blanc Héritage 2015, qui collectionne les récompenses, le vin associe complexité et finesse, un nez subtil où se retrouvent des nuances de fleurs et d’épices. 
    Goûtez le Gaillac brut Bio Méthode Ancestrale Gaillacoise 2016, de mousse vive et fraîche, pour l’apéritif, et le savoureux IGP Prunelart 2012, un cépage rouge oublié, cultivé voilà 400 ans à Gaillac. Olivier de Serres, pionnier de l’Agriculture Raisonnée, affirmait au XVIe siècle qu’il donnait “l’un des meilleurs vins du Royaume”, un vin d’une belle couleur, au nez complexe où s’entremêlent des nuances de griotte et de framboise, avec une pointe de poivre en bouche, bien charpenté, qui poursuit son excellente évolution.

    Château BARRÉJATMADIRAN Château BARRÉJAT

    Château BARRÉJAT 

    (MADIRAN)
    Denis Capmartin

    32400 Maumusson
    Téléphone :05 62 69 74 92 
    Email : deniscapmartin@laposte.net 
    Site : www.chateaubarrejat.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine qui est l’archétype de ce que doit être un Madiran, un vin à la fois très puissant et épicé, mais aussi parfumé et souple, selon les millésimes. Un vignoble de 40 ha totalement enherbé depuis 1960 et travaillé de façon traditionnelle avec des apports d’amendements organiques. Ebourgeonnage, effeuillage et Vendange En Vert sont pratiqués afin de limiter les rendements à 55hl/ha maximum.
    “Seules des matières d'origine naturelle amendent le sol. Notre pratique d'ébourgeonnage, effeuillage et Vendange En Vertlimite les rendements à 55 hl/ha maximum. La récolte à la main est notre pratique constante afin de préserver les grappes de raisin et toutes leurs caractéristiques. Nos viticulteurs attachent le plus grand soin à la réception de la récolte. Elle s'opère de façon optimale depuis 1966, date de construction d'une réception de vendange et d'un chai souterrain à barriques. La force du Château Barréjat est de disposer d’un énorme capital de vieilles vignes.” 
    Très rare : les vignes de 80 ans en moyenne, ceci expliquant cela. La réception de la récolte, effectuée manuellement, se fait dans des conditions optimales depuis 1996, année de construction d’une réception de vendange et d’un nouveau chaisouterrain à barriques. “Probablement originaire du Béarn, le Tannat, issu de la famille des Cotoides, est présent dans le Sud-Ouest depuis les Romains. Le terme Tannat vient de la langue d’Oc : tan, “tanin”, c’est-à-dire tanné. Il se compose de grappes compactes, cylindriques avec deux ailerons, aux baies sphériques, de taille moyenne, bleu-noir à peau épaisse, colorée. C’est un cépage tardif et productif qui se complait et s’épanouit merveilleusement sur les terroirs de Madiran.”

    Pour Denis Capmartin, le millésime 2017 est parfait, peu impacté par le gel, il bénéficie d'une récolte privilégiée. Il est aromatique en blanc et, en rouge, les Vins sont très plaisants. Il propose à la vente cette année les 2016 en rouges (superbes) et les 2017 en blancs.

    On est vraiment au sommet avec son superbe Madiran Extrême 2016, pur Tannatfermentation malolactique et 18 mois en barriques neuves charnu et parfumé (prune, cuir, épices), alliant structure et distinction, un vin harmonieux et dense, puissant et charpenté, de garde, bien entendu. 
    Le Madiran L’Instant 2016, de bouche fondue, où se mêlent la framboise et l’humus, a des tanins soyeux mais bien présents, quand ce Madiran cuvée des Couvents 2015, développe des senteurs à dominante de pruneau, de cannelle, un vin de belle robe pourpre, dense et typé, qui commence à s’ouvrir. Il y a aussi le Madiran Vieilles vignes 2015, de belle robe rubis soutenu, un vin très harmonieux, complet, au nez de fruits rouges et une pointe d’épices en bouche, et ce Madiran rouge cuvée des Vieux Ceps 2016, 80% Tannat, 20% Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, un vin de bouche charnue, de belle robe grenat, riche et structuré, où dominent des notes de cassis et de fraise cuite, d’excellente évolution. 
    On poursuit avec ce Tannat Bio 2017, et son Vin de Table Cabernat 2017, 100% Cabernet-Sauvignon, marqué par son cépage, à la fois souple et structuré, où se retrouvent des connotations de mûre et de groseille.
    Tout en finesse, le Pacherenc-du-Vic-Bilh sec Bio 2017, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noix, bien marqué par son terroir, subtil et suave, est tout en persistance.

    Cru du PARADISMADIRAN Cru du PARADIS

    Cru du PARADIS 

    (MADIRAN)
    Jacques Maumus

    65700 Saint-Lanne
    Téléphone :05 62 31 98 23 
    Email : cru.du.paradis@wanadoo.fr 
    Site : www.madiran-cruduparadis.fr 

    Domaine fondé en 1918 par Albert Pemilhe, grand-père de Jacques Maumus. C’est l’un des plus anciens vignobles de Madiran et, depuis trois générations, ce sont des gênes d’amour et de passion qui se transmettent ici. Le vignoble de 27 ha s'étale sur les communes de Saint-Lanne et Madiran, sur des sols argilo-calcaires et gravettes avec une exposition sud-sud- ouest pour la majeure partie des parcelles.
    Très beau Madiran 2014, velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (prune, myrtille), est d’une belle ampleur en bouche, un vin qui poursuit une fort belle évolution, tandis que le Madiran cuvée Paradilys 2014, plus rond, a des tanins soyeux et sent bon les fruits noirs, et s’associe, notamment, à une oie rôtie aux marrons ou une tourte au marcassin aux pruneaux.
    Superbe Madiran Réserve Royale 2010 (mis en bouteilles après un élevage de 3 ans, provenant de vieilles vignes à dominante de Tannatmacération longue), au nez dominé par la griotte et l’humus, de robe pourpre, est un vin de bouche puissante aux nuances de mûre et de cannelle.
    Beau Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleux Réserve Royale 2013, 100% Petit Mansenggras, complexe, allie nervosité et gras, un vin où la suavité se mêle à la distinction, aux notes florales subtiles, finement épicé, moelleux à souhait, de belle évolution, et se marie, lui, avec des coquilles Saint-Jacques à la béchamel ou une meringue aux amandes et au café, typé comme ce séduisant Pacherenc Tradition 2016, où s’entremêlent les fruits et le genêt,d’une belle harmonie, de bouche parfumée et franche.

    Domaine PICHARDMADIRAN Domaine PICHARD

    Domaine PICHARD 

    (MADIRAN)
    Jean Sentilles et Rod Cork

    65700 Soublecause
    Téléphone :05 62 96 35 73 
    Email : pichard65@orange.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainepichard 
    Site : www.domainepichard.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 24 ha d'un seul tenant où la position plein sud à mi-coteau face aux Pyrénées permet d'obtenir des Vins de très grande qualité et longévité. Le sol est composé de gros galets de l'Adour, liés avec de l'argile, qui assurent un drainage optimal des vignes en cas de pluie et restituent la chaleur accumulée durant la journée pour aider à la maturation du raisin.

    Nous avons le label Bio depuis 2015 sur l'ensemble de nos cuvées en rouge et en blanc, nous dit Jean Sentilles. Le label Bio nous tenait à cœur depuis des années et nous allons même passer en Biodynamie pour compléter cette démarche qui nous paraît naturelle. Toujours en 2015, millésime exceptionnel, nous avons sorti une cuvée 100% Tannat; elle se révèle gourmande, tout en puissance et longueur, très marquée par des saveurs de cassis et de fruits mûrs. 
    Notre millésime 2014 n'a rien à envier au millésime 2015. Plus en droiture, sa garde sera de plusieurs décennies. Nez harmonieux de réglisse et de tabac froid sur un fond minéral. Très belle concentration. Les tanins encore marqués, devraient montrer dans le temps leur puissance phénoménale. Belle finale tout en finesse et d'une grande complexité.
    Ces Vins nous apprennent le plaisir de l'attente, la patience et au final la découverte des sensations intenses, ils ne se livrent pas toujours les premières années. Ils sont le reflet de notre terroir, ils ont l'accent de sud-ouest, un peu rocailleux sur la langue mais d'un cœur généreux quand ils s'expriment à leur pleine maturité ; un vieillissement optimal de nos crus pour le plus grand plaisir de nos clients. 
    Les blancs sec et doux 2016 sont superbes. Les rouges 2016, encore en élevage dans nos chais, sont plus que prometteurs.
    Enfin, nous avons sorti récemment une cuvée à très forte dominante de Cabernet franc; cette cuvée s'appelle Bouchy de Pichard, un terme local qui désigne le Cabernet franc. Nous avons un terroir où s'épanouit parfaitement ce cépage, Pichard est notoirement reconnu pour la qualité de ses Cabernets francs. Notre chance est d'avoir de très vieux ceps et nous faisons des sélections massales au domaine que nous replantons régulièrement. Une belle aventure.

    Vous allez apprécier ce remarquable Madiran cuvée Aimé 2012, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges mûre, fraise des bois d'épices, aux tanins bien enrobés mais très équilibrés, un vin typé et complet, idéal sur un poulet fermier au foie gras ou un ragoût de fèves aux gésiers confites. 
    Le 2011, de belle couleur, au Nez de petits fruits rouges (fraise, griotte), de violette et de sous-bois, légèrement poivré, est structuré, d'excellente évolution. Le 2010 dégage des senteurs persistantes d'humus et de pruneau, mêlant finesse et complexité de garde.
    Goûtez le Pacherenc-du-Vic-Bilh 2016, de robe or pâle avec des senteurs florales et grillées au Nez, très aromatique; on y retrouve des arômes puissants de fruits frais avec des notes très marquées de pêche blanche, vraiment séduisant sur un cabillaud sauce moutarde ou des calamars à l'encre.

    Château VIEUX TOURONMONBAZILLAC Château VIEUX TOURON

    Château VIEUX TOURON 

    (MONBAZILLAC)
    Liliane Gagnard
    Vieux Touron
    24240 Monbazillac
    Téléphone :05 53 58 2116 
    Email : liliane.gagnard@sfr.fr 
    Site : www.vieuxtouron.com 

    Liliane Gagnard, œnologue de l’université de Bordeaux, s’installe sur la propriété familiale en 1982. Elle exploite 10 ha de vignes plantés sur sol argilo-calcaire avec silice pour les parcelles de la côte. C’est en 1852, qu’en dot pour son mariage, l’aïeule Marie reçut cette métairie qui faisait partie du Château de Pécany. Puis après le partage entre les enfants, chacun agrandit son bien, créant son exploitation. Mon père marié à la fille de la maison, dès 1952 commercialisa en bouteilles. Après avoir obtenu mon diplôme d’œnologue de l’université de Bordeaux en 1969, j’ai, à mon tour, travaillé sur l’exploitation familiale. En 1982, je trouvais à créer autour du Vieux Touron mon exploitation.
    Voilà un remarquable Monbazillac 2005, de belle robe brillante, où l’onctuosité s’allie à la distinction, épicé, puissant, tout en bouche, dégage des arômes de poire et de brioche, tout en harmonie, de belle évolution. Le Bergerac rouge 2011, 50% Cabernet francCabernet-Sauvignon, 50% Merlot, associe couleur et structure, avec des notes de cerise et d’humus, aux tanins mûrs et denses. Séduisant Bergerac rosé, gourmand, de belle teinte, très flatteur comme le Bergerac blanc sec(SémillonMuscadelle et Sauvignon), de robe jaune citron, aux notes d’agrumes et de noisette. Chambres d’hôtes sur place.
    Domaine COURÈGE-LONGUE Domaine COURÈGE-LONGUE

    Domaine COURÈGE-LONGUE 


    David Sazi
    Débat
    47230 Feugarolles
    Téléphone :06 10 80 93 96 
    Email : courege.longue@gmail.com 
    Site : www.couregelongue.fr 

    Vignoble sur des croupes de coteaux dominant la vallée de la Garonne, avec des vignesd’une moyenne d’âge de 30 ans, plantées sur un terroir de graves argilo-sableuses, 2,7 ha de Merlot, 1,7 ha de Cabernet-Sauvignon et de 1,1 ha de Cabernet franc. Les vignessont conduites en Agriculture Biologique. Le travail du sol aère et assainit la terre, l’enracinement est plus profond, la vigne résiste mieux à la sécheresse et la minéralisation de la roche mère apporte la signature du terroir aux raisins, signature que l’on retrouvera dans les vins.
    Coup de cœur pour ce Buzet rouge Family Réserve 2015, en conversion Bio, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche pleine, à la fois fondue et dense. Le 2014, au nez légèrement épicé, aux taninsfondus, est de bonne bouche avec ces notes caractéristiques et persistantes de mûre et d’épices.
    Le Buzet rouge Vitatge Vièlh 2013, avec ce nez complexe où dominent la fraise des bois, la groseille et l’humus, associant puissance et finesse, est charnu, aux tanins amples.
     

    Château BOVILACAHORS Château BOVILA

    Château BOVILA 

    (CAHORS)
    Pascal et Olivier Pieron
    Scea P.-O. Pieron - Rouffiac
    46700 Duravel
    Téléphone :05 65 36 54 27 
    Email : vignoblespieron@orange.fr 
    Site : www.chateau-de-rouffiac.com 

    Le château surplombe la vallée du Lot, sur un terroir argilo-calcaire blanc type champenois et de marnes du tertiaire lacustre d’une superficie de 12 ha. Les vignes, plantées à plus de 250 m d’altitude, bénéficient d’une exposition sud-ouest sur les crêtes et les plateaux du Quercy.
    Exceptionnel Cahors Prieuré de Bovila 2014, 100% Malbec, élevé en fûts de chêne 12 mois , qui doit son nom au prieuré de Bovila cité au XIVe siècle comme propriété du prieur de Catus puis des clarisses de Cahors..., aux tanins bien fermes et savoureux à la fois, tout en nuances avec des notes de griotte et d’épices, un vin qui poursuit sa belle évolution.
    Remarquable Cahors les 4 Clochers 2013, pur Malbec, nouvelle cuvée qui est le reflet du patrimoine historique local car elle s’inspire de la présence de quatre églises au sein de la commune de Fargues, appelée “commune aux quatre clochers”. Le vin possède sa propre spécificité, charnu, aux tanins biens fermes, au nez complexe dominé par la cerise et le musc, parfait avec des hachis d'agneau et purée de pommes de terre ou des noisettes de porc aux pruneaux.
    Le Cahors château de Bovila vin Noir du Diable 2014, 100% Malbec, élevé en fûts de chêne neufs durant 18 mois, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, cerise, pruneaux, truffe, équilibré, aux tanins fermes mais fondus, de belle évolution. Le Cahors Malbec 2015, sol argilo-calcairevinification traditionnelle (sans filtration ni collage systématique), élevage en cuves béton 12 mois).
    On se fait aussi plaisir avec le Cahors château Bovila 2015, 80% Malbec et 20% Merlot, élevé en cuves béton pendant 12 mois, avec des nuances de violette et de fraise des bois cuite, riche en couleur, classique, associant finesse et structure, ample, un vin très abordable.

    Château La CAMINADECAHORS Château La CAMINADE

    Château La CAMINADE 

    (CAHORS)
    Dominique et Richard Ressès
    314, rue de la Forge
    46140 Parnac
    Téléphone :05 65 30 73 05 
    Email : resses@wanadoo.fr 
    Site : www.chateau-caminade.com 

    “En 1895, notre arrière grand-père Antonin Ressès hérite du domaine. Ce lieu est chargé d’histoire puisqu’il appartient jusqu’à la Révolution Française au clergé. Ces moines savaient choisir les meilleurs terroirs. En 1973, au lendemain de l’officialisation de l’Appellation Cahors Contrôlée, notre grand-père Marcel et notre père Léonce décident de commercialiser toute leur production en bouteille.
    Le domaine s’impose comme l’une des références de l’Appellation, un succès attesté par de nombreuses médailles et récompenses. Aujourd’hui, les deux frères (Dominique et Richard), 4e génération, sont à la tête de ce domaine de 35 ha.”
    Remarquable Cahors La Commandery 2014, 97% Cot et 3% Tannat, très bien élevé durant 12 mois en fûts de chêne dont 18% de neufs, avec des taninsriches et une charpente solide, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, est chaleureux et charnu au palais, de garde
    Leur Cahors La Caminade 2016, MalbecMerlot, de couleur soutenue, très parfumé, a des tanins soyeux et fermes à la fois, dégage un nez subtil dominé par la cerise confite et l’humus, et s’associe, par exemple, avec un chou farci aux châtaignes et au foie gras ou des brochettes de filet mignon aux dattes et abricots secs.

    Château GAUTOULCAHORS Château GAUTOUL

    Château GAUTOUL 

    (CAHORS)
    Propriétaire : Éric Swenden - Copropriétaire : Aimery de Padirac - Régisseur : T
    Lieu-dit Meaux
    46700 Puy-L’Évêque
    Téléphone :05 65 30 84 17 
    Email : chateau.gautoul@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaugautoul.fr 

    Une magnifique chartreuse du plus pur style XVIIe siècle en parfait état de conservation et ayant gardé son authenticité, qui offre une vue imprenable sur le village de Puy-l'Evêque et sur le Lot. Son vignoble de 30 ha exposé plein sud est conduit en culture raisonnée. Eric et Claudine Swenden ont racheté le Château Gautoul en 1998. L’exploitation est certifiée en Haute Valeur Environnementale HVE, soit le niveau maximum de la certification du ministère de l’agriculture. Le terroir argilo-calcaire permet une parfaite maturité de l'Auxerrois et du Tannatcépages typiques de l'appellation, adoucis par le Merlot. Les sols sont d’une diversité rare, principalement sédimentaires, nivelés par les alluvions des terrasses d’anciens cours d’eau. L’exploitation rassemble des sols avec pas moins de cinq caractéristiques majeures de granulométrie : limoneux, caillouteux, calcaireargileux, siliceux. 

    Thierry Mèze, le régisseur, nous confirme que pour le millésime 2017, l'année a été quantitativement catastrophique due au gel (seulement 10 hl/ha), mais le quota restant est qualitatif, et l'on retrouve la complexité, le fruité avec des pointes florales, la concentration. Sont mis en vente cette année les 2012, 2013, 2014 puis, en milieu d'année les 2015. Cette année, nous découvrirons le vin d'un nouveau Château qui jusqu'à présent n'était pas sur le marché : le Chateau de Meaux, un vin friand disponible en millésime 2014 puis 2015. Aucune similitude entre le Château Gautoul, élevé en futs de chêne et le Château de Meaux, plus gourmand. Une distinction cette année : HVE qui authentifie le plus haut niveau de la certification environnementale. Par ailleurs, le domaine se dirige vers le système agro-écologie.

    Superbe Cahors cuvée Prestige 2014, élevé en fûts de chêne, savoureux, riche et concentré, au bouquet intense et complexe où dominent le pruneau et les épices, de fort belle couleur, associant fruit et structure en finale. Le Cahors 2015 est de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois, bien typé, ample, savoureux, où se décèle une jolie finale épicée au palais.
    Complexe, puissante, la cuvée Treasure 2012, aux senteurs de fruits cuits et d’humus, aux tanins denses, est un vin de bouche à la fois puissante, soyeuse et parfumée, de garde.
     

    Domaine de LAVAURCAHORS Domaine de LAVAUR

    Domaine de LAVAUR 

    (CAHORS)
    Yves et Séverine Delpech

    46700 Soturac
    Téléphone :05 65 36 56 30 et 06 15 16 56 07 
    Email : domaine.de.lavaur@orange.fr 
    Site : www.domainedelavaur.fr 

    Au sommet. Un savoir-faire familial depuis 1890. Depuis quatre générations, la famille Delpech produit sur 15 ha de l’ AOP Cahors et du Malbec rosé. Son Label “Vigneron Indépendant” affirme son savoir-faire et son appartenance à une famille de professionnels responsables et respectueux de la tradition. C’est sur les terrasses de la vallée du Lot, à 40 kms de Cahors, que Le Domaine de Lavaur prend soin de ses vignes dont le cépage unique est le Malbec. Le Malbec cépage traditionnel du Vin AOC Cahors : un Vin Millénaire. Il provient de vignes âgées de 15 à 45 ans, plantées sur sols légers et caillouteux en 2e terrasse et sur sols argilo-calcaire en 3e terrasse. 
    La vinification traditionnelle est effectuée en cuves Inox thermo régulées dédiées à chacune des parcelles. Ainsi la macérationest adaptée à chaque cuvée, privilégiant le fruit, la rondeur et l’élégance des tanins

    Pour Yves Delpech, le 2017 est de belle qualité, seul hic, la quantité n'est pas là. Les rouges sont puissants, concentrés, les blancs fruités, équilibrés. Il propose à la vente les 2015 en rouges et les 2016 et 2017, en rosés.
    Superbe Cahors Prestige 2015 (étiquette noir et or), 100% Malbec, sol argilo-calcaire, issu de la 3e terrasse, élevage durant 1 an en fûts de chêne français, nezde mûre, de cuir et de sous-bois très caractéristique, est ample, corsé et souple à la fois, aux tanins harmonieux, un Vin qui poursuit une belle évolution. Le 2014 a des tanins puissants et mûrs à la fois, un Vin très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de griotte, légèrement épicé en finale, tout en bouche, charnu, qui associe charpente et distinction. Le 2012 associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d'humus, bien charnu comme il le faut. Le 2011, qui dégage des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, riche, poursuit une évolution prometteuse, comme le 2008, au bouquetdéveloppé aux nuances fruitées et giboyeuses, est un Vin complet, avec des tanins harmonieux, de bouche fine mais mature.
    Le Cahors Tradition 2015 (étiquette pastel Domaine sur fond brun), d’une robe rouge cerise limpide, corsé et parfumé, bouche fraîche aux tanins fondus. Le Malbec rosé, de belle teinte, dégage un nez de fraise, avec beaucoup de fraîcheur et de fruité en bouche.
    Gîtes sur place, idéalement situés pour partir à la découverte des charmes de la région (Rocamadour, Cahors, Gouffre de Padirac, Villages de Saint Cirq Lapopie, Montcuq...).

    Château NOZIÈRES

    Château NOZIÈRES 

    (CAHORS)
    Famille Maradenne Guitard
    Bru
    46700 Viré-sur-Lot
    Téléphone :05 65 36 52 73 
    Email : chateaunozieres@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaunozieres.com 

    La famille Maradenne Guitard exploite un vignoble d'une cinquantaine d'hectares, réparties sur les terrasses ensoleillées de la commune de Viré-sur-Lot, qui figurent parmi les plus beaux terroirs du vignoble de Cahors. Sur une mosaïque de parcelles, nous cultivons notre cépage ancestral et identitaire le Malbec, encore appelé Côt ou Auxerrois, qui donne la typicité de nos vins de Cahors. Notre objectif reste de comprendre au mieux nos terroirs pour que le Malbecpuisse exprimer pleinement son potentiel. Nous proposons des vins d'artisans, élaborés avec le plus grand soin.
    Superbe Cahors cuvée Ambroise de l'Her 2015, 90% Malbec et 10% Merlot (sols argilo-siliceux, élevage en barriques de 1 et 2 vins 12 mois), au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, un très joli vin, riche et parfumé au palais, avec ces nuances subtiles de pruneau confit, qui mêle structure et velouté, de garde. Beau Cahors Château Nozières 2015, 80% Cot, 20% Merlot sur sol argilo-calcaire, élevage en cuves Inox, riche au nez comme en bouche, aux nuances délicates de fraise des bois, de poivre et d’humus, aux tanins très équilibrés et savoureux. Le Cahors Elégance 2014, pur Malbec issu de la plus vielle parcelle, élevé 18 mois en barriques neuves, au nez intense de fruits mûrs et d’humus, classique, tout en harmonie, de couleur profonde, dévoile au palais des nuances de griotte et de cuir, un vin racé, de garde. Quant au Cahors cuvée Signature 2014, pur Malbec, parcelle de 45 ans, il sent la mûre et la réglisse, harmonieux et persistant, un vin complet, avec une bouche dominée par le cassis et les sous-bois, à déboucher sur des jambonneaux aux lentilles ou une côte de bœuf grillé. Leur blanc sec Clin d’Oeil, 50% de Sauvignon et 50% de Chardonnay, d’une belle persistance d’arômes en bouche, aux nuances de pêche et de citron au palais, est un vin ample et vif.

    Château PAILLASCAHORS Château PAILLAS

    Château PAILLAS 

    (CAHORS)
    Famille Lescombes
    Scea de Saint-Robert
    46700 Floressas
    Téléphone :05 65 36 58 28 
    Email : info@paillas.com 
    Site : www.paillas.com 

    Les vignes, plantées sur une parcelle de 27 ha, s’étendent en demi-cercle autour du chai(82% de Côt, 16% de Merlot et 2% de Tannat) et ont une moyenne dâge de 36 ans. Formé au Jurassique (il y a 150 millions d’années), le sol du vignoble s’est dégradé en surface sur une très faible épaisseur au fil des millénaires pour devenir de la pierraille calcaire peu friable enrobée d’argile parfois recouvert de “terres rouges” venant du massif central, très riches en fer. Puis grâce à son micro-climat : le Château Paillas, par sa position sur le plateau, bénéficie des effets du vent (qui concentre les raisins), et évite les brouillards matinaux de la vallée. En légère pente au sud, les vignes profitent au maximum de l’ensoleillement qui permet un affinement de la maturité. Après 18 mois, les cuves sont assemblées en une seule cuvée avant la mise en bouteilles.
    Beau Cahors 2012, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces notes caractéristiques de cerise et d’humuscharpenté, aux tanins mûrs, de bouche puissante et savoureuse, un vin à prévoir sur des gésiers de volailles confits ou une dinde rôtie aux boudins et pommes fruits.

    Domaine de POUYPARDINCÔTES DE GASCOGNE Domaine de POUYPARDIN

    Domaine de POUYPARDIN 

    (CÔTES DE GASCOGNE)
    Stéphane Picarelli
    Béguin
    32100 Condom
    Téléphone :05 62 68 34 77 et 06 73 67 31 22 
    Site : www.pouypardin-vin-gers.com 

    Vignoble de 6,5 ha. Exclusion de toute aromatisation et de toute correction du vin. Les rares insecticides mis en œuvre sont dorénavant tous homologués en Agriculture Biologique. Parce qu'il n'existe pas de grands vins sans grands raisins, nous apportons tous nos soins à l'obtention d'un raisin de qualité irréprochable. Nos vignes sont donc cultivées en petits rendements et atteignent leur idéale maturité. Les vendanges soigneuses et traditionnelles demeurent entièrement manuelles. Egrappés, puis légèrement foulés, les raisins sont ensuite encuvés, sans pompage, par simple gravité. Des fermentations douces et des cuvées élevées pour un vin de haute lignée.
    Son IGP Gers rouge Montée de Pouypardin 2015, 100% Merlot, élevé 18 mois en barriques (pas de barriques neuves), est très bien élevé, puissant et corsé, aux tanins fondus, au nez dominé par la griotte, la réglisse et l'humus, et poursuit une évolution prometteuse. 
    L’IGP Gers rouge Messire Géraud 2015, un joli vin aux senteurs de fruits cuits (cerise noire, groseille...), de cannelle, légèrement poivré, coloré, dense au nezcomme en bouche comme le rouge Les Lionceaux 2015, Fer Servadou, Cot et Merlot, élevé en barriques 12 mois, parfumé (cassiscannelle), charnu, de belle couleur pourpre. Goûtez aussi l’IGP Gers blanc sec Messire Géraud 2012, de robe brillante, nez de fougère, de pomme et d’acacia, avec cette bouche pleine.
  • LE MEILLEUR DE LA VALLEE DU RHÔNE

    Imprimer Pin it!
    Petits rendements, terroirs exceptionnels, cépages spécifiques... On ne peut que s'enthousiasmer pour ces grands vins charnus et typés qui se partagent ces territoires exceptionnels avec d'autres appellations savoureuses (Beaumes-de-Venise, Vacqueyras...) bénéficiant d’un remarquable rapport qualité-prix-typicité, chaque appellation ayant sa propre hiérarchie.   On déguste également des blancs rares et savoureux ... Lire la suite



    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

     

    Domaine l'ABBE DINE
    Domaine ALARY
    Pierre AMADIEU
    Domaine de L'AMAUVE
    ARNOUX & Fils
    Domaine Juliette AVRIL
    Château BEAUCHENE
    Domaine BEAUVALCINTE
    Château BIZARD
    Domaine de La CAMARETTE
    Château La CANORGUE
    Domaine des CARABINIERS
    CLOS des CAZAUX
    Domaine de CHAMP-LONG
    Domaine de la CHAPELLE
    Domaine du CHÂTEAU VIEUX
    Domaine CLAVEL
    Cave COLOMBES DE VIGNES
    Domaine Benjamin et David DUCLAUX
    Domaine des ENCHANTEURS
    Domaine Jacques FAURE
    Gilles FLACHER
    Domaine de FONTENILLE
    Château FONTVERT
    Domaine la GARRIGUE
    Domaine de L'HARMAS
    Domaine des LAURIBERT
    EARL Vignobles LEVET
    Domaine André MATHIEU
    Domaine La MEREUILLE
    Domaine du MOULIN
    Domaine MOULIN du POURPRÉ
    Château MOURGUES du GRÈS
    MOURIESSE VINUM
    Domaine de PIGNAN
    Domaine du PUY MARQUIS
    Château REDORTIER
    Château La ROLIÈRE
    Domaine de ROSIERS
    SABON DE ROCHEVILLE
    Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
    Domaine de SAJE
    Domaine SERGUIER
    Domaine SOLENCE
    Domaine de TARA
    Château TROIS COLOMBES les RAMEAUX
    Domaine de la VALÉRIANE


    Rechercher par région :
    Alsace 
    Beaujolais 
    Bordeaux
    Bourgogne
    Champagne
    Jura 
    Savoie
    Languedoc 
    Provence-Corse
    Sud-Ouest-Périgord 
    Val de Loire
    Vallée du Rhône

    Consulter l'index général des producteurs
    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

     
     
  • LES SIX COTEAUX VAROIS EN TRES GRANDE FORME

    Imprimer Pin it!

    L’appellation Coteaux-Varois (2 500 ha), s’étend sur 28 communes. Pour les rouges : Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Syrah pour les principaux (80% mini). Deux cépages obligatoires. Cabernet-Sauvignon, Carignan, Tibouren pour les accessoires (20% maxi). Pour les rosés, possibilité d’inclure des cépages blancs en cépage accessoire. Pour les blancs : Vermentino principalement, Grenache blanc, Clairette blanc, Sémillon (maximum 30%), Ugni blanc (maximum 25%).

     

    Domaine du LOOUCOTEAUX VAROIS Domaine du LOOU

    Domaine du LOOU 

    (COTEAUX VAROIS)
    Scea Di Placido
    Chemin du Loou
    83136 La Roquebrussanne
    Téléphone :04 94 86 94 97 
    Email : contact@domaineduloou.fr 
    Site : www.domaineduloou.com 

    Longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. À partir du millésime 2010, tous les vins sont en culture biologique.
    Voilà un savoureux Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée Capucine 2012, 80% Syrah, 15% Cabernet-Sauvignon, 5% Grenache noir, de couleur grenat, aux parfums de cassis et de poivron, de bouche corséecharnue mais souple, de robe soutenue, parfait avec un tajine de bœuf aux pois chiches ou un agneau au basilic.
    La cuvée Clémence 2014, 70% Syrah, 20% Cabernet-Sauvignon, 10% Grenache, au nez complexe dominé par la cerise et l’humus, un vin coloré et charpenté, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale. 
    Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée Vieilles Vignes 2012, 35 hl/ha, sol argilo-calcaire pour le Mourvèdre (80%, Vignes de 50 ans), sol graveleux pour le Grenache (20%, Vignes de 30 ans), de robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, de bouche charnue
    Le Coteaux-Varois-en-Provence cuvée Esprit de Blanc 2016, 80% Rolle et 20% Sémillonmacération pelliculaire à froid, est de belle couleur, tout en finessearomatique (poire mûre, fleurs fraîches...). Présenté dans une très belle bouteille octogonale, le Coteaux-Varois-en-Provence rosé cuvée Rosée de Printemps, de robe légère, mêle nervosité et suavité, est un vin aux notes d’abricot et de rose.

     

    Château des CHABERTS

    Betty-Ann Cundall

    83136 Garéoult

    Tél. 04 94 04 92 05

    e-mail : chaberts@wanadoo.fr

    www.chaberts.com  

    Vieille propriété viticole de 250 ha dont 30 de vignes qui entourent la bastide et les bâtiments d’exploitation. Certains vestiges datent de l’époque gallo-romaine.

    Ce Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée Prestige 2015, médaille d’Or Paris 2018, Cabernet-Sauvignon, Syrah et Mourvèdre, nous a beaucoup plu, c’est un vin aux tanins amples, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, coloré, avec ces notes de fraise et d’humus au palais, de bonne évolution, et particulièrement abordable (9 e), à déguster sur un collier d'agneau en navarin ou des bochettes de filet mignon citron et olives.

     

     

    La GRAND’VIGNE

    Roland Mistre

    Route de Cabasse

    83170 Brignoles

    Tél. 04 94 69 37 16

    e-mail : contact@lagranvigne.com

    www.lagrandvigne.com       

    Un domaine familial de 10 ha. La 5e génération pérennise cette exploitation agricole créée à la fin du XIXe siècle.

    Bien apprécié son Coteaux-Varois-en-Provence blanc 2017, 60% Rolle et 40% Grenache blanc, tout en bouche, au bouquet où se décèlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, qui est de bouche délicate (6,50 e), comme le Coteaux-Varois-en-Provence rosé 2017, médaille de Bronze Concours Général Agricole Paris 2018, 40% Grenache, 30% Cinsault, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, un très bel assemblage de ces quatre cépages, qui a des saveurs de fruits, de bouche ronde et complexe, avec cette pointe d’épices bien séduisante (6,50 e). Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge 2015, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Cinsault et Grenache, a des tanins mûrs, intense, un tout en arômes (framboise, prune, réglisse...), avec cette bouche bien charnue, de robe pourpre et profonde (7,30 e).

    Excellent Coteaux-Varois-en-Provence rosé cuvée des Fournerys 2017, médaille d’Argent Concours Général Agricole Paris 2018, 60% Grenache, 20% Syrah, 10% Mourvèdre et 10% Cinsault, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, à découvrir, par exemple, avec un taboulé aux fruits de mer ou une soupe d'étrilles au fenouil (8,60 e).

     

     

    Château d’OLLIÈRES

    Charles Rouy

    83470 Ollières

    Tél. 04 94 59 85 57

    e-mail : info@chateau-ollieres.com

    www.chateau-ollieres.com 

    Quand, au début des années 2000, Hubert et Charles Rouy visitent cette belle propriété pour la première fois, ils pressentent immédiatement son potentiel. Ce ne sont pas tant les vieux murs chargés d’histoire qui provoquent alors leur coup de cœur, mais la nature qui les entoure. Il suffit aujourd’hui de déguster une gorgée de leur vin pour saisir toute la pertinence de leur jugement !

    Vous allez apprécier comme nous ce Coteaux-Varois-en-Provence rouge 2016, 50% vieux Grenache et 50% Syrah, de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de mûre, alliant charpente et souplesse. (9,30 e). Excellent Coteaux-Varois-en-Provence rosé 2017, 50% Grenache et 50% Cinsault, floral, avec une pointe de nervosité agréable, de bouche persistante (8,70 e).

    Le Coteaux-Varois-en-Provence blanc 2017, 90% Rolle et 10% vieux Ugni blanc, floral, avec cette pointe de nervosité bien agréable, est de bouche puissante, harmonieuse et persistante, où l’on retrouve des nuances florales (8,90 e).

    Beau Coteaux-Varois-en-Provence rouge Prestige 2015, 50% vieux Grenache et 50% Syrah, aux arômes de fruits cuits et d’épices, riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, d’excellente garde et parfait, notamment, sur un Baeckeoffe de lapin à la moutarde ou des tendrons de veau confits aux carottes (14,50 e).

    Le Coteaux-Varois-en-Provence rosé Prestige 2017, 50% Grenache, 30% Cinsault et 20% Syrah, est de belle teinte, bien fruité au nez comme en bouche (12,80 e), ample comme le Coteaux-Varois-en-Provence blanc Prestige 2017, 95% Rolle et 5% vieux Ugni blanc, qui allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse avec des nuances de garrigue et de pêche mûre, tout en délicatesse (13,90 e, il les vaut largement).

    Vous apprécierez également ce Coteaux-Varois-en-Provence rosé Haut de L’Autin 2017, 30% Grenache, 30% Cinsault, 20% Syrah et 20% Vermentino, un vin gourmand présenté dans une très jolie bouteille évasée, de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs et de coing, avec cette pointe d’épices caractéristique, bien suave en finale (15,80 e), et le Coteaux-Varois-en-Provence rouge Haut de L’Ermitage 2015, 40% Grenache, 40% Syrah et 20% Cabernet-Sauvignon, élevé en barriques, qui est de robe profonde, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin d’une belle harmonie, qui poursuit son évolution (19,70 e).

     

     

    Château THUERRY

    Jean-Louis Croquet

    83690 Villecroze

    Tél. 04 94 70 63 02

    e-mail :

    thuerry@chateauthuerry.com                     

    www.chateauthuerry.com   

    Domaine de 340 ha de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, sur terroir d’argile, de calcaire et de pierres.

    “Jean-Louis Croquet, ce Breton amoureux de rugby et de bons vins a débarqué en Provence à la fin des années 1990, au terme d’une vie professionnelle bien remplie qui l’a menée à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l’un des leaders mondiaux des études marketing et d’opinion. Le genre de “job en or” auquel, d’habitude, on s’accroche. Lui, il l’a quitté un beau jour pour rejoindre les rangs paysans. “Quand on a une passion, il faut l’assouvir. Pas trop tard. Et surtout pas à moitié.”

    On est au sommet avec ce Coteaux-Varois-en Provence blanc Les Abeillons 2017, 81% Rolle et 19% Sémillon, sol argilo-calcaire et schisteux, un beau vin au nez fleuri, suave et puissant, d’une très belle persistance aromatique en bouche (pomme, narcisse), vraiment remarquable (13 e). Le Coteaux-Varois-en Provence rosé les Abeillons 2017, 84% Grenache et 16% Cinsault, au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, est subtil, d’une grande persistance  en bouche avec des nuances de fraise (12,50 e), tout en bouche comme le Coteaux-Varois-en Provence rouge Les Abeillons 2013, 46% Grenache, 36% Cabernet-Sauvignon et 18% Syrah, très parfumé, chaleureux, ample et structuré, d’une belle finale en bouche, de bonne garde, à déboucher, notamment, sur un quasi de veau aux pois gourmands ou des cailles braisées farcies aux fruits secs (16 e).

    Cette belle dégustation se poursuit avec ce Coteaux-Varois-en Provence rosé cuvée “21” 2017, 56% Cinsault et 44% Grenache, avec une belle robe rose pivoine et des arômes fins de fruits exotiques qui développent au palais beaucoup d’élégance (13,50 e). L’IGP du Var Coteaux du Verdon rouge 2014, est un vin bien ferme en bouche, avec un bouquet persistant et corsé (16 e), et cet IGP du Var Coteaux du Verdon rouge L’Exception 2014, Cabernet-Sauvignon et Merlot (40% en cuves Inox pour préserver le fruit et 60% en cuves bois pour affiner les tanins et apporter une note boisée), au bouquet complexe avec ces notes de petits fruits mûrs légèrement épicés, un vin de bouche ample, de très bonne charpente, qui s’accorde très bien avec un gigot d'agneau rôti farci aux olives et aubergines ou une daube provençale (16 e).

     

    Domaine Les VALLONS de FONTFRESQUE

    Claire Sicamois

    Camp-Redon - RD 64

    83170 Tourves

    Tél. 04 94 69 01 22

    e-mail : domaine@lvdf.fr    

    www.lvdf.fr              

    “Mes grands-parents et arrières grands-parents étaient viticulteurs, expique cette propriétaire. J’ai grandi au milieu des vignes et observé les vieux ceps et les feuilles d’un vert si délicat a toujours été un ravissement. Ma passion pour notre vignoble a trouvé sa source naturellement dans toutes ces années d’enfance baignées de soleil et de grappes de raisin et c’est avec un plaisir intense que nous élevons nos vins dans notre chai que nous avons entièrement restauré en lui gardant son caractère authentique”.

    Cela donne ce très joli Coteaux-Varois-en-Provence blanc 2016, 60% Rolle et 40% Ugni blanc, de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de pêche jaune et de lis, un vin ample et d’une belle harmonie (à noter, l’arrivée du millésime 2017 en novembre 2018), une belle réussite comme le Coteaux-Varois-en-Provence rosé cuvée des Tamaris Vin Bio 2017, Syrah, Grenache et Cinsault. de belle robe, parfumé (rose, mûre), rond, tout en fraîcheur et persistance (8,50 e).

    Il y a aussi le Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée Amarante 2012, médaille d'Or au Concours des vins de Brignoles 2018, Syrah, Grenache et Cabernet-Sauvignon, de robe rubis sombre, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, puissant et charpenté, un vin ample, riche au nez comme en bouche, de très bonne évolution (14 e). L’IGP Vin de Pays du Var rosé 2017, Grenache, Ugni blanc, Carignan et Cabernet-Sauvignon, de robe brillante, tout en fruité et en finesse, est souple, aux arômes de fleurs et de fruits secs, d’une grande suavité au palais, avec des effluves de petits fruits frais (7,50 e), et son IGP Vin de Pays du Var rouge 2013, Alicante, Carignan et Grenache, qui mêle charpente et rondeur, un vin corsé et bien épicé en bouche, d’une belle robe brillante, chaleureux.

     

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu